Lire à la Plage s'installe
., CULTURE

LIRE A LA PLAGE: SOUS LE SIGNE DU 12

7/07/2017 – La Seine Maritime renouvelle son opération Lire à la Plage sur l’ensemble de son littoral. Pour cette 12e édition, 12 cabanes sont ouvertes dans 12 villes du département. Avec quelques nouveautés mais aussi des animations de plus en plus ciblées.

DOSSIER DE PRESSE

 

 

 

On l’avait vue arriver plus tôt les années précédentes. Mais l’opération Lire à la Plage est bien de retour samedi 8 juillet. En effet, le département de Seine Maritime installe ses cabanes à lire gratuites dans 12 stations balnéaires  jusqu’au 26 août.

LIRE A LA PLAGE: PLUS GRAND, PLUS OUVERT

Depuis 2005, le nombre de cabanes ne cesse de grandir. Cette année, il se stabilise donc à 12. Les plagistes peuvent aller se poser dans un transat au Havre, Fécamp et Dieppe. Mais les autres stations ne sont pas en reste puisqu’on retrouve parmi elles Sainte-Adresse, Etretat, Yport ou Veules Les Roses. Les plus petites ont elles aussi droit à leur cabane comme Saint-Jouin Bruneval, Saint-Valery en Caux, Saint-Aubin sur mer et Le Treport. En tout et pour tout, ce sont donc 12 000 livres et 400 transats qui sont mis à disposition du public. Soit 1 000 livres par cabane, comme toujours depuis 12 ans.

On remarque aussi le changement d’orientation en terme d’organisation. Car depuis le changement de majorité départementale en 2015, l’institution n’est plus la seule à financer Lire à la Plage. Dès 2016, la Seine Maritime a effectivement appelé au mécénat pour aider à pérenniser cette opération. Ainsi, les sociétés Albéa, entreprise basée au Treport et le gestionnaire d’autoroutes SANEF ont contribué au financement de cette édition 2017.

QUAND LIRE A LA PLAGE DEVIENT INTERACTIF

Toutefois, une quinzaine d’exemplaires sont communs aux 12 sites. Car si la plupart des ouvrages mis à disposition par la médiathèque départementale diffèrent d’une ville à l’autre, ceux-là ont une pariticularité. En effet, ils comportent un QRcode flashable depuis un smartphone ou une tablette. Ils sont ainsi consultables sur ce support n’importe où et même en dehors des horaires d’ouverture. Cette année, on retrouve quelques classiques dans cette sélection. Par exemple, il y a Le Diable au Corps de Raymond Radiguet ou encore Le Compte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Mais aussi quelques policiers comme Etude en Rouge de Conan Doyle ou Le Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux. Même le livre d’or mis en place dès la première édition en 2005 devient numérique, accessible et consultable partout.

Mais l’intéractivité ne se limite pas à l’inclusion de la lecture numérique. Depuis plusieurs années, Lire à la Plage développe sa présence sur les réseaux sociaux. Ce dans l’optique de faire participer ses visiteurs. Les utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Vine et Youtube peuvent ainsi y partager leur expérience sur les cabanes.

LES ANIMATIONS DE DIVERSIFIENT

Pareil, depuis 12 ans les cabanes apportent leur lot d’animations. Organisées aussi bien par des associations locales ou les réseaux de bibliothèques municipales. Pour cette édition 2017, on en compte ainsi 122 sur l’ensemble des 132 cabanes. Ces animations vont de la lecture à voix haute aux conférences en passant par des rencontres avec auteurs et éditeurs. Certaines sont même dédiées au jeu tandis que d’autres sont des ateliers d’écriture.

Mais Lire à la Plage 2017 s’inscrit aussi dans des manifestations plus élargies. En effet, les cabanes sont partie prenante de la 3e édition de Partir en Livre. La “grande fête du livre jeunesse” est mise en oeuvre par le Centre National du Livre et soutenue par le Ministère de la Culture. Ce festival se tient du 19 au 30 juillet. Elles permettent aussi de participer au défi Ensemble Nous sommes Monet. Celui-ci consiste en une reconstitution amateure du tableau Le Pont sur un Etang de Nymphéas… en tricot. Pour cela, des aiguilles et du fil sont mis à disposition par les associations Citémômes et Tricote un Sourire. Enfin, Lire à la Plage s’associe à l’UNICEF dans le cadre d’un prix de la littérature jeunesse. L’objectif étant de faire voter les enfants pour une sélection d’ouvrages portant les valeurs des droits de l’enfant.

Lire à la Plage 2017 se tient dans 12 villes du littoral de Seine Maritime du 8 juillet au 26 août. Tout le programme des animations est à retrouver ici.



The following two tabs change content below.
Maxime Malfoy

Maxime Malfoy

Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu'il s'amuse à observer et à analyser. Avec les faits et les dires comme base puis les gifs et les mots comme armes.

POLITIQUE

  • Agnès Canayer: sénatrice à l'ancrage local

    CANAYER: SENATRICE (PRESQUE) A PLEIN TEMPS

    19/09/2017 – Agnès Canayer n’est officiellement plus adjointe au maire du Havre depuis hier soir. La sénatrice rattrapée par la loi sur le non-cumul des mandats avait fait son choix depuis longtemps. Mais elle a tenu à l’expliquer. Surtout qu’elle ne s’éloigne pas pour autant de la vie locale havraise. INTERVIEW The following two tabs…

  • Que fait Agnès Canayer au Sénat ?

    SINON AU SENAT, CA VA MME CANAYER ?

    19/09/2017 – Agnès Canayer tient tellement à conserver un ancrage local qu’on en oublierait presque son mandat premier. Sénatrice de Seine Maritime, notre rencontre a permis de faire un peu la lumière sur le travail de cette Chambre. Et ce surtout au travers du sien. Car là-bas aussi, les sujets en lien avec la vie…

ECONOMIE

  • loi travail: une contestation vouée à l'échec ?

    LOI TRAVAIL: LES SYNDICATS CHERCHENT L’ELAN

    22/09/2017 – La division des leaders syndicaux nationaux sur la loi travail laissait entrevoir un éparpillement de la contestation. Pourtant, la mobilisation du 12 septembre a montré le contraire. Les syndicats devaient donc transformer l’essai le 21 septembre. Mais le grossissement attendu n’a pas eu lieu CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Loi travail: Que penser des manifestations du 21 septembre ?

    LOI TRAVAIL: MANIF ET MEETING AU MENU

    22/09/2017 – La 2e journée de mobilisation contre la loi travail était très attendue. Notamment au Havre puisqu’un meeting unitaire se tenait dans la foulée non loin de là à Harfleur. Un meeting qui a su donner l’image que souhaitent insuffler les opposants à cette réforme dans leur contestation. MANIFESTATION The following two tabs change…

CULTURE

  • Vibrer au Havre: 1er bilan un peu hâtif ?

    VIBRER AU HAVRE: QUOI DE BEAU 1 AN APRES ?

    18/09/2017 – Il y a 1 an, Edouard Philippe présentait son 2e plan culturel emblématique après Lire au Havre: Vibrer au Havre. Une politique ambitieuse était ainsi dévoilée en direction de la pratique musicale. Mais vis-à-vis de ses prétentions initiales, le plan tient-il le cap ? CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Vibrer au Havre a 1 an

    1 AN QUE L’ON VEUT VIBRER AU HAVRE

    18/09/2017 – Voici 1 an que le plan musique Vibrer au Havre a été lancé par la Ville. C’est ainsi l’occasion de dresser un 1er bilan des actions réalisées via ce plan. Et de ce point de vue là, la municipalité en expose pléthore (oui, pléthore). Le tout avec le sentiment du devoir en cours…

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à…

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais ! The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer et à…

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer…

0 Partages
Partagez
Tweetez