2 nouveaux parcs éoliens seront fournis par Le Havre

C'est officiel depuis mardi 16 avril. L'industriel Siemens-Gamesa rejoint General Electric pour fournir 3 parcs éoliens en mer. Les turbines devraient être fabriquées dans la future usine du Havre.

1 parc pour GE, 2 pour Siemens

Certes, General Electric (GE) était le fournisseur exclusif de la société Eolien Maritime France (association d'EDF et Enbridge). Mais (GE) a décidé de ne fournir qu'un parc en éoliennes. Or, 3 sont prévus malgré des recours en justice. Ainsi, Eolien Maritime France annonce mardi 16 avril avoir choisi un deuxième partenaire pour alimenter les 2 autres parcs. Il s'agit de Siemens-Gamesa qui doit ouvrir une usine d'assemblage de pales et turbines d'éoliennes au Havre à l'horizon 2022.

Les parcs éoliens en mer de Saint-Nazaire, Courseulles-sur-mer et Fécamp sont concernés. Le premier qui se verra délivrer les autorisations nécessaires sera équipé par General Electric.



"Une bonne nouvelle"

La réaction de la place havraise ne s'est pas faite attendre. En effet, le maire du Havre Jean-Baptiste Gastinne a réagi dans la foulée par communiqué.

"C’est une bonne nouvelle pour notre territoire qui se trouve renforcé comme principale place d’implantation de la nouvelle filière industrielle française de l’éolien offshore. Le développement des énergies marines renouvelables est un enjeu mondial dans lequel Le Havre est pleinement impliqué"

Il affirme que la communauté urbaine dont il est le président "y prendra toute sa part". Cependant, Jean-Baptiste Gastinne attend aussi l'implication de partenaires pour assurer l'implantation de la filière.

"La place du Havre attend désormais un engagement fort de la part de ses partenaires que sont l’Etat et la Région Normandie pour permettre le financement des travaux nécessaires à l’implantation des activités de Siemens-Gamesa"

Pour le moment, le permis de construire de cette usine est déposé depuis février 2019. Elle doit déjà fournir les parcs de Dieppe-Le Tréport, Yeu-Noirmoutier et Saint-Brieuc.



Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
Avatar

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 8 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
Me notifier des