Prison du Mont-Gaillard : le maire du Havre a dit non !

Le maire du Havre Jean-Baptiste Gastinne a tranché. Il n’y aura pas de structure d’accompagnement vers la sortie de prison (SAS) au Mont-Gaillard. Cependant, cette décision ne lève pas à elle seule tous les doutes liés au projet. Des explications s’imposent.



Vous devez être un abonné Seinomedia Reader pour consulter ce contenu ! Pas encore de compte ? Devenez un abonné Seinomedia !

Déjà un compte ? Connectez-vous !

[/membership]

[membership level=”1,3″]

“Ce projet de SAS ne pourra voir le jour au Havre”

La presse était convoquée jeudi 25 avril pour entendre la position définitive du maire du Havre. Jean-Baptiste Gastinne a tranché : il n’y aura pas de structure d’accompagnement vers la sortie de prison (SAS) au Mont-Gaillard.

“Ce projet de SAS ne pourra pas voir le jour au Havre. C’est ce que j’ai dit à la sous-préfète et je le dirai à tous ceux que j’ai rencontrés (…) Nous sommes restés en contact pendant 3 semaines et la sous-préfecture a pris conscience très tôt que ce serait difficile”

En effet, suite à la contestation engagée le 6 avril 2019 par les habitants du quartier, l’élu s’était lancée dans une consultation de deux semaines. Les habitants du Mont-Gaillard, les riverains du site, les associations et les écoles ont été consultées.

“Le constat est très clair. Tout le monde pense que ce projet de SAS est un bon projet. Mais tous sont unanimes pour dire que le lieu d’implantation n’était pas le bon endroit” (Jean-Baptiste Gastinne)

Toutefois, vous étiez nombreux, lors de nos consultations à nous, à craindre qu’un abandon de ce projet ne mène qu’à son déplacement. Le maire du Havre coupe court. Cette décision vaut bien à l’échelle de la ville.

“J’ai demandé aux services de la ville et de la communauté urbaine de trouver un autre terrain mais ils n’en ont pas trouvé (…) Un dans les quartiers sud ne correspondait pas aux contraintes techniques imposées par l’Etat. L’autre était à Bléville et était trop proche de grands immeubles”

Ainsi, d’après les dires du maire, le débat sur la SAS est clos au Havre.

[/membership]



[membership level=”1,3″]A lire: Prison du Mont-Gaillard : pas dans mon jardin ?[/membership]

[membership level=”1,3″]

“Le Havre est fait de quartiers”

Cette décision est aussi issue d’une prise de conscience d’après le maire du Havre.

“Le quartier du Mont-Gaillard a connu une augmentation considérable de la qualité de vie. Grâce à l’action de la Ville mais aussi grâce aux habitants et aux associations. En acceptant cette SAS, on risque de casser cette dynamique (…) Je ne vendrai pas le terrain à l’Etat et je compte bien ne pas céder”

Cependant, l’Etat a justement le pouvoir d’imposer cette vente. Toutefois, Jean-Baptiste Gastinne n’y croit pas. Surtout après une période de grand débat national destinée à écouter les français. Quant à sa décision, elle se veut être de bon sens.

“Je suis maire de tous les havrais. Le Havre est fait de quartiers et ils font de cette ville ce qu’elle est. Ce projet présentait des risques pour la sécurité du Mont-Gaillard

Quant à un éventuel projet de rechange après les départ des écuries Anquetin, il fera l’objet d’une concertation avec les habitants.

[/membership]



[membership level=”1,3″]

Une décision électoraliste ?

Cette dernière remarque ajoutée en fin de conférence de presse fait tiquer. Car, souvenons-nous, le maire du Havre n’était pas hostile au projet de prison quand celui-ci s’est révélé. A l’heure où les premières contestations s’élevaient, Jean-Baptiste Gastinne s’était exprimé par communiqué le 5 avril.

“Le projet du ministère de la justice de structure d’accompagnement à la sortie dans le quartier de Mont-Gaillard ne va pas sans poser un certain nombre de questions. La Ville sera attentive à la qualité du bâtiment et à son insertion dans l’environnement urbain. Elle veillera aussi à ce que les inconvénients pour les riverains soient réduits au maximum et à ce que la qualité de vie dans le quartier soit préservée”

Mais il semble que le maire du Havre ait bien été obligé de rétropédaler. Avec déjà la perspective des élections municipales en mars 2020 ? Peut-être. Fraîchement élu le 30 mars dernier, Jean-Baptiste Gastinne dispose d’un délai court pour s’imposer à l’esprit des havrais. De plus, vous aviez été nombreux à émettre des doutes sur sa capacité à assumer la fonction et même à dénoncer son style lors de ses premiers pas au poste. Répondre favorablement aux inquiétudes des habitants après une période concertation ne peut qu’adoucir cette image.

Car si le projet est bien abandonné “aujourd’hui”, le maire du Havre n’a pas répondu à la question (posée 2 fois) concernant un éventuel retour. De plus, il n’est pas impossible que l’Etat sollicite d’autres communes aux alentours pour y implanter sa SAS. Après tout, la condition pour le ministère de la Justice est que cette structure se trouve “en milieu urbanisé”. Mais là encore, Jean-Baptiste Gastinne coupe court.

“Ne dîtes pas que le maire du Havre redonne la patate chaude aux autres communes. D’ailleurs, au sein de l’ex-CODAH comme de la communauté urbaine, le président n’impose jamais de projet aux autres communes”

On profite donc de ce cadre éditorial pour émettre un avis. Il y a encore trop d’incertitudes concernant l’avenir pour assurer qu’on n’entendra plus jamais parler d’une SAS aux alentours du Havre.

[/membership]

[membership level=”1,3″]A lire: [VOTRE AVIS] Le maire du Havre devra faire ses preuves[/membership]

[membership level=”1,3″]

This poll is no longer accepting votes

[/membership]

[membership level="1,3"] [/membership]

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Avatar

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 8 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
Me notifier des