Le Havre : une association qui veut s’appeler Quilombo

Le havrais Jocelyn Brudey tente de monter une association en mémoire de l'esclavage au Havre. En effet, la cité océane a été un important port négrier jusqu'au XIXe siècle. La dernière réunion pour rejoindre Quilombo se tient mercredi 23 janvier.



Quilombo et "l'éducation populaire"

L'objectif de l'association Quilombo est de permettre aux havrais de connaître le passé négrier du port du Havre. Celui-ci a été un point important du commerce triangulaire entre le 17e et 19e sicèle. Au même titre que Bordeaux, La Rochelle ou Nantes. Mais pas question pour celui qui porte le projet, Jocelyn Brudey de pervertir l'objectif de Quilombo.

"Le Havre a participé à la traite des esclaves noirs, oui. Mais est-ce que les havrais sont responsables ? Non (...) On souhaite mettre un peu de pression sur la Ville. Il faut que la majorité des havrais aient accès aux archives et sachent"

Car les archives du Havre possèdent des documents qui attestent et racontent ce passé : le fonds Boivin-Colombel.

Si Jocelyn Brudey affirme que l'action de la municipalité a évolué positivement depuis 2009, des projets peuvent être menés en ce sens. Notamment un monument en mémoire de cette période liée à l'esclavage.

"L'université américaine de Paris souhaite faire travailler des étudiants sur le fonds Boivin-Colombel. Donc cette époque intéresse à l'étranger. Quilombo est obligée d'être une association sérieuse"



Une association à constituer

C'est avec cet objectif de créer cette association que Jocelyn Brudey a entrepris un cycle de trois rencontres pour présenter Quilombo. Pour cela, le fondateur a besoin de former un conseil d'administration. Après deux premières réunions les 15 et 16 janvier, la dernière se tient au Bureau du Havre le 23 janvier à 19h. Des bureaux sont déjà à disposition.

En attendant, Quilombo a déjà le soutient de l'association Mémoires et Partages. Celle-ci officie dans le même registre sur Bordeaux avec certains résultats depuis 1998. Son directeur Karfa Sira Diallo était d'ailleurs présent à la réunion du 16 janvier.



Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 8 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
Me notifier des