Le Havre : la fermeture de la centrale “réaffirmée”

Une réunion sur le contrat de transition énergétique du Havre avait lieu jeudi 18 octobre en fin de journée. Le ministre de la transition écologique François de Rugy y "a réaffirmé la volonté du gouvernement" de fermer notamment la centrale à charbon du Havre à échéance 2022 d'après le maire du Havre Luc Lemonnier dans un communiqué.



Ceci fait suite aux annonces du Président de la République Emmanuel Macron début janvier 2018. Il voulait alors fermer l'ensemble des dernières centrales à charbon d'ici 3 à 4 ans. Le maire du Havre et président de la CODAH compte bien s'impliquer dans ce processus.

"Si personne ne peut contester la nécessité de moins polluer et de décarboner, il est important que cette transformation soit accompagnée dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique : reconversion du site, reclassement des personnels et impact financier devront être pris en considération. J’y serai particulièrement attentif, aux côtés de tous les acteurs du territoire"

Des voeux 2018 "optimistes" pour le maire du Havre
Le maire du Havre et président de la CODAH Luc Lemonnier

De son côté, la députée de Seine Maritime Agnès Firmin-Le Bodo, elle aussi dans un communiqué, se veut sur une ligne similaire à une différence près.

"Non, il ne faut plus utiliser de charbon. Oui, il faut accélérer et faciliter la transition écologique. Cependant je regrette qu'on n'ait  pas laissé plus de temps au projet ECOCOMBUST d'évoluer pour montrer tout son potentiel, et je serai extrêmement attentive et vigilante aux enjeux de conversion des personnels de la centrale thermique, du site, ainsi qu’à l’impact financier engendré"

Agnès Firmin-Le Bodo

Le projet Ecocombust d'EDF consistait à remplacer le charbon par d'autres combustibles comme la biomasse ou le bois et à limiter les émissions de gaz polluants. La centrale du Havre était concernée par ce projet. Les modifications devaient lui permettre de prolonger son activité jusqu'en 2035.



Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Un petit partage ?
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.