LE MUR DU SILENCE A L’EPREUVE DE AVRE 76

Chaque mois, le Motpassant part à la rencontre des associations qui fédèrent le territoire. Pour cette première plongée, c’est Avre 76 qui est mis à l’honneur.

Un tsunami médiatique traverse le Pacifique et l’Atlantique cet automne depuis la faille d’Hollywood en Californie. Les langues des stars et autres intermittents se délient envers ceux qui abusent de leur piédestal. Encore plus de cochons sont balancés sur la toile et le témoignage de Flavie Flament est là à point nommé pour inviter toutes les victimes à sortir de leur basse-cour. Il est temps que les coqs arrêtent de prendre les femmes pour des poules…

AVRE 76 sur tous les fronts

Depuis 19 ans, Avre 76 apporte son aide gracieuse et confidentielle à tous ceux qui osent franchir le mur du silence. Le harcèlement occupe la première place des agressions. Viennent ensuite les escroqueries qui interviennent aussi bien dans le couple, la famille, le travail qu’à l’extérieur de ces cadres. Cependant, Avre 76 ne remplace ni les avocats, ni la police, ni la gendarmerie, ni la justice. Elle accompagne les victimes par l’écoute, l’information, le conseil sur le plan juridique ou psychologique.

Estelle vous accueille au siège et vous oriente vers Valérie, Jean-Christophe ou vers un bénévole expert dans le domaine qui vous concerne. Ou alors, elle vous indique l’antenne la plus proche de votre domicile que ce soit Ville haute, à Fécamp ou à Bolbec.

Avre 76 a été créée en 1998 sous l’impulsion du Procureur de la République et est bien sûr agréée par le Ministère de la Justice. Cette association est ouverte à tout public sans aucune discrimination. Sa prestation est donc gratuite et dans le respect de la confidentialité. Des groupes de parole sont ainsi organisés et la prévention fait partie des actions récurrentes.

Du délit à la catastrophe

Avre 76 a été sollicitée par plus de 100 victimes du gang des creveurs de pneus, début Septembre. Des témoins havrais des attentats du 13 Novembre 2015 sur Paris ou du 14 juillet 2016 à Nice ont été accompagnés.

Fériel, une des deux psy de l’association assure aux maximum quatre séances d’écoute et vous oriente en cas de besoin vers un confrère. Elle a accompagné deux jeunes femmes victimes de viol à l’étranger vers un début de démarche de résilience.

Il peut nous arriver à tous de ressentir le besoin d’être épaulé à un moment de notre vie. Car oui, l’agression affaiblit souvent notre capacité de réaction. C’est dans ce cas qu’il est bon de savoir qu’un tel service existe sur notre région.

Toutes les informations concernant AVRE 76 sont disponibles par ici.

Un petit partage ?
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.