., CULTURE

LE GOUT DES AUTRES A L’HEURE AMERICAINE

12/01/2017Le Goût des Autres revient en du 19 au 22 janvier. Cette année, le festival littéraire explore la littérature des nouveaux mondes avec une programmation toujours aussi riche et un panel varié d’invités.

DOSSIER DE PRESSE

 

Pour cette 6e édition, le festival Le Goût des Autres promet un road trip littéraire de l’Amérique du nord au sud et d’est en ouest. Pour cela, l’organisation du festival a fait venir aussi bien des natifs de ce nouveau monde comme l’écrivain Russel Banks que des amoureux de ces cultures comme le réalisateur Bertrand Tavernier; des invités au service d’un événement toujours soucieux de faire de la littérature une fête autour de ses lieux phares: le Magic Mirrors, l’Idolize Mirrors, l’Esperluette ainsi que les cinémas Sirius et Gaumont Docks Vauban.

“Il fait écho aux 500 ans du Havre que la Ville et le Port s’apprêtent à fêter durant toute l’année 2017 et dont le festival est le premier temps fort. A l’image du Havre dont il est la quintessence, Le Goût des Autres se tourne vers l’avenir, ouvrant son horizon sur ce Nouveau Monde, à un jet d’encre de l’ancien qu’il continue d’inspirer.”

FAIRE DE LA LITTERATURE UN SPECTACLE

Si Le Goût des Autres s’inscrit dans la perspective des 500 ans du Havre, il reste cependant un événement Lire au Havre, programme lancé en 2011 et destiné à diffuser la lecture auprès de tous les publics. Ainsi, le festival s’inscrit dans la lignée des éditions précédente en faisant de la littérature un spectacle vivant pendant 4 jours selon son organisatrice Rozenn Le Bris.

“Notre ligne directrice, c’est de donner vie à des textes, de les incarner, de créer des rencontres entre écrivains, musiciens, comédiens, graphistes, conteurs, illustrateurs ou danseurs et de confondre leurs écritures. Mais c’est aussi permettre au public de goûter à tout ça sans complexe, assis, debout, allongé dans un transat, ou les pieds dans l’eau turquoise d’une piscine, dans la joie toute simple de vivre cette histoire ensemble.” Rozenn Le Bris

Pour servir cette ambition, Le Goût des Autres a fait venir des artistes de tous les horizons. Arthur H, Nicolas Repac, EZ3kiel, Kris et Maël, Clothilde Courau, Dominique Pinon, Bertrand Tavernier, Danny Lafferrière, Russel Banks, Zoé Valdès, Feodor Atkine et bien d’autres se succèderont ainsi sur les scènes du festival mêlant leur art au service de l’objet littéraire.

POUR ET PAR DES HAVRAIS

Si beaucoup de noms connus viennent garnir le programme du Goût des Autres 2017, l’organisation n’a pas oublié de proposer quelques productions locales comme l’association Pauline Denize et BLVCK SAND autour d’une interprétation musicale du Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ou encore la représentation “L’Amerique de la Grande Dépression” adaptée de l’oeuvre de Studs Terkel Hard Times par les élèves du conservatoire Arthur Honegger et mis en scène par Ludovic Pacot-Grivel, directeur du Théâtre des Bains-Douches. D’ailleurs, même les grands noms seront accessibles au public via des rencontres et des signatures au sein de la librairie éphémère.

Le programme complet
The following two tabs change content below.
Maxime Malfoy

Maxime Malfoy

Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu'il s'amuse à observer et à analyser. Avec les faits et les dires comme base puis les gifs et les mots comme armes.

POLITIQUE

  • Agnès Canayer: sénatrice à l'ancrage local

    CANAYER: SENATRICE (PRESQUE) A PLEIN TEMPS

    19/09/2017 – Agnès Canayer n’est officiellement plus adjointe au maire du Havre depuis hier soir. La sénatrice rattrapée par la loi sur le non-cumul des mandats avait fait son choix depuis longtemps. Mais elle a tenu à l’expliquer. Surtout qu’elle ne s’éloigne pas pour autant de la vie locale havraise. INTERVIEW The following two tabs…

  • Que fait Agnès Canayer au Sénat ?

    SINON AU SENAT, CA VA MME CANAYER ?

    19/09/2017 – Agnès Canayer tient tellement à conserver un ancrage local qu’on en oublierait presque son mandat premier. Sénatrice de Seine Maritime, notre rencontre a permis de faire un peu la lumière sur le travail de cette Chambre. Et ce surtout au travers du sien. Car là-bas aussi, les sujets en lien avec la vie…

ECONOMIE

  • loi travail: une contestation vouée à l'échec ?

    LOI TRAVAIL: LES SYNDICATS CHERCHENT L’ELAN

    22/09/2017 – La division des leaders syndicaux nationaux sur la loi travail laissait entrevoir un éparpillement de la contestation. Pourtant, la mobilisation du 12 septembre a montré le contraire. Les syndicats devaient donc transformer l’essai le 21 septembre. Mais le grossissement attendu n’a pas eu lieu CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Loi travail: Que penser des manifestations du 21 septembre ?

    LOI TRAVAIL: MANIF ET MEETING AU MENU

    22/09/2017 – La 2e journée de mobilisation contre la loi travail était très attendue. Notamment au Havre puisqu’un meeting unitaire se tenait dans la foulée non loin de là à Harfleur. Un meeting qui a su donner l’image que souhaitent insuffler les opposants à cette réforme dans leur contestation. MANIFESTATION The following two tabs change…

CULTURE

  • Vibrer au Havre: 1er bilan un peu hâtif ?

    VIBRER AU HAVRE: QUOI DE BEAU 1 AN APRES ?

    18/09/2017 – Il y a 1 an, Edouard Philippe présentait son 2e plan culturel emblématique après Lire au Havre: Vibrer au Havre. Une politique ambitieuse était ainsi dévoilée en direction de la pratique musicale. Mais vis-à-vis de ses prétentions initiales, le plan tient-il le cap ? CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Vibrer au Havre a 1 an

    1 AN QUE L’ON VEUT VIBRER AU HAVRE

    18/09/2017 – Voici 1 an que le plan musique Vibrer au Havre a été lancé par la Ville. C’est ainsi l’occasion de dresser un 1er bilan des actions réalisées via ce plan. Et de ce point de vue là, la municipalité en expose pléthore (oui, pléthore). Le tout avec le sentiment du devoir en cours…

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à…

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais ! The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer et à…

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer…

0 Partages
Partagez
Tweetez