Retour de bâton pour un été au havre (et c’est bien fait)

Il paraît que vous et moi on peut participer à la construction de la ville en carton de l’évenement d’ouverture d’un Eté au Havre. J’en ai un peu marre que les havrais ne servent qu’à produire le piège à touristes. Apparemment, je ne suis pas le seul.

Les articles de la Communauté Seinomedia sont réalisés par les abonnés Speaker et ne sont pas tenus de correspondre à la ligne éditoriale de Seinomedia.fr. Les contenus ci-dessous sont donc de l’entière responsabilité de son auteur et ne sauraient engager celle de Seinomedia. Vous aussi, vous souhaitez vous exprimer librement sur l’actualité qui vous semble importante ? Découvrez Seinomedia Speaker à partir de 4,99 € !


Les volontaires ne sont pas des moutons !

Appel aux bénévoles en 2017, appel aux musiciens en 2018 et nouvel appel en 2019. L’annonce de l’événement d’ouverture d’un Eté au Havre m’avait fait bondir. Non content de proposer un attrape-touristes chaque année par une programmation culturelle dont les havrais et normands sont quasiment exclus, la ville fait pourtant allègrement appel au temps de ses habitants. Exemple de l’année : les habitants sont “invités” à construire la ville en carton qui doit ouvrir le bal des 502 ans du Havre.

Comble de l’ironie, ça ne marche pas cette fois-ci apparemment. Il faut dire que l’organisation a surestimé notre réputation de bonne poire avec une information 0 et une mise à disposition irrespectueuse des locaux. Et quand je dis “irrespectueuse”, c’est aussi bien pour l’artiste qui gère le truc que pour ceux à qui on demande de venir. Pas de beaux drapeaux verticaux qui vont flotter fièrement au local des rues piétonnes en juillet. Pas de pancarte digne de ce nom pour repérer l’atelier. Du moins, pas à Auchan Mont-Gaillard qui se contente de modestes… cartons écrits au feutre.

Allô ? Y a quelqu’un ?

Auchan, j’y passe régulièrement et justement du côté de la nouvelle galerie marchande. Il paraît que l’atelier qui s’y trouve est ouvert depuis le 1er juin. Je n’ai remarqué son existence qu’il y a quelques jours seulement en discutant avec un ami. Bonne idée d’avoir utilisé un local laissé libre par un commerce fermé. Ce n’est pas ce qui manque (et va manquer) dans le coin mais je crois qu’avec toute la com disponible pour un Eté au Havre, il y avait moyen de faire mieux. La critique n’est pas gratuite. Je n’y ai pas vu grand monde ce jour là et je n’y ai pas vu grand monde non plus ensuite. Est-ce que c’est comme ça dans les autres ateliers ? Il paraît qu’il y en a d’autres en ville. Ils sont où d’ailleurs ces ateliers ? J’ai vu passer sur l’instagram de Seinomedia une photo avec deux pauvres personnes âgées perdues au milieu des cartons. Si vous êtes intéressés pour participer, je vous conseille de prendre un compte instagram parce que c’est là que les appels se font. C’est à la fois dommage et bien fait pour un Eté au Havre. A force de prendre les gens pour des moutons, c’est normal qu’ils finissent pas se détourner. Plutôt que de nous prendre pour de la main d’oeuvre gratuite, mettez-nous en valeur ! Il y a tellement de talents méprisés dans notre ville parce que vous préférez aller les chercher dans des endroits plus bankable. Curieux pour une ville qui se croit elle-même bankable.

D’accord ? Pas d’accord ? Dîtes-le en commentaire

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 4    Moyenne : 3.8/5]

Un petit partage ?
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Avatar

Sofiane

J'aime m'informer. J'aime réagir. J'aime débattre. J'aime évoluer. Etripons-nous pour le plaisir :-D
View all posts by Sofiane →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
Me notifier des