PRESIDENTIELLE: UN 76 ROUGE ET BLEU MARINE

24/04/2017 – Le premier tour de l’élection présidentielle a rendu son verdict. Bien que l’agglomération havraise ait été fidèle à son positionnement de gauche, la Seine Maritime a bien fait allégeance à Marine Le Pen dans son ensemble.

CHIFFRES OFFICIELS

 
Tous les résultats

Le premier tour de l’élection présidentielle s’est donc soldé par un duel Macron-Le Pen dimanche 23 avril. Le candidat En Marche (23,86%) affrontera celle du Front National (21,43%) au deuxième tour, le 7 mai prochain. Pourtant, cette réalité nationale ne se vérifie pas en Seine Maritime et encore moins dans l’agglomération havraise.

DYNAMIQUE PRESIDENTIELLE POUR MELENCHON AU HAVRE

La gauche peut-elle en profiter ?

En effet, la percée du candidat de la France Insoumise au Havre a laissé planer le doute jusqu’à 20h. Habituée à porter un candidat de gauche en dehors des municipales, la Porte Océane a opté pour Mélenchon à 29,81%. Un chiffre qui, aux yeux de l’Histoire, aurait dû lui permettre d’accéder au second tour. C’est du moins ce qu’affirme le Parti Communiste (PCF) par l’intermédiaire de son secrétaire de section au Havre, Baptiste Bauza.

“D’habitude, au Havre, on est 5 ou 6 points au-dessus du score national. Là, c’est 10 donc on y a cru”

C’est d’ailleurs très loin devant Emmanuel Macron (21,42%) et Marine Le Pen (20,25%). Quant aux Républicains, ils s’effondres à moins de 15%. Et que dire du Parti Socialiste (PS) qui ne récolte que 6,32% des voix ? Mais Jean-Luc Mélenchon échoue nationalement à 19,62% en 4e position. Cependant, il n’y a pas qu’au Havre où le candidat de la France Insoumise arrive largement en tête. Dans les bastions communistes, il arrive aussi largement en tête à Harfleur (34,58%) et Gonfreville l’Orcher (46,51%).

Ensuite, il est à noter que Marine Le Pen n’est pas en reste dans ces secteurs. Elle y obtient tout de même 29,16% des voix (Gonfreville) et 29,45% (Harfleur). Même Montivilliers la porte en deuxième position avec 23,49% des voix. Même si la ville a basculé à droite lors des dernières municipales, c’est là encore Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête (25,06%). Au contraire, François Fillon est très en retrait avec un score de 15,68%.

Enfin, pour Emmanuel Macron, il faut aller à Fontaine-la-Mallet pour le trouver en tête avec 29,76% des voix devant… François Fillon (27,46%). Le candidat Les Républicains n’arrive en tête qu’à Sainte-Adresse (39,22%) devant celui de En Marche (26,84%).

UNE SEINE MARITIME BLEU MARINE

Tremblement de terre à droite

Mais Le Havre et son agglomération font figure d’exception à l’échelle du département. Car si le candidat de la France Insoumise y est aussi plus haut que son score national (22,2%), c’est bien Marine Le Pen qui arrive en tête (24,90%) du vote. Et ce n’est pas dû à des percées isolées. D’ailleurs, les deux grandes villes de Seine Maritime que sont Rouen et Le Havre ont été très loin de la plebisciter. 3e sur la côte, la candidate du Front National arrive même 4e à Rouen (12,02%) derrière François Fillon. Non, sa dynamique a été bien plus régulière partout ailleurs. Ainsi, on retrouve Marine Le Pen en tête à Fécamp (27,26%), Criquetot l’Esneval (27,33%) et Saint-Romain de Colbosc (24,47%). C’est d’ailleurs François Fillon qu’elle devance dans les deux dernières villes citées.

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →