Est-ce qu’on ne serait pas en train d’enfumer les habitants de Mont Gaillard ?

Je veux bien que personne ne veuille avoir une prison près de chez soi. Du coup, c’est très difficile pour l’Etat ou même la ville d’en implanter une quelque part… Mais le déroulé des événements me fait réfléchir. Et si on nous prenait pour des imbéciles ?

Les articles de la Communauté Seinomedia sont réalisés par les abonnés Speaker et ne sont pas tenus de correspondre à la ligne éditoriale de Seinomedia.fr. Les contenus ci-dessous sont donc de l’entière responsabilité de son auteur et ne sauraient engager celle de Seinomedia. Vous aussi, vous souhaitez vous exprimer librement sur l’actualité qui vous semble importante ? Découvrez Seinomedia Speaker à partir de 4,99 € !

La prison prévue depuis septembre

Perso, je n’étais pas du tout au courant qu’une prison allait venir du côté de chez moi. Bon, je ne la verrai pas au réveil ni au moment d’aller faire mes courses non plus… Mais c’est bien ce qui me dérange ! J’apprends qu’une structure d’accompagnement vers la sortie comme ils disent va se mettre à la place du centre équestre de Mont Gaillard. Ce n’est pas la ville du Havre qui me le dit. Ce ne sont pas les voisins. Non, j’apprends ça en lisant le live à la codah de Seinomedia. On file du pognon aux écuries pour qu’ils s’en aillent. On aime ou aime pas le principe de donner de l’argent public à des boites privées. Mais grâce aux questions insistantes de Jean-Paul Lecoq, le président a bien été obligé d’avouer le stratagème. A la place des écuries, l’Etat veut mettre une prison. Dire que je ne savais même pas qu’il y avait un centre équestre dans le quartier… Et on apprend ensuite que c’est bien la ville qui a proposé ce terrain. Que ça date au moins du mois de novembre et peut-être même du mois de septembre. Oui, je suis bien content de l’apprendre maintenant en lisant la presse…

A LIRE : Une prison près d’une école ? Le Mont-Gaillard dit non

Tout le monde dit tout et son contraire

Que la ville veuille imposer un projet, on a l’habitude. Même s’ils n’ont pas totalement la main dans l’histoire… Mais j’aimerais bien que le discours soit cohérent. J’étais à la réunion de samedi matin devant les écuries et j’ai été rassuré d’entendre l’adjoint au maire dire qu’il ne voulait pas de cette prison là. Même si j’étais étonné. J’ai été encore plus étonné quand j’ai lu que le maire du Havre considérait ce projet comme acté. Ce n’est peut-être pas vrai mais c’est tout comme. Pour lui, il a juste à gérer les nuisances que ça va occasionner… Et il a dit ça la veille de notre réunion et de ce qu’a dit son adjoint. Puis après la réunion bizarre de la préfecture dont je n’ai été informé que le lendemain, je me suis dit qu’il n’y avait vraiment pas de quoi être rassuré. Pour finir, j’apprends que le maire du Havre va finalement consulter avant de prendre position sur le projet. Il me semblait vraiment qu’il en avait une pourtant… Même si je ne suis pas concerné par ces consultations. Enfin, je ne crois pas. J’ai vraiment un doute sur la bienveillance des politiques sur la question…

A LIRE : [EN ROUGE] Le Havre va consulter les habitants du Mont-Gaillard

Et nous alors ?

Les revirements comme ça, ça ne m’amuse pas. J’ai l’impression de me faire enfumer. On pourrait trouver ça drôle de voir tout le monde se contredire, jouer la montre. Ce n’est pas comme si le nouveau maire pensait déjà aux élections… Mais au milieu de tout ça, il y a des gens. Il y a des familles qui ont peur pour leurs enfants. Il y a des propriétaires qui ont peur de perdre l’investissement de toute une vie. Même si on se fait sûrement une montagne de cette prison, ces gens ont besoin d’être rassurés, d’avoir des garanties sur ce que sera le futur. Pour l’instant, je n’ai rien vu de tout ça. J’ai juste vu des dirigeants utiliser une entreprise qui n’a sûrement rien demandé avec notre argent pour mettre en oeuvre un projet. Maintenant, il faut se dépatouiller des habitants. Et c’est bien ça qui m’inquiète : qu’on ne fasse que se dépatouiller de nous à défaut de prendre soin de nous.

D’accord ? Pas d’accord ? Dîtes-le en commentaire

Un petit partage ?
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
Avatar

Sofiane

J'aime m'informer. J'aime réagir. J'aime débattre. J'aime évoluer. Etripons-nous pour le plaisir :-D
View all posts by Sofiane →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
Me notifier des