Le THV, un bel outil au service du développement culturel
., CULTURE

THV: 50 ANS ET TELLEMENT A FAIRE

28/08/2017 – En cette année anniversaire du Havre, on oublierait presque que le Théâtre de l’Hôtel de Ville fête aussi le sien. En effet, le THV ouvert en 1967 souffle ses 50 bougies. Le tout avec une programmation et une communication censées lui rendre hommage.

CONFERENCE DE PRESSE

 

 

Au contraire de la Scène Nationale du Volcan, la municipalité compte pleinement s’appuyer sur ses politiques culturelles. Des politiques qui mêlent aussi bien musique (Vibrer au Havre) que lecture (Lire au Havre). Un mélange qui se retrouve finalement dans le programme de cette saison du THV et bien plus encore.

A lire: Une saison culturelle pour tous

DEJA 50 ANS POUR LE THV

Créé en 1967 comme la bibliothèque Armand Salacrou, le Théâtre de l’Hôtel de Ville fête donc ses 50 ans en 2017. Anecdotique, peut-être, en cette année des ans du Havre. Pourtant, c’est ce qui explique la présentation très stylisée de cette saison 2017-2018. Oui, vous l’avez sûrement vue, elle est déjà visible un peu partout dans la Ville. D’ailleurs, cet habillage aux teintes jaunes et bleues fait la fierté de l’adjointe au maire chargée de la culture, Sandrine Dunoyer.

“Cette plaquette transpire ce que nous sommes (…) C’était une façon à nous de fêter les 50 ans du théâtre et marquer le coup”

Cependant, la programmation ne se résume pas uniquement au THV. En effet, quand on parle de la saison culturelle municipale au Havre, il faut aussi y inclure le Petit Théâtre. Le Carré du THV est aussi présenté comme un lieu à part entière bien qu’il fasse partie intégrante du Théâtre. Quoiqu’en plus de représentations théâtrales, il serve aussi et surtout de lieux d’expositions. D’ailleurs, de ce point de vue là, la saison 2016-2017 a été une vraie satisfaction pour Sandrine Dunoyer. Car si l’ambition première de ce Carré est d’accueillir des expositions d’artistes havrais, celui-ci commence à s’ouvrir.

“On a beaucoup de demandes. Mais les passages de Karel Martens et de Karsenty ont vraiment permis de passer un cap”

LE THV AU SERVICE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

A lire: Le difficile métissage culturel

L’adjointe au maire chargée de la culture le rappelle à chaque événement culturel. Et cette saison municipale 2017-2018 ne fait pas exception à la règle. Qualité, générosité et rayonnement du Havre sont les maîtres mots d’un événement culturel digne de ce nom.

“On a une politique culturelle littéraire et musicale et le THV est un vrai outil au service de cette politique (…) Nous en avons besoin pour le développement de notre ville et c’est pourquoi on est toujours dans le respect de ces trois critères”

Et puisqu’il est question de développement de la ville, il faut reconnaître qu’elle s’est dotée de plans concrets ces dernières années. Le premier a d’ailleurs été mis en place avant même l’arrivée de Sandrine Dunoyer dans l’équipe municipale. Il s’agit du plan Lire au Havre que l’ex-maire Edouard Philippe se targuait d’avoir engagé avec son adjointe d’alors. C’est ensuite à travers Lire au Havre qu’est né le festival littéraire Le Goût des Autres. Le festival a ainsi vocation à s’insérer dans la saison du THV en dehors de sa période et le fait dès cette année. En effet, Cabadzi x Blier est une proposition de Rozenn Le Bris, responsable du festival. La représentation du 8 novembre sera donc sous le sceau du Goût des Autres. Et ça ne devrait pas s’arrêter là pour Sandrine Dunoyer.

“Vous vous habituerez à trouver de plus en plus de productions estampillées Le Goût des Autres en-dehors du festival”

MUSIQUE AU THEÂTRE

Toutefois, Lire au Havre n’est pas la seule politique culturelle à intégrer les arcanes du THV. Car oui, un autre plan a été mis en place depuis. Un plan qui est cette fois bien à mettre au crédit de Sandrine Dunoyer et de l’ancien maire: Vibrer au Havre. Lancé fin 2016, sa proposition la plus emblématique est réaliser une sorte de fête de la musique à chaque changement de saison, le 21. Même si ce serait vite oublier que son ambition première est de promotionner la pratique de la musique. Enfin bref. C’est dans ce cadre que Thierry Chazelle et Lili Cros se produiront… le 21 mars. Et pour se caler parfaitement avec l’esprit de Vibrer au Havre, ce concert sera précédé d’ateliers en amont dans les écoles et les quartiers la semaine précédente.

Il ne reste donc plus qu’à vraiment travailler à attirer tous les publics vers la culture. Mais ça, c’est encore une autre histoire. En attendant, le Théâtre de l’Hôtel de Ville s’offre une petite cure de beauté avant la reprise des spectacles. Car la conception d’une salle de spectacle en 1967 diffère assez de celle qu’on en a en 2017. Surtout en terme d’éclairage et de câblage. C’est pourquoi l’ouverture des abonnements prévue le 2 septembre se fera dans le hall de l’Hôtel de Ville et non dans celui du THV. Il faudra attendre le 16 septembre et l’ouverture des ventes à l’unité pour le retrouver. Quoiqu’il en soit, la Ville l’assure, tout sera prêt pour l’ouverture de la saison, le 29 septembre. C’est la Camerata du Conservatoire Arthur Honegger du Havre qui ouvrira le bal à 20h.

Toute la programmation et les informations sur la billetterie sont disponibles sur https://thv.lehavre.fr.

Photo: Ville du Havre



The following two tabs change content below.
Maxime Malfoy

Maxime Malfoy

Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu'il s'amuse à observer et à analyser. Avec les faits et les dires comme base puis les gifs et les mots comme armes.

POLITIQUE

  • Agnès Canayer: sénatrice à l'ancrage local

    CANAYER: SENATRICE (PRESQUE) A PLEIN TEMPS

    19/09/2017 – Agnès Canayer n’est officiellement plus adjointe au maire du Havre depuis hier soir. La sénatrice rattrapée par la loi sur le non-cumul des mandats avait fait son choix depuis longtemps. Mais elle a tenu à l’expliquer. Surtout qu’elle ne s’éloigne pas pour autant de la vie locale havraise. INTERVIEW The following two tabs…

  • Que fait Agnès Canayer au Sénat ?

    SINON AU SENAT, CA VA MME CANAYER ?

    19/09/2017 – Agnès Canayer tient tellement à conserver un ancrage local qu’on en oublierait presque son mandat premier. Sénatrice de Seine Maritime, notre rencontre a permis de faire un peu la lumière sur le travail de cette Chambre. Et ce surtout au travers du sien. Car là-bas aussi, les sujets en lien avec la vie…

ECONOMIE

  • loi travail: une contestation vouée à l'échec ?

    LOI TRAVAIL: LES SYNDICATS CHERCHENT L’ELAN

    22/09/2017 – La division des leaders syndicaux nationaux sur la loi travail laissait entrevoir un éparpillement de la contestation. Pourtant, la mobilisation du 12 septembre a montré le contraire. Les syndicats devaient donc transformer l’essai le 21 septembre. Mais le grossissement attendu n’a pas eu lieu CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Loi travail: Que penser des manifestations du 21 septembre ?

    LOI TRAVAIL: MANIF ET MEETING AU MENU

    22/09/2017 – La 2e journée de mobilisation contre la loi travail était très attendue. Notamment au Havre puisqu’un meeting unitaire se tenait dans la foulée non loin de là à Harfleur. Un meeting qui a su donner l’image que souhaitent insuffler les opposants à cette réforme dans leur contestation. MANIFESTATION The following two tabs change…

CULTURE

  • Vibrer au Havre: 1er bilan un peu hâtif ?

    VIBRER AU HAVRE: QUOI DE BEAU 1 AN APRES ?

    18/09/2017 – Il y a 1 an, Edouard Philippe présentait son 2e plan culturel emblématique après Lire au Havre: Vibrer au Havre. Une politique ambitieuse était ainsi dévoilée en direction de la pratique musicale. Mais vis-à-vis de ses prétentions initiales, le plan tient-il le cap ? CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Vibrer au Havre a 1 an

    1 AN QUE L’ON VEUT VIBRER AU HAVRE

    18/09/2017 – Voici 1 an que le plan musique Vibrer au Havre a été lancé par la Ville. C’est ainsi l’occasion de dresser un 1er bilan des actions réalisées via ce plan. Et de ce point de vue là, la municipalité en expose pléthore (oui, pléthore). Le tout avec le sentiment du devoir en cours…

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à…

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais ! The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer et à…

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer…

0 Partages
Partagez
Tweetez