LE HAVRE: LA GARE ROUTIERE REAMENAGEE

8/02/2017 – La Ville du Havre, la CODAH et Lia ont dévoilé les aménagements qui seront réalisés à la gare routière du Havre. Une opération de sécurisation d’après les élus qui a vocation à fluidifier un trafic devenu dense depuis la construction du tramway.

CONFERENCE DE PRESSE

Yves Huchet, adjoint au maire du Havre chargé de la voirie et Daniel Fidelin, vice-président de la Communauté d’Agglomération Havraise (CODAH) chargé de la mobilité, ont présenté le projet de réaménagement de la gare routière du Havre mardi 7 février. Ceuc-ci commenceront dès le 13 février pour se terminer à la fin du mois d’avril. La desserte des bus en sera donc modifiée comme l’a annoncé dès mardi matin Lia-Transdev, l’entreprise déléguée à la gestion des transports en commun.

Première incidence de ces travaux, les voitures particulières n’auront plus accès au pôle d’échange des gares, une mauvaise habitude qu’ont pris les automobilistes ces dernières années d’après Yves Huchet.

“Cela a toujours été interdit d’y stationner mais pendant les travaux du tramway, le stationnement a été perturbé côté nord et les usagers ont gardé l’habitude de se reporter à la gare routière”

L’afflux d’automobilistes aux abords des arrêts de bus où se côtoient déjà les transports Lia, départementaux et “Macron” puis les taxis rend la zone dangereuse pour les pétons et entrave la ponctualité des transports en commun. Pour y remédier, le site sera barriéré.

UNE REDISTRIBUTION DU PARKING AUTOMOBILE

Stationnement gênant

Si l’accès à la gare routière sera désormais inaccessible pour les automobilistes, le stationnement va être redirigé vers la rue Charles Laffitte, aux abords du pôle d’échanges. 4 places pour les personnes à mobilité réduite y seront aménagées ainsi que 16 “arrêts minute” limités à 20 minutes pour le moment. Ces “arrêts minute” seront contrôlés par des bornes qui s’activeront dès qu’une voiture y sera garée prévenant les autorités en cas de dépassement d’horaire. Les 114 places restantes seront placées en zone verte. Enfin, une voie de 4 places permettra les rendez-vous de covoiturage rue Geffray. La Ville du Havre et la CODAH estiment que l’offre de parking est satisfaisante dans le secteur avec près de 1000 places de stationnement entre les parkings Turgot-Magellan, Colbert, Frissard et le souterrain des gares.

“L’idée est de sécuriser et séparer les flux qui ont eu tendance à converger après les travaux du tramway. J’ai des retours de la part d’usagers qui m’ont parlé d’une sorte de meli-melo aux heures d’affluence” Yves Huchet

En tant que propriétaire du pôle d’échange, la CODAH prend en charge 250 000 € de travaux dédiés à la fermeture de la gare routière aux véhicules particuliers tandis que la Ville du Havre investit 210 000 € dans la réfection de la rue Charles Laffitte. Celle-ci, à l’image des travaux d’aménagement en marge du tramway, se verra modernisée. Lia est associé au projet en tant que maître d’ouvrage apportant son expertise sur la gestion des accès.

Photo: (de g. à d.) Yves Huchet et Daniel Fidelin

 

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Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
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