UNE ANNEE 2017 RICHE POUR L’UNIVERSITE DU HAVRE NORMANDIE

30/01/2017 – Le président de l’université du Havre Normandie, Pascal Reghem, et son équipe ont présenté les grands axes de travail portés par l’université en 2017. Au menu: offre de formation, nouveau label et Le Havre 2017.

CONFERENCE DE PRESSE

L’année 2017 s’annonce particulière pour l’université du Havre Normandie. En effet, le président Pascal Reghem et son équipe planchent sur plusieurs axes de travail: l’offre de formation, la contribution de l’université du Havre Normandie aux festivités Un été au Havre, et la mise en place de l’Institut d’Urbanisme de Normandie.

FORMATION ET VISIBILITE: LES MAÎTRES MOTS

En ce qui concerne la nouvelle offre de formation de l’université du Havre Normandie, celle-ci s’inscrit dans le cadre du contrat quinquennal d’établissement qui sera signé avec l’Etat en avril 2017. L’université y sera donc liée jusqu’en 2021. “Cette offre de formation est déjà accréditée” d’après Pascal Reghem.

“On mise sur la stabilité mais avec plus de spécialisation progressive en licence. Le but, c’est d’introduire la pluridsciplinarité en 3e année de licence pour ensuite appliquer une politique de niche en master”

Pour Pascal Reghem, l’université du Havre Normandie doit garantir une meilleure visibilité de son offre de formation. Et c’est ce qu’elle s’efforce de faire tout en maintenant ses principes.

“On a un ancrage territorial fort mais pas exclusif. L’objectif fondateur de l’université a toujours été tourné vers l’international. C’est pourquoi nous allons renforcer l’apprentissage de langue anglaise dans les filières ainsi que les échanges et l’accueil des étudiants internationaux”

Ainsi, l’université du Havre Normandie va garantir un lien fort entre formation et recherche au sujet de problématiques bien connues du territoire comme la transition énergétique, les énergies marines et le binôme Histoire/Patrimoine. Et c’est dans cette logique que l’université a créé son Institut d’Urbanisme de Normandie. Il devra à terme mieux coordonner les formations existantes et permettre l’accès à une véritable formation interdisciplinaire entre le génie civil, la sociologie, la géographie, l’aménagement du territoire. Cet Institut d’Urbanisme de Normandie devrait être totalement opérationnel et labelisé à l’horizon 2019.

Urbanisme: La Normandie se place

LES 500 ANS DU HAVRE A L’UNIVERSITE

L’université du Havre Normandie va aussi prendre part aux festivités des 500 ans via la manifestation Un été au Havre. Trois actions sont prévues. Dans le champ de la recherche, notamment, un ouvrage sur les 500 ans du Havre est en cours d’élaboration. Un pendule de Foucault, instrument qui permet de mettre en évidence la rotation de la Terre, va être installé à la bibliothèque universitaire puis sera maintenu à des fins pédagogiques auprès des collèges et lycées. Enfin, l’université du Havre Normandie va aussi s’inscrire dans la décoration désormais annuelle des cabanes de plage sur le front de mer du Havre.

Photo: Pascal Reghem, président de l’université du Havre Normandie

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →