Une Task Force très politique ?
., ECONOMIE / SOCIAL

UNE TASK FORCE POUR (PRESQUE) RIEN ?

5/07/2017 – Ah une Task Force ! Ca fait longtemps que certains secteurs économiques demandent un lobby puissant à Bruxelles. Justement, Hervé Morin avait dans l’idée d’en monter un à l’échelle de la Normandie depuis quelque temps. Satisfaisant néanmoins ?

CONTENU EDITORIAL

 

 

 

A lire: A l'assaut de l'UE

L’idée d’un lobby normand était jusqu’à mardi 27 juin un vieux serpent de mer. Bien qu’il constitue une suite logique à la politique économique mise en place de puis début 2016. Mieux. Cette Task Force est même la connection entre ce développement économique et la politique d’attractivité si chère au président de Normandie. Car en se dotant d’une présence conséquente à Bruxelles, ce sont autant ses projets que sa marque qui y sont portés. Mais est-ce compatible avec ce qu’attendent les autres partenaires ?

TASK FORCE: UN SOUHAIT DE L’UMEP

A lire: L'UMEP lance Seine Port Europe

Bien que logique au vu de la politique normande menée par Hervé Morin, la création de cette Task Force est avant tout issue de l’UMEP. En effet, l’Union Maritime et Portuaire du Havre en avait fait une priorité lorsqu’elle a présenté son plan Seine Port Europe en début d’année. Quoique le lobby imaginé alors concernait surtout les acteurs portuaires autour de l’Axe Seine. Il était donc normal de se demander de demander à Michel Segain si la Task Force normande allait porter une attention toute particulière à ces enjeux.

“Je remercie M. Morin qui a réagi tout de suite quand je suis allé le voir pour créer cette Task Force. Six mois après, c’est le cas”

Apparemment, il faut remercier le président de Normandie. Quant à nous, on préfère lui reposer la question.

“Au sujet de l’Axe Seine, il y a le contournement de l’Île-de-France qui était une idée du maire du Havre, et la création de la châtière. Ces investissements doivent s’intégrer dans le shéma de transport de l’Union Européenne”

En d’autres termes, les ambitions liées à l’Axe Seine seront englobées dans celles concernant l’attribution des aides aux transports. Ce n’est pas aussi ambitieux que ce qu’espérait créer l’UMEP mais c’est déjà ça, dirons-nous.

A lire: Quels sous pour financer quoi ?

UNE TASK FORCE POUR PILOTER LES PROJETS EUROPEENS

Il en va de même pour la Chambre d’Agriculture de Normandie. Que fait-elle dans ce groupement alors que les problématiques de sa filière sont essentiellement nationales ? Sans pour autant contredire cette analyse, son président Daniel Genissel n’est pourtant pas si catégorique.

“Tout ce qui a trait à la Politique Agricole Commune est géré par l’Etat en effet. Mais il y a de plus en plus de fonds régionaux comme le FEDER ou le FEIS. Et les régions sont demandeuses pour être pilotes des projets européens au niveau local”

Ainsi, l’anticipation voulue par la Normandie sur la renégociation des différentes enveloppes européennes va dans ce sens. Surtout si elle arrive à obtenir les pleins pouvoirs sur la façon de les utiliser après 2020. Ce sera la mission de la Task Force à Bruxelles dans les trois prochaines années. Car, pour le moment, en Normandie comme ailleurs, on ne fait pas assez à cet échelon d’après Daniel Genissel.

“Je crois qu’il faut faire en sorte que l’Europe soit vraiment notre affaire et pouvoir utiliser les moyens qui sont mis à notre disposition”

Les trois prochaines années vont donc être cruciales pour cette Task Force. On verra en 2020 si elle fait vraiment office de levier de développement économique. A moins qu’elle ne se cantonne qu’à un simple rôle de rayonnement du territoire à l’international…

Sur la photo: (de g. à d.) Hervé Morin et Luc Lemonnier

The following two tabs change content below.
Maxime Malfoy

Maxime Malfoy

Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu'il s'amuse à observer et à analyser. Avec les faits et les dires comme base puis les gifs et les mots comme armes.

POLITIQUE

  • Agnès Canayer: sénatrice à l'ancrage local

    CANAYER: SENATRICE (PRESQUE) A PLEIN TEMPS

    19/09/2017 – Agnès Canayer n’est officiellement plus adjointe au maire du Havre depuis hier soir. La sénatrice rattrapée par la loi sur le non-cumul des mandats avait fait son choix depuis longtemps. Mais elle a tenu à l’expliquer. Surtout qu’elle ne s’éloigne pas pour autant de la vie locale havraise. INTERVIEW The following two tabs…

  • Que fait Agnès Canayer au Sénat ?

    SINON AU SENAT, CA VA MME CANAYER ?

    19/09/2017 – Agnès Canayer tient tellement à conserver un ancrage local qu’on en oublierait presque son mandat premier. Sénatrice de Seine Maritime, notre rencontre a permis de faire un peu la lumière sur le travail de cette Chambre. Et ce surtout au travers du sien. Car là-bas aussi, les sujets en lien avec la vie…

ECONOMIE

  • loi travail: une contestation vouée à l'échec ?

    LOI TRAVAIL: LES SYNDICATS CHERCHENT L’ELAN

    22/09/2017 – La division des leaders syndicaux nationaux sur la loi travail laissait entrevoir un éparpillement de la contestation. Pourtant, la mobilisation du 12 septembre a montré le contraire. Les syndicats devaient donc transformer l’essai le 21 septembre. Mais le grossissement attendu n’a pas eu lieu CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Loi travail: Que penser des manifestations du 21 septembre ?

    LOI TRAVAIL: MANIF ET MEETING AU MENU

    22/09/2017 – La 2e journée de mobilisation contre la loi travail était très attendue. Notamment au Havre puisqu’un meeting unitaire se tenait dans la foulée non loin de là à Harfleur. Un meeting qui a su donner l’image que souhaitent insuffler les opposants à cette réforme dans leur contestation. MANIFESTATION The following two tabs change…

CULTURE

  • Vibrer au Havre: 1er bilan un peu hâtif ?

    VIBRER AU HAVRE: QUOI DE BEAU 1 AN APRES ?

    18/09/2017 – Il y a 1 an, Edouard Philippe présentait son 2e plan culturel emblématique après Lire au Havre: Vibrer au Havre. Une politique ambitieuse était ainsi dévoilée en direction de la pratique musicale. Mais vis-à-vis de ses prétentions initiales, le plan tient-il le cap ? CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Vibrer au Havre a 1 an

    1 AN QUE L’ON VEUT VIBRER AU HAVRE

    18/09/2017 – Voici 1 an que le plan musique Vibrer au Havre a été lancé par la Ville. C’est ainsi l’occasion de dresser un 1er bilan des actions réalisées via ce plan. Et de ce point de vue là, la municipalité en expose pléthore (oui, pléthore). Le tout avec le sentiment du devoir en cours…

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à…

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais ! The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer et à…

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer…

0 Partages
Partagez
Tweetez