Le Havre : le départ des écuries Anquetin soulève le Mont-Gaillard

Alors que les écuries Anquetin du Mont-Gaillard (Le Havre) doivent déménager en 2020. En lieu et place, un centre d'accompagnement vers la sortie de prison pourrait s'y installer. Les habitants n'en veulent pas.




Vous devez être un abonné Seinomedia Reader pour consulter ce contenu ! Pas encore de compte ? Devenez un abonné Seinomedia !

Déjà un compte ? Connectez-vous !

Un projet annoncé fin 2018

Une structure d'accompagnement vers la sortie (SAS), c'est une prison sans tout-à-fait en être une. Ainsi, ces nouveaux centres ont pour but de recevoir des détenus condamnés à moins d'un an de réclusion ou finissant une "longue peine". En tout cas, c'est comme ça qu'ils ont été présentés par la ministre de la Justice Nicolas Belloubet lors de l'annonce de son plan prison en septembre 2018. Ceux-ci devraient donc accueillir 2 000 détenus dans toute la France. En plus de cette particularité, ces structures d'accompagnement vers la sortie doivent aussi préparer ceux qu'ils reçoivent à leur future réinsertion. Pour cela, des dispositifs d'accompagnement devraient y être intégrés notamment dans le champ de la formation professionnelle.

Au Havre, le projet est dans les tuyaux depuis cette date. Lors de sa visite à la prison du Havre, le 29 novembre 2018, Nicole Belloubet a fait part de son souhait d'en voir un ouvrir dans la cité océane. Le maire de l'époque Luc Lemonnier évoquait alors plusieurs terrains proposés au ministère de la Justice. En ce qui concerne le nombre de détenus accueillis, l'élu havrais l'estimait entre 90 et 120.








Et vous, soutenez-vous l'action des habitants contre l'implantation de ce centre ? Participez au vote des abonnés et expliquez votre point de vue en commentaire !

Vous devez être un abonné Seinomedia Reader pour participer au vote ! Pas encore de compte ? Devenez un abonné Seinomedia !


Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  • 55
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    55
    Partages
  • 55
  •  
  •  
  •  
  •  
Avatar

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 8 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

3
Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis
3 Auteur
SofianeGegeRArnoldo Auteurs récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Arnoldo
Abonné Seinomedia ++

Puisqu’il en faudra une au Havre de SAS, la question, c’est plutôt où la mettre après. Ca ressemble plus à “oui mais pas dans mon jardin” l’action des habitants. Pas sûr qu’on les verra aux côtés de ceux qui devront se la coltiner…