Le Havre : le brexit s’invite à sciences Po

Alors que la sortie de la Grande Bretagne de l'Union Européenne (brexit) est toujours prévue le 29 mars, une journée débat est organisée mercredi 20 mars à Sciences Po Le Havre.



Les ports normands menacés ?

A J-9 de la date effective du brexit, Sciences Po Le Havre accueille une journée débat sur les conséquences de cette sortie sur les échanges maritimes. Celle-ci est prévue mercredi 20 mars et est organisée par la Maison de l'Europe de Seine Maritime, la Ville du Havre, le MEDEF et l'Union Maritime et Portuaire. Pour l'occasion, l'événement peut compter sur la présence de Deirdre Farrel, ambassadrice adjointe d'Irlande à Paris. Mais aussi du 1er adjoint au maire du Havre Jean-Baptiste Gastinne et du président de la Maison de l'Europe Pierre Menguy.

Les participants sont invités à débattre dès 9h sur les conséquences du brexit sur l'activité maritime. Et ce particulièrement pour les ports des côtes de la Manche. Pour cela, les intervenants ont prévu de faire un état des lieux des négociations entre la Grande Bretagne et l'Union Européenne alors qu'un accord n'est toujours pas trouvé.



3 débats avec la peur du "no-deal"

Et la situation semble inquiéter les organisateurs pour qui "la probabilité d’un 'no-deal' n’est plus à exclure". Le "no-deal" étant la sortie européenne de la Grande Bretagne sans accord avec les 27 Etats membres. Des négociations auxquelles ne prend pas part l'Irlande qui ne fait pas partie du Royaume Uni bien que frontalier. Ainsi, 3 débats sont prévus au cours de la journée :

- Les couloirs maritimes européens: Comment vont s’organiser les liaisons entre l’Irlande et le continent ?
- Les ports de la Manche face au Brexit et les relations commerciales transfrontalières: ces ports sont ils prêts à faire face aux conséquences d’un "no-deal" ?
- La pêche et le Brexit: quels sont les enjeux pour les pêcheurs de la Manche ?

La journée débute à 9h mercredi 20 mars à Sciences Po Le Havre. Les éventuels participants doivent s'inscrire à l'adresse suivante : https://www.weezevent.com/journee-brexit-20-mars-2019




Et vous, êtes-vous, allez vous participer à cette concertation publique ? Participez au vote des abonnés !

Vous devez être un abonné Seinomedia Reader pour participer au vote ! Pas encore de compte ? Devenez un abonné Seinomedia !

Déjà un compte ? Connectez-vous !

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Avatar

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 8 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
Me notifier des