LES GRANDES VOILES SONT OUVERTES !

31/08/2017 – Les Grandes Voiles du Havre se sont officiellement ouvertes ce matin en présence du maire du Havre Luc Lemonnier. C’est donc parti pour 4 jours de festivités autour des bassins Paul Vatine et de l’Eure. Des festivités aux facettes multiples censées rendre hommage à ce pour quoi Le Havre a été fondé. C’est à dire son port.

DOSSIER DE PRESSE

Le 3e temps fort d’Un Eté au Havre est donc officiellement lancé. C’est en tout cas le symbole que constituait l’inauguration du village de la mer. Car autour du maire, Luc Lemonnier, toutes les parties prenantes des Grandes Voiles étaient présentes. La Normandie représentée par sa vice-président Marie-Agnès Poussier-Winsback et le département de Seine Maritime. Mais aussi HAROPA, la CCI et Sail Training International. Alors, qu’est-ce qu’on a au menu de ces Grandes Voiles ?

GRANDES VOILES ? GRANDS VOILIERS, OUI !

C’est vrai qu’on a beaucoup parlé ces derniers jours de ce dernier grand rassemblement d’Un Eté au Havre. Mais on n’a pas eu l’occasion d’en expliquer le principe. Pourtant, on en a eu l’occasion lors de sa présentation en mars dernier. Enfin bref. Les Grandes Voiles du Havre rassemblent pendant 4 jours 31 voiliers du monde entier. Ceux-ci sont issus de 12 pays différents, mesurent 11 à 114 mètres de long et ont été construits entre 1894 et 2014. Autant dire que les organisateurs des 500 ans du Havre se targuent d’avoir fait venir quelques monuments. D’ailleurs, certains noms devraient vous être familiers.

On notera bien sûr la présence du Marie-Fernand. Le voilier patrimonial havrais fait son retour dans son port d’attache. Ceci alors qu’il écume tous les rassemblements de voiliers possibles du haut de ses 123 ans. Le Belem aussi est là bien qu’il vienne régulièrement dans la Cité Océane. Sa dernière visite date d’ailleurs d’à peine 5 ans. Ca, c’est pour la flotte française. Mais partons à l’étranger. Le trois-mât anglais Blue Clipper est de la partie comme le danois Gulden Leeuw ou le brésilien Cisne Branco. A noter aussi la présence de la Sagres portugaise, du Morgenster et de la Santa Maria Manuela. On ne va pas tous vous les faire, mais sachez qu’en tout et pour tout, 12 nationalités sont représentées à travers ces voiliers. Quant à leurs membres d’équipage, ce sont pratiquement 30 nationalités qui vont se côtoyer.

GRANDES VOILES: DES TEMPS FORTS DANS LE TEMPS FORT

A lire: Le village de quoi ?

Outre le Village de la mer qui se veut être le point de convergence des publics en dehors des quais, les 4 jours se veulent variés. En effet, plusieurs temps forts sont attendus d’ici à dimanche sur les Grandes Voiles. Il y a bien sûr l’inauguration mais ça, c’est trop tard… Plus sérieusement, on parlait des 1 200 membres d’équipage précédemment. Eh bien ils auront le droit à leur défile. Ce sera vendredi 1er septembre à 16h pendant une heure autour des bassins Paul Vatine, de l’Eure et Vauban. Ce sera ensuite un feu d’artifice à découvrir samedi soir aux abords des quais de Guinée et du Cameroun vers 22h30. Le tout avant la grande parade des voiliers devant la plage dimanche matin à partir de 7h.

Mais ces grands moments de fête dans la fête ne sont pas les seuls atouts que la Ville du Havre et les organisateurs des 500 ans mettent en avant. Evidemment. Les 4 jours que vont durer les Grandes Voiles seront agrémentées d’une cinquantaine de concerts ainsi que de conférences. Et bien sûr, on n’oublie pas les soirées du cabaret de la mer installé dans le Magic Mirrors.

En gros, les Grandes Voiles du Havre veut se donner les moyens d’attirer les quelques centaines de milliers de visiteurs qu’elles se sont fixées. Si le programme disponible sur le site internet d’Un Eté au Havre parvient à vous convaincre, peut-être en ferez-vous partie.

Sur la photo: Le Gulden Leeuw

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →