Le Havre: Montgeon aura son accrobranche

7/02/2018 - La forêt de Montgeon va se doter d'un parcours d'accrobranche dès mars 2018. C'est ce qui a été annoncé par les porteurs du projet et le maire du Havre Luc Lemonnier lundi 6 février. Une annonce qui s'inscrit aussi dans le cadre du réaménagement de la forêt.




CONFERENCE DE PRESSE

L'AVIS DE SEINOMEDIA

C'est la première pierre au réaménagement de la forêt de Montgeon du Havre qui est posée. Annoncé lors du conseil municipal de mars dernier, celui-ci se terminera en 2020. Enjeux du projet: repenser les accès et le cheminement à l'intérieur du site. Le tout en respectant son côté naturel et en l'associant à la politique sportive de la Ville Le Havre en Forme. Et justement, en ce qui concerne ces 2 derniers aspects, on est en plein dedans ! En effet, LH Aventures Parc installe des parcours d'accrobranche en plein coeur de la forêt.

De l'accrobranche pour la nature, le sport et les ados

LH Aventures Parc, c'est l'entreprise qui a remporté l'appel d'offre lancé par la Ville. Et ce parce qu'il comporte un aspect ludique mais respecte aussi la nature propre à la forêt de Montgeon dixit le maire du Havre Luc Lemonnier. Les parcours d'accrobranche s'installent donc à compter du 31 mars pour une durée de 9 ans.

Oui, on a bien dit LES parcours d'accrobranche. Car il y en aura 4 dont 2 comportant une tyrolienne. L'un d'entre eux sera d'ailleurs spécialement réservé aux 3-7 ans sous la forme d'un filet dans les arbres. Le parc prendra place aux abords du grand lac et du terrain de pétanque de la forêt de Montgeon sur une surface de 2 hectares.

"Nous sommes amoureux de notre ville et souhaitons participer à son attractivité"

Ca, c'est Eric Bidault, l'un des 3 porteurs du projet qui le dit. C'est pourquoi lui et ses associés ont investi 300 000 € pour lancer l'affaire avec l'objectif d'attirer 12 000 visiteurs la première année. Sachant que le parc LH Aventures sera ouvert d'avril à septembre les mercredi, samedi, dimanche et jours feriés. D'ailleurs, les futurs parcours d'accrobranche jouent la carte de l'attractivité via divers partenariats avec l'office de tourisme et des sites internet spécialisés. Pourtant, pas question d'en faire LA principale attraction de la forêt d'après le maire du Havre.

"C'est une offre qui s'inscrit dans une offre globale qui est la forêt de Montgeon" (Luc Lemonnier)

Et cette offre est bien ciblée d'après Eric Bidault.

"A la présentation du projet, l'office de tourisme nous a demandé si on proposait quelque chose pour les ados. Justement, pour les familles qui viennent au Havre, c'est un bon moyen de prolonger son séjour après une visite au musée qui attire plutôt les adultes"

De l'accrobranche et après ?

Car oui, comme dit plus haut, des aménagements sont attendus dans la forêt à l'horizon 2020. En effet, le projet a été présenté en mars au conseil municipal du Havre. Celui-ci prévoit 2 millions d'euros d'investissements avec le concours de la Région Normandie. Il prévoit notamment d'intégrer d'autres activités ludiques et de rénover les aires de jeu. Mais pas question de négliger les équipements existants pour autant. Le parcours cross/VTT va faire l'objet d'ajustements tandis qu'une signalétique va être installée sur les sentiers ainsi que des stations-services dédiées au vélo. Ensuite, une piste éclairée sera créée pour les joggeurs autour du stade Auguste Delaune.

Enfin, l'entrée de la porte des paons devrait être à nouveau ouverte aux voitures tout comme la jonction menant à l'avenue René Deshayes. Dans le même temps, un nouvel axe est prévu d'est en ouest réservé aux transports doux et aux piétons.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *