Le Velotour est de retour au Havre en 2017
., SANTE / ENVIRONNEMENT

LE VELOTOUR 2017 DU HAVRE SE REVELE

7/09/2017 – Le Velotour du Havre est de retour pour une 4e édition le 24 septembre. Les organisateurs ne s’en cachent pas, le parcours sera placé sous le signe des 500 ans du Havre. Mais toujours avec l’idée d’en faire surtout une promotion de la pratique du vélo. D’autant plus que l’événement fait son chemin puisqu’un nombre record de participants est attendu.

CONFERENCE DE PRESSE

 

Voici 4 ans que le Velotour a débarqué au Havre. Cette initiative privée venue de Dijon a réalisé sa 1ere édition dans la Cité Océane en 2014. Une promotion de la pratique cycliste qui s’est exportée dans 5 villes en France. Le Havre succède à Orléans, Paris e Dijon dans le calendrier 2017 avant une dernière étape à Marseille le 15 octobre.

VELOTOUR, VELO SOURIRE

Le directeur du Velotour, Bastien de Marcillac ne compte pas se détourner de ce qui a conduit à sa création en 2009.

“Tout est construit autour du sourire. C’est n’est pas une compétition, c’est une balade familiale. Pour preuve, on a 25% des participants qui ont moins de 12 ans”

D’ailleurs le maire du Havre Luc Lemonnier se rejouit de cet esprit. D’autant plus qu’il attire un nombre de participants important auprès desquels la politique menée par la Ville peut être exposée.

“2016 a été un grand succès avec près de 4 500 personnes (…) Cela nous permet de montrer comment on communique autour du vélo, sur sa pratique, sur les installations… Et ça a l’air de plutôt bien marcher”

A tel point que le nombre d’inscriptions déjà recensées pour cette édition 2017 s’élève à 4 600. Déjà plus que sur les 3 années précédentes. Bastien de Marcillac estime même que le chiffre de 8 000 participants pourrait être dépassé. Quand on sait que l’objectif était de 7 000… Un succès qui valide la communication mise en place par l’entreprise Velotour en charge de la manifestation. Car l’événement s’articule autour de plusieurs principes. Le côté festif et familial a été abordé, certes. Mais la valorisation du patrimoine et le volet santé pour tous en font aussi partie. De même que le développement durable, l’écomobilité et le respect du code de la route.

UN VELOTOUR SPECIAL 500 ANS DU HAVRE

A lire: Quid, quoi, comment ?

Alors que le Velotour 2016 était resté en ville basse, il était prévu qu’il fasse son retour en ville haute en 2017. Après tout, la manifestation y avait fait un détour en 2015. Seulement voilà, Un Eté au Havre est passé par là et elle ne pouvait pas passer à côté. Et ce n’est pas dû qu’à une volonté de Bastien de Marcillac.

“Chaque édition est réalisée en concertation avec les partenaires (…) On n’avait pas prévu d’aller sur le port mais les 500 ans de la ville ont fait que… Puis on s’est dit que ce serait trop long de revenir ensuite en ville haute en terme de distance”

Car oui, qu’en est-il de ce parcours du Velotour 2017 ? En fait, il y en aura 2. Un classique de 18 km et un autre optionnel de 4 km qui pourra le compléter. Le village départ va s’installer sous la catène des containers, quai Southampton. Les cyclistes vont ensuite passer, entre autres, par la bibiothèque Niemeyer, le Carré des Docks, le lycée François 1er et l’Hôtel de Ville. Sur ce parcours, plusieurs oeuvres installées pour Un Eté au Havre seront mises en valeur en plus de la catène. Il s’agit de l’Impact, des Jardins Fantômes, de l’Altoviseur, du bateau Love Love et d’UP#3. Ensuite, le parcours optionnel permettra de (re)découvrir le lycée St Vincent de Paul, la Maison Dupas, la salle Lucien Nolent et la reproduction des grottes de Lourdes.

“C’est un parcours industriel, artistique et touristique adapté à l’événement que représentent les 500 ans du Havre” (Bastien de Marcillac)

UNE POLITIQUE TARIFAIRE DISPERSEE

Le Velotour s’organise autour de 4 départs entre 8h et 12h. Le temps de trajet est quant à lui estimé à 2h voire 2h30. Mais le nombre d’inscriptions est si élevé, c’est aussi probablement du fait de la politique tarifaire. En prévente, celle-ci se monte à 6€. Bien loin des 15€ que véhicule la conscience populaire. Cependant, ces tarfis sont évolutifs. Au fur et à mesure que l’on s’approche de la date de l’événement, d’une part. En fonction des heures de réservation d’autre part. En effet, les prix devraient rester relativement bas sur les créneaux peu réservés d’ici le 24 septembre. Mais ce ne devrait pas être toujours le cas. Ce sera toutefois gratuit pour les chômeurs et personnes en situation de handicap.

Quoiqu’il en soit, toutes les informations et réservations sur ce Velotour 2017 sont disponibles ici. Il aura lieu le 24 septembre entre 8h et 12h à partir de la catène des containers du Havre.

Photo: Jeremie Lorand, Vue du Velotour 2009, Jardins du Square Henri Darcy, Dijon Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée)



The following two tabs change content below.
Maxime Malfoy

Maxime Malfoy

Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu'il s'amuse à observer et à analyser. Avec les faits et les dires comme base puis les gifs et les mots comme armes.

POLITIQUE

  • Agnès Canayer: sénatrice à l'ancrage local

    CANAYER: SENATRICE (PRESQUE) A PLEIN TEMPS

    19/09/2017 – Agnès Canayer n’est officiellement plus adjointe au maire du Havre depuis hier soir. La sénatrice rattrapée par la loi sur le non-cumul des mandats avait fait son choix depuis longtemps. Mais elle a tenu à l’expliquer. Surtout qu’elle ne s’éloigne pas pour autant de la vie locale havraise. INTERVIEW The following two tabs…

  • Que fait Agnès Canayer au Sénat ?

    SINON AU SENAT, CA VA MME CANAYER ?

    19/09/2017 – Agnès Canayer tient tellement à conserver un ancrage local qu’on en oublierait presque son mandat premier. Sénatrice de Seine Maritime, notre rencontre a permis de faire un peu la lumière sur le travail de cette Chambre. Et ce surtout au travers du sien. Car là-bas aussi, les sujets en lien avec la vie…

ECONOMIE

  • loi travail: une contestation vouée à l'échec ?

    LOI TRAVAIL: LES SYNDICATS CHERCHENT L’ELAN

    22/09/2017 – La division des leaders syndicaux nationaux sur la loi travail laissait entrevoir un éparpillement de la contestation. Pourtant, la mobilisation du 12 septembre a montré le contraire. Les syndicats devaient donc transformer l’essai le 21 septembre. Mais le grossissement attendu n’a pas eu lieu CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Loi travail: Que penser des manifestations du 21 septembre ?

    LOI TRAVAIL: MANIF ET MEETING AU MENU

    22/09/2017 – La 2e journée de mobilisation contre la loi travail était très attendue. Notamment au Havre puisqu’un meeting unitaire se tenait dans la foulée non loin de là à Harfleur. Un meeting qui a su donner l’image que souhaitent insuffler les opposants à cette réforme dans leur contestation. MANIFESTATION The following two tabs change…

CULTURE

  • Vibrer au Havre: 1er bilan un peu hâtif ?

    VIBRER AU HAVRE: QUOI DE BEAU 1 AN APRES ?

    18/09/2017 – Il y a 1 an, Edouard Philippe présentait son 2e plan culturel emblématique après Lire au Havre: Vibrer au Havre. Une politique ambitieuse était ainsi dévoilée en direction de la pratique musicale. Mais vis-à-vis de ses prétentions initiales, le plan tient-il le cap ? CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Vibrer au Havre a 1 an

    1 AN QUE L’ON VEUT VIBRER AU HAVRE

    18/09/2017 – Voici 1 an que le plan musique Vibrer au Havre a été lancé par la Ville. C’est ainsi l’occasion de dresser un 1er bilan des actions réalisées via ce plan. Et de ce point de vue là, la municipalité en expose pléthore (oui, pléthore). Le tout avec le sentiment du devoir en cours…

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à…

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais ! The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer et à…

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer…

0 Partages
Partagez
Tweetez