EN BREF

LECOQ VEUT TRANCHER DANS LE PORT

 

1/08/2017 – Les échéances prochaines sur les transports voulues par le gouvernement d’Edouard Philippe incitent Jean-Paul Lecoq à se manifester. le député souhaite que le port du Havre en profite.

LECOQ ET PHILIPPE A BON PORT ?

Le député de la 8e circonscription de Seine-Maritime demande à être reçu par le Premier Ministre. Les deux élus se connaissent bien. En effet, ils ont collaboré au sein de la CODAH en tant que maires de Gonfreville l’Orcher et du Havre. Des assises de la mobilité doivent se tenir en 2018 pour préparer une loi sur les transports. Ainsi, Jean-Paul Lecoq compte bien y impliquer le port du Havre au maximum, place stratégique de l’Axe Seine. Car d’après le député, l’Axe Seine représente 1/3 du Produit Intérieur Brut (PIB) national avec ses 5 millions d’emplois. Un poids économique non-récompensé à sa juste valeur selon lui.

“Votre prédécesseur a annoncé (…) 300 millions d’euros d’apports de l’Etat en faveur du développement de l’Axe Seine au cours des prochaines années. Un engagement sans commune mesure avec les 32 milliards qu’il est prévu d’investir dans le plan de financement du canal Seine-Nord au service des ports concurrents de l’Europe du Nord”

Edouard Philippe a annoncé la suspension d’un emprunt de 700 millions d’euros à l’égard du canal Seine-Nord mi-juillet. L’ancien maire du Havre pourrait donc être attentif aux dires de la délégation proposée par Jean-Paul Lecoq. En effet, ce dernier demande à être reçu en compagnie “d’élus locaux et différents acteurs portuaires du Havre”. D’autant plus que Edouard Philippe a toujours vanté les mérites du projet Axe Seine. Quoique le député l’assure: “ce n’est pas une question d’intérêt local, mais bien de priorité nationale”.

Si cette rencontre est acceptée, plusieurs investissements seront mis sur la table par le député. Premier d’entre eux, le développement du trafic ferroviaire sur l’Axe Seine. Car celui-ci est entre 2 et 6 fois inférieur à celui de ses concurrents européens.



The following two tabs change content below.
Maxime Malfoy

Maxime Malfoy

Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu'il s'amuse à observer et à analyser. Avec les faits et les dires comme base puis les gifs et les mots comme armes.

POLITIQUE

  • Que fait Jean-Paul Lecoq à l'Assemblée Nationale ?

    JEAN-PAUL LECOQ: “LE DEPUTE DU PORT DU HAVRE”

    25/09/2017 – Des 3 parlementaires havrais, le communiste Jean-Paul Lecoq était le seul à ne pas s’être exprimé en cette rentrée. On est donc allé le chercher. Car les sujets d’actualité à l’Assemblée Nationale sont nombreux. INTERVIEW The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme…

  • Où placer Lecoq ?

    JEAN-PAUL LECOQ: COMMUNISTE OUVERT ?

    25/09/2017 – Au-delà des idées qui sont défendues ou combattues à l’Assemblée Nationale, il y a aussi les querelles “internes”. Alors qu’il n’y a jamais eu autant de groupes parlementaires, la question de la division se pose notamment à gauche. Mais pour Jean-Paul Lecoq (PCF), tout n’est pas à jeter. INTERVIEW The following two tabs…

ECONOMIE

  • Le port du Havre joue sur ses atouts

    LE PORT DU HAVRE A LA BANANE

    On s’est fait avoir… On avait répondu à l’invitation du Syndicat des Transitaires pour la signature d’une charte. Or, le port du Havre et ses entreprises nous avaient réservés une petite surprise. Ca tombait bien car le sujet est devenu tout d’un coup très intéressant. Partager la publication “LECOQ VEUT TRANCHER DANS LE PORT” Facebook…

  • Le logement social en sursis au Havre ?

    PANIQUE SUR LE LOGEMENT SOCIAL !

    6/11/2017 – Le budget 2018 du Ministère de la cohésion des territoires a enfin été approuvé jeudi 2 novembre au soir. Un budget qui prévoit notamment de fortes coupes dans le secteur du logement social. Attentifs à cette question depuis septembre, les communistes du Havre sont vent debout.   Lundi 30 octobre, le Parti Communiste…

CULTURE

  • Festival Du Grain à Démoudre 2017

    DU GRAIN A DEMOUDRE EN FAMILLE

    13/11/2017 – La cuvée 2018 du festival Du Grain à Démoudre est sur les rails ! Cette 18e édition débute samedi 18 novembre et se place sur le thème de la famille. En parallèle, l’événement continue de s’étendre sans renier ce qui a fait sa réputation. – CONFERENCE DE PRESSE – – CONTENU EDITORIAL -…

  • Une transat grandiose ?

    LA TRANSAT POUR CLORE (VRAIMENT) LES 500 ANS

    23/10/2017 – Bien que terminé depuis le 8 octobre, Un Eté au Havre joue les prolongations. En effet, le départ de la Transat Jacques Vabre est présenté comme le dernier gros événement de la saison. Et cette 13e édition se veut riche en temps forts. CONFERENCE DE PRESSE The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à…

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais ! The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer et à…

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer…