EN BREF

LECOQ VEUT TRANCHER DANS LE PORT

 

1/08/2017 – Les échéances prochaines sur les transports voulues par le gouvernement d’Edouard Philippe incitent Jean-Paul Lecoq à se manifester. le député souhaite que le port du Havre en profite.

LECOQ ET PHILIPPE A BON PORT ?

Le député de la 8e circonscription de Seine-Maritime demande à être reçu par le Premier Ministre. Les deux élus se connaissent bien. En effet, ils ont collaboré au sein de la CODAH en tant que maires de Gonfreville l’Orcher et du Havre. Des assises de la mobilité doivent se tenir en 2018 pour préparer une loi sur les transports. Ainsi, Jean-Paul Lecoq compte bien y impliquer le port du Havre au maximum, place stratégique de l’Axe Seine. Car d’après le député, l’Axe Seine représente 1/3 du Produit Intérieur Brut (PIB) national avec ses 5 millions d’emplois. Un poids économique non-récompensé à sa juste valeur selon lui.

“Votre prédécesseur a annoncé (…) 300 millions d’euros d’apports de l’Etat en faveur du développement de l’Axe Seine au cours des prochaines années. Un engagement sans commune mesure avec les 32 milliards qu’il est prévu d’investir dans le plan de financement du canal Seine-Nord au service des ports concurrents de l’Europe du Nord”

Edouard Philippe a annoncé la suspension d’un emprunt de 700 millions d’euros à l’égard du canal Seine-Nord mi-juillet. L’ancien maire du Havre pourrait donc être attentif aux dires de la délégation proposée par Jean-Paul Lecoq. En effet, ce dernier demande à être reçu en compagnie “d’élus locaux et différents acteurs portuaires du Havre”. D’autant plus que Edouard Philippe a toujours vanté les mérites du projet Axe Seine. Quoique le député l’assure: “ce n’est pas une question d’intérêt local, mais bien de priorité nationale”.

Si cette rencontre est acceptée, plusieurs investissements seront mis sur la table par le député. Premier d’entre eux, le développement du trafic ferroviaire sur l’Axe Seine. Car celui-ci est entre 2 et 6 fois inférieur à celui de ses concurrents européens.



The following two tabs change content below.
Maxime Malfoy

Maxime Malfoy

Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu'il s'amuse à observer et à analyser. Avec les faits et les dires comme base puis les gifs et les mots comme armes.

POLITIQUE

  • Agnès Canayer: sénatrice à l'ancrage local

    CANAYER: SENATRICE (PRESQUE) A PLEIN TEMPS

    19/09/2017 – Agnès Canayer n’est officiellement plus adjointe au maire du Havre depuis hier soir. La sénatrice rattrapée par la loi sur le non-cumul des mandats avait fait son choix depuis longtemps. Mais elle a tenu à l’expliquer. Surtout qu’elle ne s’éloigne pas pour autant de la vie locale havraise. INTERVIEW The following two tabs…

  • Que fait Agnès Canayer au Sénat ?

    SINON AU SENAT, CA VA MME CANAYER ?

    19/09/2017 – Agnès Canayer tient tellement à conserver un ancrage local qu’on en oublierait presque son mandat premier. Sénatrice de Seine Maritime, notre rencontre a permis de faire un peu la lumière sur le travail de cette Chambre. Et ce surtout au travers du sien. Car là-bas aussi, les sujets en lien avec la vie…

ECONOMIE

  • loi travail: une contestation vouée à l'échec ?

    LOI TRAVAIL: LES SYNDICATS CHERCHENT L’ELAN

    22/09/2017 – La division des leaders syndicaux nationaux sur la loi travail laissait entrevoir un éparpillement de la contestation. Pourtant, la mobilisation du 12 septembre a montré le contraire. Les syndicats devaient donc transformer l’essai le 21 septembre. Mais le grossissement attendu n’a pas eu lieu CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Loi travail: Que penser des manifestations du 21 septembre ?

    LOI TRAVAIL: MANIF ET MEETING AU MENU

    22/09/2017 – La 2e journée de mobilisation contre la loi travail était très attendue. Notamment au Havre puisqu’un meeting unitaire se tenait dans la foulée non loin de là à Harfleur. Un meeting qui a su donner l’image que souhaitent insuffler les opposants à cette réforme dans leur contestation. MANIFESTATION The following two tabs change…

CULTURE

  • Vibrer au Havre: 1er bilan un peu hâtif ?

    VIBRER AU HAVRE: QUOI DE BEAU 1 AN APRES ?

    18/09/2017 – Il y a 1 an, Edouard Philippe présentait son 2e plan culturel emblématique après Lire au Havre: Vibrer au Havre. Une politique ambitieuse était ainsi dévoilée en direction de la pratique musicale. Mais vis-à-vis de ses prétentions initiales, le plan tient-il le cap ? CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Vibrer au Havre a 1 an

    1 AN QUE L’ON VEUT VIBRER AU HAVRE

    18/09/2017 – Voici 1 an que le plan musique Vibrer au Havre a été lancé par la Ville. C’est ainsi l’occasion de dresser un 1er bilan des actions réalisées via ce plan. Et de ce point de vue là, la municipalité en expose pléthore (oui, pléthore). Le tout avec le sentiment du devoir en cours…

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à…

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais ! The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer et à…

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer…

0 Partages
Partagez
Tweetez