LH Forum 2018 : C’est ouvert ! (ou tout vert)

Le LH Forum, c'est pour les 28 et 29 septembre ! Nouveau slogan, nouvelle approche du public, l'événement se repositionne pour cette 7e édition. Découvrez le programme complet de ces deux jours ouverts à tous au Volcan du Havre.



(de g. à d.) Jacques Attali, président de Positive Planet, Luc Lemonnier, maire du Havre, et Audrey Tcherkoff, directrice du LH Forum

Il est en général enjoué, blagueur et optimiste. Pourtant, le 27 septembre 2017, le maire du Havre Luc Lemonnier s'était montré plutôt rabat-joie à l'heure d'évoquer un bilan du forum porté par la fondation Positive Planet. Celui-ci a été fait à l'issue de la 6e édition en 2017. Des dires étaient suffisants pour imaginer une non-reconduction du LH Forum en 2018. Mais pas assez pour y croire non plus. D'ailleurs, il semble que ses interrogations aient été entendues par le président de Positive Planet Jacques Attali et la directrice du LH Forum Audrey Tcherkoff. Ainsi, l'événement assure de sa présence au Havre pour 3 nouvelles années avec un nouveau slogan et une nouvelle communication. Mais aussi une approche dans la lignée de celle entreprise en 2016. Des éléments qui ont convaincu la Ville du Havre et l'agglomération havraise (CODAH) d'apporter leur soutien à hauteur de 130 000 € chacune.



Un LH Forum (un peu) new look

Si le LH Forum est bien de retour sous la coupe de la fondation Positive Planet de Jacques Attali, sa dénomination change ! En effet, le forum de l'économie positive devient le forum des territoires positifs. Et ce bien que toujours axé sur le nom d'origine qui définit une "économie durable socialement et écologiquement". Pour l'ancien conseiller du feu président de la République François Mitterrand, c'était une nécessité.

"L'économie positive est un concept trop flou. L'idée était de repenser une identité de marque autour des territoires. On espère d'ailleurs accueillir les villes jumelées avec Le Havre en 2019"

Pour Luc Lemonnier, il s'agit aussi de réaliser ce LH Forum dans une certaine logique. Une logique qui a apparemment évolué depuis le lancement de l'événement en 2012.

"Ce n'est pas un forum de l'entre-soi, on veut l'ouvrir. Mais il faut le temps de poser les concepts sur le territoire avant de les dupliquer. On a voulu faire quelque chose de plus incitatif et moins effrayant"

Ainsi, cette démarche locale est déjà entreprise depuis 2016 avec l'implication d'acteurs du territoire devenue effective en 2017. En 2018, cette mise en avant est renouvelée avec notamment la présence de l'association LH-0 et la Ferme Fontaine.



Le LH Forum veut attirer

Changement de communication pour le LH Forum ! En effet, un accent tout particulier a été mis sur son ouverture à tous. Une ouverture qui existe pourtant depuis sa 1ere édition en 2012 d'après sa directrice Audrey Tcherkoff.

"C'est un programme qui n'a jamais été élitiste et qui ne le sera jamais"

Et Jacques Attali surenchérit.

"C'est ouvert, gratuit et accessible à tout le monde. Les intervenants sont disponibles dans les couloirs pour discuter"

Ainsi, l'organisation du LH Forum espère accueillir 5 000 visiteurs après avoir atteint les 4 000 en 2017. Mais entre le dire et faire intégrer cette idée au sein de la population, il y a un pas sur lequel Luc Lemonnier dit travailler.

"Il y a une certaine sacralisation de l'événement qui a été entretenue. Maintenant, il faut désacraliser. On travaille beaucoup avec les écoliers et les lycéens qui ont leur forum respectif et qui sont de futurs participants. On est patient, on sait qu'on ne changera pas le monde en 3 ans (...) Après, ce n'est pas un forum havro-havrais. Il faut qu'il profite aux acteurs locaux mais leur permette aussi de discuter avec des acteurs internationaux"

Et c'est donc justement dans cette optique que la programmation du LH Forum 2018 a été réalisée d'après Audrey Tcherkoff.

"L'ambition est très claire : partager les expériences menées dans les villes du monde entier et échanger avec leurs dirigeants"

Alors, pour vous faire une idée, on vous a mis toute la programmation ci-dessous.

Programmation du LH Forum 2018

28 SEPTEMBRE 2018 (JOURNEE PROFESSIONNELLE ET GRAND PUBLIC)

9h-9h30 : Initiation au mindfulness (Dominique Retoux, enseignant de mindfulness)

9h30-10h : Ouverture (Luc Lemonnier, maire du Havre, et Jacques Attali, président de Positive Planet)

10h-11h : "Repenser la mobilité dans un monde qui s'urbanise" (Taavi Aas, maire de Tallin (Estonie), Richard Dujardin, directeur général de Transdev France, Patrick Vergriete, maire de Dunkerque, Franck Bruel, directeur général adjoint en charge de la BU France BtoB et de la VU hydrogène Engie, Julien Honnart, président fondateur de Klaxit, Mohamed Sefiani, maire de Chefchaouen (Maroc), Isabelle Karcher-Bernard, directrice mobilité et développement durable de la CODAH, Catherine Goniot, directrice générale adjointe espace public et mobilités durables de la Métropole Rouen-Normandie)

11h-11h30 : Pause networking

11h30-12h30 : "Des territoires de plus en plus engagés dans la transition énergétique" (Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat de Côte d’Ivoire, Michèle Sabban, présidente d’honneur R20, présidente du fonds vert R20 pour les femmes, Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, Michel Derdevet, secrétaire général d'Enedis, Myriam Maestroni, présidente de Economie d’Energie, Laurent Hénart, maire de Nancy, Frédéric Aguilera, maire de Vichy, Jules Lella, directeur exécutif de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire)

14h-15h : "La ville du futur, projection d’un urbanisme positif" (Emmanuel François, président de Smart Building Alliance, Alain Renk, fondateur de HOST, Jean-Sébastien Decaux, directeur général de JCDecaux Europe du Sud, Belgique, Luxembourg, Afrique et Israël, Mikolaj Sekutowitz, directeur du développement de Therme Group)

15h-16h : "Les territoires, acteurs majeurs de l’économie circulaire" (François-Michel Lambert, député UDE-Ecologistes de la 10e circonscription des Bouches du Rhône, Fabrice Bonnifet, président de C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable), Anémone Berès, présidente du Réseau Envie, Pierre Victoria, directeur du développement durable de Veolia, Isabelle Baur, présidente de Scarabée Biocoop)

16h-16h30 : Pause networking

16h30-17h30 : "La cohérence territoriale, un axe de développement économique ? Exemple de l’Axe Seine" (Hervé Martel, directeur général de HAROPA - Port du Havre, Jean-Baptiste Gastinne, 1er vice-président de la CODAH, Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine, Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, Antoine Berbain, Directeur général délégué de HAROPA, François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen-Normandie)

17h30-18h : "L’indice de positivité des territoires, un engagement concret" (Jacques Attali, président de Positive Planet, Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine, Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Luc Lemonnier, maire du Havre, Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris)

18h-19h : Remise des prix des territoires positifs (Edgar Morin, sociologue et philosophe)

29 SEPTEMBRE 2018 (JOURNEE GRAND PUBLIC)
9h-9h30 : Initiation au mindfulness (Dominique Retoux, enseignant de mindfulness) 9h-9h45 : Ouverture (Luc Lemonnier, maire du Havre, et Jacques Attali, président de Positive Planet) 10h-11h : "Entreprendre en banlieue" (Géraldine Plénier, directrice générale de Positive Planet France, Philippe Piat président de l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels), Saïd Hammouche, président fondateur de Mozaïk RH, Frédéric Bardeau, président co-fondateur de Simplon.co, Claude Grunitzky, président de Watermill Center, Géraldine Plénier, directrice générale de Positive Planet France, Xavier Lanthiez délégué général de la Fondation Eiffage) "L’eau, ressource précieuse pour un avenir durable" (Ferdy Louisy, maire de Goyave (Guadeloupe), Roland Jourdain, navigateur et                      président fondateur de la fondation WeExplore, Céline Gilquin, responsable de la division eau et assainissement à l'Agence Française de Développement, Benjamin Gestin, directeur général de Eau de Paris) 11h30-12h30 : "Objectif zéro déchet" (Brice Canaud, membre fondateur du Hangar Zéro, Jean Hornain, directeur général de CITEO, Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville, Jean Moreau, co-fondateur et président de Phenix) "Repositionner les vraies problématiques de l’accueil des réfugiés" (Vincent Cochetel, envoyé spécial pour la situation en Méditerranée de l’ONU (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) 12h-12h30 : "L’entreprenariat havrais, les bonnes pratiques" (Redha Boudjema, responsable de l'antenne, Positive Planet du Havre, Laurence et Karim Boukraa Djelloul Sayah, Le Sportif Citoyen, Fanny Ripoche et Estelle Beille, Ecole Montessori du Havre) 12h30-13h : "L’hyper nomadisme, influence des territoires sur l’art de Martin Solveig" (Audrey Tcherkoff, directrice générale du LH Forum, Martin Solveig, artiste et ambassadeur de Positive Planet) 14h-15h : "Des villes innovantes pour une meilleure qualité de vie ?" (Carlos Moreno, professeur et directeur Scientifique (INTI Live in a Living City), Karine Bidart, co-directrice générale de Paris&Co, Benjamin Martin, directeur des affaires publiques de Uber France, Eric Piolle, maire de Grenoble, Olivier Blond, écrivain) "Des villes de plus en plus intelligentes car solidaires et connectées" (Caroline Raes, Responsable France de 100 Resilient Cities, Julie de Pimodan, fondatrice et CEO de Fluicity, Nicolas Detrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp, Jean Deydier, fondateur et Dirigeant de Emmaüs Connect, Clément Le Bras, fondateur de Lilo, John Banner, président de Sphere) 15h-16h : "Réconcilier la terre et les hommes" (Anastasia Plakias, fondatrice de Brooklyn Grange, Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’avenir, David Garbous, directeur marketing stratégique du Groupe Fleury Michon, Paul François, Exploitant agricole, Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, Arnold Puesh d’Alissac, président de la FRSEA Normandie, Mélanie Briand, Chargée de Mission Agriculture et Alimentation de la CODAH) "L’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire normand : un gisement de bonnes pratiques" (Mathias Levy Noguères, président délégué du directoire de Logeo Seine Estuaire, Emilie Tolian, présidente de l'ADRESS Normandie, Cécile Sineau-Patry, vice-présidente en charge du Dévelopement Durable, de la Biodiversité, de l’Energie renouvelable et du Plan Climat Energie au Département de la Seine Maritime) 16h45-17h15 : "La ville humaine ou la smart city" (Carlos Moreno, professeur et directeur Scientifique (INTI Live in a Living City), Taja Naidoo, directrice innovation & stratégie Smart Docklands, Smart Dublin) " Mobilité et accessibilité pour tous sur nos territoires" (Eric Piolle, maire de Grenoble, Julien Soreau, responsable Pôle Égalité des Chances-Diversité de l'École de Management de Normandie, Maryse Vepierre, membre du directoire du Pôle Ressources de la Caisse d’Épargne Normandie, Christophe Courcoux, directeur de Actif Insertion – Pôle Mobilité Littoral, Patrick Jeantet, président directeur général de SNCF Réseau) 17h30-18h : "Redonner du sens à l’accueil et l’intégration des réfugiés" (Vincent Cochetel, envoyé spécial pour la situation en Méditerranée de l’ONU (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés), Jacqueline Benassayag, Secrétaire générale, France Terre d’Asile) "Présentation du Prix du Livre Environnement 2018 de la Fondation Veolia" (Pierre Victoria, directeur du développement durable de Veolia, Patricia Ricard, présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard, Gauthier Chapelle, biologiste et co-fondateur de Biomimicry Europa) 18h-18h30 : Clôture (Luc Lemonnier, maire du Havre, Jacques Attali, président de Positive Planet, Miguel Anxo Fernandez Lores, maire de Pontevedra) 19h : Concert de clôture par Martin Solveig

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.