Le Havre : fusion de la CODAH en mode extraordinaire

19/05/2018 - On en a à peine terminé avec la session ordinaire que le conseil municipal du Havre se réunit à nouveau. La séance extraordinaire du 19 mai met sur la table le projet de fusion de la CODAH avec les communautés de Saint-Romain de Colbosc et de Criquetot L'Esneval. Autant dire que les débats vont fuser sur ce dossier controversé. Et on suit ça en LIVE dès 10h30 !



A lire: Le conseil municipal du 15 mai en LIVE

Au tour des villes de se prononcer sur la fusion

La tenue d'un conseil municipal extraordinaire est de rigueur pour ce genre de proposition. De plus, ça nous changera d'une délibération à rallonge au coeur de la séance. Un peu comme quand ce sujet est arrivé sur la table de la CODAH le 20 février... Enfin bref, l'extension de la Communauté d'Agglomération Havraise (CODAH) est en route ! En effet, la préfète de Seine Maritime a validé le principe d'un ralliement des communautés de communes de Saint-Romain de Colbosc (Caux Estuaire) et du canton de Criquetot l'Esneval via un arrêté de périmètre publié le 17 avril dernier.



C'est maintenant aux conseils municipaux concernés de se prononcer. Celui de Montivilliers s'est déjà prononcé pour lors d'une session extraordinaire lundi 14 mai. Mais à une courte majorité de 15 voix contre 13 (sans compter les 4 votes blancs). Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un plebiscite. D'ailleurs, l'idée d'une communauté urbaine unifiée ne fait pas l'unanimité. Le député Jean-Paul Lecoq avait fait part de ses inquiétudes lors de la présentation du projet le 20 février. Caux Estuaire est divisée sur la question avec 7 maires pour cette idée et 9 contre. C'est pourquoi les débats au Havre seront très scrutés puisque c'est sous l'impulsion de son maire (sur le terrain) que cette extension avortée en 2012 a été relancée.

On suit le débat et le vote en LIVE dès 10h30 ci-dessous ! Et bien sûr, on attend vos réactions en commentaires et vos claps en direct !



Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 4    Moyenne : 4.3/5]


La page va apparaître dans un instant...

(NB: le format AMP n'affiche pas les LIVE... Merci de repasser en mode normal)

Participez à la grande conversation !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.