LE GOUT DES AUTRES A L’HEURE AMERICAINE

12/01/2017Le Goût des Autres revient en du 19 au 22 janvier. Cette année, le festival littéraire explore la littérature des nouveaux mondes avec une programmation toujours aussi riche et un panel varié d’invités.

DOSSIER DE PRESSE

Pour cette 6e édition, le festival Le Goût des Autres promet un road trip littéraire de l’Amérique du nord au sud et d’est en ouest. Pour cela, l’organisation du festival a fait venir aussi bien des natifs de ce nouveau monde comme l’écrivain Russel Banks que des amoureux de ces cultures comme le réalisateur Bertrand Tavernier; des invités au service d’un événement toujours soucieux de faire de la littérature une fête autour de ses lieux phares: le Magic Mirrors, l’Idolize Mirrors, l’Esperluette ainsi que les cinémas Sirius et Gaumont Docks Vauban.

“Il fait écho aux 500 ans du Havre que la Ville et le Port s’apprêtent à fêter durant toute l’année 2017 et dont le festival est le premier temps fort. A l’image du Havre dont il est la quintessence, Le Goût des Autres se tourne vers l’avenir, ouvrant son horizon sur ce Nouveau Monde, à un jet d’encre de l’ancien qu’il continue d’inspirer.”

FAIRE DE LA LITTERATURE UN SPECTACLE

Si Le Goût des Autres s’inscrit dans la perspective des 500 ans du Havre, il reste cependant un événement Lire au Havre, programme lancé en 2011 et destiné à diffuser la lecture auprès de tous les publics. Ainsi, le festival s’inscrit dans la lignée des éditions précédente en faisant de la littérature un spectacle vivant pendant 4 jours selon son organisatrice Rozenn Le Bris.

“Notre ligne directrice, c’est de donner vie à des textes, de les incarner, de créer des rencontres entre écrivains, musiciens, comédiens, graphistes, conteurs, illustrateurs ou danseurs et de confondre leurs écritures. Mais c’est aussi permettre au public de goûter à tout ça sans complexe, assis, debout, allongé dans un transat, ou les pieds dans l’eau turquoise d’une piscine, dans la joie toute simple de vivre cette histoire ensemble.” Rozenn Le Bris

Pour servir cette ambition, Le Goût des Autres a fait venir des artistes de tous les horizons. Arthur H, Nicolas Repac, EZ3kiel, Kris et Maël, Clothilde Courau, Dominique Pinon, Bertrand Tavernier, Danny Lafferrière, Russel Banks, Zoé Valdès, Feodor Atkine et bien d’autres se succèderont ainsi sur les scènes du festival mêlant leur art au service de l’objet littéraire.

POUR ET PAR DES HAVRAIS

Si beaucoup de noms connus viennent garnir le programme du Goût des Autres 2017, l’organisation n’a pas oublié de proposer quelques productions locales comme l’association Pauline Denize et BLVCK SAND autour d’une interprétation musicale du Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ou encore la représentation “L’Amerique de la Grande Dépression” adaptée de l’oeuvre de Studs Terkel Hard Times par les élèves du conservatoire Arthur Honegger et mis en scène par Ludovic Pacot-Grivel, directeur du Théâtre des Bains-Douches. D’ailleurs, même les grands noms seront accessibles au public via des rencontres et des signatures au sein de la librairie éphémère.

Le programme complet
Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →