LE POLE METROPOLITAIN DE L’ESTUAIRE EST NE

2/01/2017 – C’est officiel depuis le 1er janvier, Le Havre est au coeur du nouveau pôle métropolitain de l’Estuaire. Petit tour d’horizon sur la création de cette structure et ses attentes.

COMMUNIQUE(S) DE PRESSE

 

Le 20 décembre dernier, la préfète de Normandie et Seine-Maritime, Nicole Klein, signe l’arrêté portant création du pôle métropolitain de l’Estuaire à compter du 1er janvier 2017. Pour cela, il fallait l’aval des trois commissions départementales de Coopération Intercommunales (CDCI) concernées: la Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados. Ces trois commissions ont reçu le soutien de la région Normandie. Il aura fallu attendre 19 ans depuis la création du comité des élus de l’Estuaire pour qu’un tel rapprochement se concrétise.

pôle métropolitain ou métropole ?

“Le pôle (…) rassemble près de 500 000 habitants et plus de 80 % de la population de l’estuaire”

Ce nouvel ensemble regroupe douze intercommunalités déjà existantes :

Campagne de Caux
Caux Estuaire
Caux Seine Agglo
Coeur Côte Fleurie
Coeur de Caux
Communauté de communes de Beuzeville
Communauté de communes de Quillebeuf-sur-Seine
Communauté de l’agglomération Havraise
Communautés de communes du Canton de Criquetot-l’Esneval
Communautés de communes du Canton de Valmont
Fécamp Caux Littoral
Lintercom Lisieux – Pays d’Auge – Normandie

Cette liste est cependant amenée à changer en 2017 comme le souligne la communauté de communes Caux Estuaire. La loi NOTRe votée par le parlement en 2015 va amener la fusion de plusieurs intercommunalités. En Normandie, celles-ci seront réduites de 25 à 15. La composition du pôle métropolitain de l’Estuaire s’en trouvera très probablement modifiée.

Un compromis politique et territorial

L’utilité de ce pôle métropolitain sera surtout de coordonner l’action des intercommunalités qui la composent. Chacune restera décisionnaire sur son territoire dans ses domaines de compétences soit le développement économique, la santé, la mobilité, l’environnement et le tourisme. Mais elles devront s’entendre entre elles pour initier des projets communs dans ces domaines au sein de cette nouvelle structure.

Crédit carte : Flappiefh,NASA Shuttle Radar Topography Mission (SRTM3 v.2 & SWBD) (public domain)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Normandie_region_location_map.svg

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →