[Tribune du Havre 21] L’envie de gagner !

Nous, jeunes havrais de naissance ou de rencontre, nous n’avons cessé de voyager par obligation. Mais partout où nous avons vécu et travaillé, nous avons gardé comme port d’attache cette ville qui a su renaître de ses cendres. Par nos rencontres, nos parcours et nos expériences, nous avons beaucoup appris et nous sommes désormais convaincu que cette ville n’est qu’au début d’une grande aventure. 

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Depuis 1995, Le Havre a réussi à rattraper son retard par un investissement massif dans les infrastructures, les politiques sociales et un secteur économique qui sera à terme hypertrophié.

Pourtant en 2019, le monde a changé, les règles également. La dépense publique corrélée à un léger taux d’inflation a laissé la place à des budgets plus petits, des conjonctures de court terme et un retour sur investissement (ROI) élevé.

Ce changement de siècle a laissé la place à une question existentielle : comment faire mieux, avec moins de budget consacré à l’investissement, aux politiques “régaliennes” ? 

Les responsables publics français sont essentiellement des Faucons, ils pensent que la seule réponse à cette question s’appelle la rigueur budgétaire couplée à un dirigisme économique aussi toxique qu’en 1914. Pourtant, la rigueur n’est pas la clé d’un succès économique, social, sociétal et collectif dans les 20-30 prochaines années. Une ville qui est la porte de la France et de l’Europe ne peut s’enfermer dans ce carcan d’un autre temps. Le Havre ne peut être une cité nounou qui dorlote ses habitants, ignore ses dettes et tue l’attractivité et le commerce au nom de prérogatives et d’un jeu politique qui peut s’avérer néfaste pour la démographie, néfaste pour le développement économique, toxique pour la réputation de la ville et suicidaire si nous voulons un jour faire taire les mauvais augures. 

Pour réussir dans ce nouveau siècle il faut une vision rafraîchissante pour ce bassin de vie. En effet, cette fameuse vision pour Le Havre doit subir une mise à jour IOS ou Android. Cette mise à jour doit se concrétiser par l’implication de cette nouvelle génération qui est aujourd’hui Le Havre de demain. Ce nouveau souffle pour ne pas perdre de sa nouveauté doit être honnête intellectuellement, compréhensible par le plus grand nombre et économiquement tenable.

Seule cette génération de makers, de nomades en devenir, peut finalement renverser la table pour lancer de nouvelles thématiques, faire de cette agglomération un territoire d’innovations, d’expérimentations et d’apaisement possible.

A lire : Le Havre 21, l’asso starter du numérique ?

Le Havre 21 dès la mi-juin organisera différents groupes d’études pour faire une étude de marché du Havre et de son agglomération. Cette étude débouchera dès septembre sur des propositions rafraîchissantes sur des sujets touchants tous les Havrais. Dès la mi-septembre LH 21 dévoilera un article détaillé par thématique afin d’inciter Le Havre et son agglomération à délaisser les mesures phares cartes postales au profit d’une vision, d’un cap et d’une passion commune : la victoire.

Malgré un embellissement du Havre et certaines victoires économiques, nous avons un bilan encore trop mitigé. Le Havre s’est relevé mais doit commencer à gagner à nouveau. Sur terre, sur mer, dans tous les quartiers, chacun doit se battre pour sa victoire. 

Le Havre 21 se veut acteur de cette envie de gagner et de collectionner les succès.

Comme le disait si bien Adam Smith en son temps “ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt”.

L’Association Le Havre 21 

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