MERAVIGLIA: LE HAVRE RENOUE AVEC SON PASSE

6/06/2017 – Le Havre a accueilli en grande pompe le MSC Meraviglia ce week-end. Avec ce géant des mers et la présence de stars à son bord, La ville renoue ainsi avec un passé nostalgique.

CONTENU EDITORIAL

Les 500 ans du Havre sont l’occasion pour la ville de se rappeler un passé glorieux. Sur le plan maritime, du moins. L’association French Lines et notamment son exposition Villes Flottantes le permettent en partie. C’est aussi pour cette raison que le rachat du Nez appartenant au paquebot France est symbolique. C’est donc pour cette raison que l’inauguration du MSC Meraviglia au Havre a autant attisé les foules. Surtout les nostalgiques de la Compagnie Générale Transatlantique.

A lire: Les villes flottantes au grenier

LE MERAVIGLIA AU BON SOUVENIR DU FRANCE

Et celui qui tient la plus grande place dans ces souvenir, c’est bien sûr le paquebot France. Construit en 1957, il aura Le Havre comme port d’attache jusqu’en 1979. Avec ses 315 mètres de longueur, il n’a rien à envier au Meraviglia. Mais pour le reste, il est bien le plus gros paquebot européen jamais construit. Car ses 171 600 tonneaux de jauge brute lui permettent une capacité de transport trois fois plus importe que son illustre prédécesseurs. Sur le nombre de membres d’équipage, le dernier né de la flotte MSC est encore devant avec plus de 1 330 personnes. Contre 1 100 pour le France. C’est donc le retour au faste et au gigantisme ayant cours jusqu’aux années d’après-guerre.

A lire: Ce si cher bateau

Puis le MSC Meraviglia n’a pas fait qu’un passage fortuit au Havre. Certes, il s’inscrit dans cette période des 500 ans. Et le passé maritime de la ville se prêtait à ce type d’événement. Mais il faut se souvenir que l’armateur MSC a installé une tête de ligne croisières au Havre en 2012. En effet, la compagnie propose 8 départs de la Cité Océane. Et le Meraviglia est appelé à revenir dès 2018 de façon régulière pour assurer les liaisons vers l’Europe du nord. Ce passage n’était donc qu’un prélude.

LE MERAVIGLIA ET LE RETOUR DES PAILLETTES

On vous parlait du faste et du gigantisme. Ceux-ci impliquent une équence dont était très fière la Ville. En effet, le luxe et le prestige du France attiraient forcément les stars. Celles-ci venaient embarquer au Havre naturellement. D’ailleurs, leur présence a fait l’objet de plusieurs expositions sur la plage du Havre notamment en 2011. Plusieurs photographies retraçaient les passages d’Audrey Hepburn à David Niven. Sur ce point encore, cette période s’est rappelée au bon souvenir des havrais ce week-end.

Car les stars étaient bien de sortie pour cette inaugurationdu MSC Meraviglia. C’est ainsi Sofia Loren qui y a procédé. Mais étaient présents aussi l’humoriste Gad Elmaleh ou le chanteur Patrick Bruel. Ceci ajouté aux jets d’eau qui ont accompagné son arrivée et le feu d’artifice ont rappelé les belles années. Celles où Le Havre vivait au rythme des traversées transatlantiques. Avec ses célébrités, sa fierté… et ses emplois. Même si ce n’est encore qu’un souvenir peut-être bien idéalisé.

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →