(Encore) du nouveau pour Gromesnil dans tous ses états

7/05/2018 - Gromesnil dans tous ses états poursuit son ascension en 2018 avec une nouvelle édition les 12 et 13 mai ! Certes, l'événement printanier de Saint-Romain de Colbosc continue de lier art et nature. Mais, cette année, la communauté de communes Caux Estuaire l'agrémente de quelques nouveautés.



Gromesnil dans tous ses états a 3 ans à peine. Et ce qui est intéressant avec une jeune manifestation, c'est de la voir grandir et évoluer à une vitesse fulgurante. En effet, l'événement change et propose de nouvelles animations d'année en année. Né dans le sillage du salon Arts et Jardin de l'association La Hêtraie, il s'est ensuite doté d'une partie artistique et environnementale avec l'objet du délire. 2018 ne fait pas exception à la règle avec l'introduction de conférences et de concerts. L'occasion pour Caux Estuaire de repenser aussi la structure générale de Gromesnil dans tous ses états. Pour se rapprocher ainsi du week-end familial, festif et en lien avec l'environnement que la communauté de communes souhaite réaliser dans le parc de Gromesnil à Saint Romain de Colbosc.



Gromesnil dans tous ses états regroupe son offre

Ne spoilons pas tout de suite les nouveautés. En effet, les afficionados du week-end printanier de Saint Romain de Colbosc retrouveront les animations qui leur ont plu lors des dernières éditions. Car l'édition 2017 a tout de même attiré quelques 7 000 personnes et montre, d'après la vice-présidente de Caux Estuaire chargée de la culture, que l'événement s'installe sur le territoire.

"L'idée est de mettre en avant le vivier d'artistes locaux pour les faire connaître et vivre. Beaucoup d'artistes candidatent mais aussi des artistes de l'extérieur. Cela devient un des événements majeurs de la communauté de communes à tel point qu'il est reconnu par le communauté d'artistes et est très regardé à l'extérieur" (Nadine Boutigny)

Nadine Boutigny, vice-présidente de Caux Estuaire en charge de la culture et du tourisme

Toutefois, Gromesnil dans tous ses états n'est pas seulement un rendez-vous artistique. D'ailleurs, ses prémices ont bien vu le jour via l'association La Hêtraie. Celle-ci organisait son salon dédié à l'art et au jardin avant de rejoindre Caux Estuaire en tant que co-organisateur de l'événement global. Une partie qui participe à l'expansion de Gromesnil dans tous ses états d'après Fanny Touzan de l'association La Hêtraie.

"C'est un salon qui a acquis une notoriété. Sa fréquentation augmente chaque année de 500 personnes (...) Il y a donc une dynamique au niveau du public. Et il faut dire qu'il n'y a pas grand chose dans ce domaine sur le territoire"

(de g. à d.) Fanny Touzan et Jean-Marc Varin, président de l'association La Hêtraie de Saint Romain de Colbosc

Cependant, pas de panique pour les 7 000 visiteurs potentiels, il n'y a que le paquet qui change. L'exposition d'artistes invités et leurs performances sont de retour à l'initiative de Caux Estuaire. Mais plus question d'objet du délire. Toutes les animations sont maintenant estampillées Gromesnil dans tous ses états. De même que le salon Arts et Jardins. En effet, tout est regroupé autour d'un thème propre à chaque édition. Et cette année, les organisateurs n'ont pas voulu trop s'éloigner des termes associés puisqu'il s'agit des saisons délirantes.

Les visiteurs retrouveront donc tout le panel d'ateliers, de découvertes et de balades qui ont fait le succès des éditions précédentes (voir ci-dessous). Et ce non sans oublier de lier les aspects artistiques, festifs et naturels à celui du réemploi. En effet, toutes les oeuvres présentées par les artistes sont réalisées avec des matériaux de récupération. De plus, de nombreux ateliers doivent porter sur cette thématique plus ou moins directement.

 



Du nouveau pour Gromesnil dans tous ses états

Esprit maintenu, rendez-vous qui perdurent... Où sont donc les nouveautés demanderez-vous ? On pourrait déjà dire que plus d'associations locales sont invitées à participer. Et ce même au-delà de Caux Estuaire. Et puisqu'on parle au-delà de la communauté de communes, on peut aussi souligner que Gromesnil dans tous ses états va proposer pour la 1ere fois cette année une conférence en partenariat avec le Musée Malraux du Havre. Une conférence sur Eugène Boudin qui vient s'ajouter aux 3 autres programmées.

Ensuite, la musique vient faire son apparition pendant le week-end. Toujours désireuse de faire participer ses structures à ses événements, Caux Estuaire propose ainsi un concert de percussions par son école de musique. Une prestation qui doit en précéder une autre d'un quatuor professionnel, toujours en percussions. Enfin, un dernier temps fort doit (doublement) marquer le week-end : le défilé de mode. Un défilé qui doit rassembler une vingtaine de mannequins amateurs et bénévoles présentant des créations de Céline Bertois à partir de... récupérations textiles. D'ailleurs, d'autres élèves ont été mis à contribution pour l'occasion puisque les accessoires ont été réalisés par des jeunes du collège André Siegried de Saint Romain de Colbosc.

La prog' de Gromesnil dans tous ses états 2018

SAMEDI 12 MAI
10h-18h Vente et conseil dans le domaine du jardin dans le parc Exposition des oeuvres des artistes invités au château Exposition de vêtements et accessoires de mode + rétrospective du travail des collégiens dans le parc Musée éphémère dans le parc Création en directe d'une oeuvre par les artistes invités dans le parc Atelier de peinture aquarelle par l'Atelier de peinture de Saint-Vincent-Cramesnil dans le parc Atelier animé par la classe Développement Durable du collège André Siegfried dans le parc Quizz de la famille des ânes animé par l'association Piân'Piâne dans le parc Atelier recyclage dans le parc Atelier d'immersion dans la nature animé par l'association Piân'Piâne dans le parc Dégustation et démonstration de préparation de mets végétaux dans le parc Atelier soudure et réparation d'outillage dans le parc Atelier de fabrication d'hôtels à insectes animé par l'ESAT Porte Oceane et la Ligue Havraise dans le parc Atelier de découverte de la forêt comestible animé par les Pépinières Lecuyer dans le parc Atelier Week-end Croûte dans le parc 11h-12h Atelier Graf au pochoir dans le parc 14h-16h Création de magnets animé par NathCréations dans le parc (2€) 14h-17h Atelier poterie et bricolage animé par la Maison pour Tous au château 14h15-15h15 Conférence Le Jardin Durable : jardiner sans pesticide au château 14h30-15h30 Visite guidée du parc de Gromesnil 15h-16h Atelier de peinture sur bois par l'association Fleur de Bois dans le parc Atelier Graf au pochoir 15-17h Atelier de dessin et peinture animé par l'Atelier d'Art La Salamandre dans le parc Atelier Vélo Smoothie animé par l'association La Roue Libre dans le parc 15h30-16h30 Conférence Les Jardins de la Renaissance au château 16h-17h Visite guidée du parc de Gromesnil 16h30-17h30 Défilé de mode dans le parc 17h-17h30 Concert de la classe de percussions de l'école de musique de Caux Estuaire dans le parc
DIMANCHE 13 MAI
10h-18h Vente et conseil dans le domaine du jardin dans le parc Exposition des oeuvres des artistes invités au château Exposition de vêtements et accessoires de mode + rétrospective du travail des collégiens dans le parc Musée éphémère dans le parc Création en directe d'une oeuvre par les artistes invités dans le parc Atelier de peinture aquarelle par l'Atelier de peinture de Saint-Vincent-Cramesnil dans le parc Atelier animé par la classe Développement Durable du collège André Siegfried dans le parc Quizz de la famille des ânes animé par l'association Piân'Piâne dans le parc Atelier recyclage dans le parc Atelier d'immersion dans la nature animé par l'association Piân'Piâne dans le parc Dégustation et démonstration de préparation de mets végétaux dans le parc Atelier soudure et réparation d'outillage dans le parc Atelier de fabrication d'hôtels à insectes animé par l'ESAT Porte Oceane et la Ligue Havraise dans le parc Atelier de découverte de la forêt comestible animé par les Pépinières Lecuyer dans le parc Atelier Week-end Croûte dans le parc 10h-11h30 Balade Le Petit Monde de la mare animé par l'association La Sitelle 10h30-12h Atelier Pourquoi et comment composter ? animé par Caux Estuaire 11h-12h Atelier Graf au pochoir dans le parc Atelier de peinture sur bois par l'association Fleur de Bois dans le parc 11h30-12h30 Conférence Eugène Boudin à l'air libre animée par le Musée d'Art Moderne André Malraux du Havre au château 14h-16h Création de magnets animé par NathCréations dans le parc (2€) 14h-17h Atelier poterie et bricolage animé par la Maison pour Tous au château 14h15-15h15 Conférence Le Jardin Durable : jardiner sans pesticide au château 14h30-15h30 Visite guidée du parc de Gromesnil 15h-16h Atelier de peinture sur bois par l'association Fleur de Bois dans le parc Atelier Graf au pochoir dans le parc Concert par un quatuor de percussions 15-17h Atelier de dessin et peinture animé par l'Atelier d'Art La Salamandre dans le parc Atelier Vélo Smoothie animé par l'association La Roue Libre dans le parc 15h30-16h30 Conférence L'art des jardins arabo-andalous au château 16h-17h Visite guidée du parc de Gromesnil 16h30-17h30 Défilé de mode dans le parc

Photo : Gromesnil dans tous ses états 2017 (© Peggy Godreuil Caux Estuaire)

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Un petit partage ?
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.