Tunnel Jenner gratuit : les communistes reviennent à la charge

Les conseillers communautaires communistes Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail demandent à nouveau le passage du tunnel Jenner gratuit en tramway. Une position déjà avancée en novembre 2017.



"Le premier péage piéton de France"

La mesure avait déjà fait bondir les élus de gauche du conseil de la CODAH en novembre 2017. Le tunnel Jenner du Havre, équipement communautaire, était sur le point de fermer pour travaux. Seul le tube dédié au tramway resterait ouvert durant l'année de remise aux normes. Le conseil votait alors un tarif spécial à 0,50 € pour les usagers du tramway sur le seul tronçon du tunnel.

Un an plus tard, le tunnel Jenner est de nouveau ouvert. Mais les piétons n'y sont plus admis pour raisons de sécurité. Le tarif spécial nommé sobrement "ticket Jenner" est donc toujours en vigueur. Une situation qui ne plaît pas du tout aux conseillers communautaires de Le Havre Seine Métropole Nathalie Nail et Jean-Paul Lecoq. Ils ont transmis un courrier au président de la communauté urbaine Luc Lemonnier pour demander la gratuité du tronçon.

"L’agglomération havraise se doit d’être un territoire innovant, mais nous ne pensons pas qu’instaurer le premier péage piéton de France soit une innovation pertinente"



Un besoin "urgent"

Pour convaincra le président de la communauté urbaine, les élus communistes mettent en avant "une décision de bon sens". Et ce même si Luc Lemonnier a toujours mis en avant l'itinéraire alternatif existant pour les piétons.

"Dorénavant, pour se rendre de la ville-basse à la ville-haute, l’usager doit payer pour emprunter le tramway, si l’instauration de ce nouveau mode de transports a largement faciliter le déplacement au sein de l’agglomération havraise, il est injuste qu’un trajet autrefois gratuit, soit aujourd’hui payant" (courrier de Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail)

Une possibilité que permet le prestataire du service de transports en commun de la communauté urbaine. A ceci près qu'il facturerait à la collectivité des frais supplémentaires d'après Luc Lemonnier. C'est du moins une réponse qu'il avait faite à ses détracteurs en conseil. Mais des alternatives existent d'après les élus communistes.

"nous vous demandons avec insistance, comme nous l’avons fait en Conseil Communautaire, d’instaurer la gratuité entre les deux arrêts de tramway « Rond-Point » et « Place-Jenner », et cela, sans aucun frais supplémentaire, il suffit de ne plus effectuer de contrôle et entre ces deux stations"




Et vous, trouvez-vous normal de payer le tramway sur ce tronçon ? Participez au vote des abonnés !

Vous devez être un abonné Seinomedia Reader pour participer au vote ! Pas encore de compte ? Devenez un abonné Seinomedia !

Déjà un compte ? Connectez-vous !

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  • 64
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    64
    Partages
  • 64
  •  
  •  
  •  
  •  
Avatar

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 8 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
Me notifier des