Le Havre : concertation en vue pour le centre reconstruit

La Ville du Havre engage une grande étude en vue de la requalification du centre reconstruit. Et les habitants devraient y participer. Si cette concertation publique semble effective depuis début février, une première réunion publique arrive.



"Imaginer le design et les usages"

8 ans après la première entreprise du genre dans le quartier Danton, les habitants du Havre son de nouveau consultés. Cette fois-ci, il s'agit du quartier Perret. En effet, la Ville envisage de requalifier 10 hactares d'espaces publics au coeur du périmètre classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Pour cela, les riverains sont invités à s'exprimer sur le futur souhaité de leur quartier "afin de garantir une cohérence dans les projets d’aménagements futurs des espaces publics" d'après la municipalité. Toutefois, pour le maire du Havre Luc Lemonnier, cette consultation doit servir certains objectifs.

"Cette étude doit nous permettre d’imaginer le design et les usages des espaces publics dans ce secteur à l’attractivité grandissante. Je pense par exemple à la rue de Paris, qui doit être renforcée dans son rôle d’axe structurant, ou à la place du vieux-marché dont il convient de redéfinir la fonction"



Des architectes et urbanistes mandatés

Si elle porte sur un périmètre global, quelques cibles prioritaires y ont été définies. En effet, les rues de Paris et de Bretagne, les places du Vieux Marché et du Père Arson ainsi que les les quais Michèl Frère, Notre-Dame et Videcoq sont particulièrement concernés par les aménagements à venir. Objectif : "créer de nouveaux usages, envisager autrement les différentes circulations, installer du mobilier urbain, créer ou modifier des espaces verts…" d'après la Ville.

Cependant, s'il est dit que la concertation publique est déjà effective, l'étude en elle-même est confiée à une équipe d'achitectes, d'urbanistes et de paysagistes. Mandatée depuis début janvier en vue de cette requalification, elle a commencé à recueillir les avis des habitants au mois de février. Mais une première réunion publique est prévue le mardi 12 mars à 18h30 à l'espace Oscar Niemeyer du Havre.




Et vous, êtes-vous, allez vous participer à cette concertation publique ? Participez au vote des abonnés !

Vous devez être un abonné Seinomedia Reader pour participer au vote ! Pas encore de compte ? Devenez un abonné Seinomedia !

Déjà un compte ? Connectez-vous !

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Avatar

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 8 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
Me notifier des