LE DD TOUR DEBARQUE EN NORMANDIE

25/01/2017 – L’Agence Régionale de l’Environnement a présenté son nouveau service DD tour mercredi 25 janvier à l’Hôtel d’Agglomération du Havre. Avec ce service, l’ARE veut amener de nouveaux acteurs vers le développement durable.

CONFERENCE DE PRESSE

 

L’Agence Régionale de l’Environnement (ARE) a donc inauguré ses DD tours mercredi 25 janvier à l’Hôtel d’Agglomération du Havre. DD comme Développement Durable. Il s’agit d’un concept développé dans les Hauts de France avant d’être déposé au niveau national. Il s’agit de visites courtes (une demi-journée) dédiées à des sites ayant fait leur preuve dans des entreprises de développement durable. Ces DD tours s’adressent à des publics professionnels qui voudraient s’investir dans des projets durables. Ainsi, les élus, les associations, les enseignants peuvent venir en groupe pour prendre exemple sur les réussites proposées. C’est une vraie rupture avec les anciennes méthodes d’après le responsable du projet à l’ARE Romain Debray.

“Avant, on faisait venir les élus dans des lieux sélectionnés et après, ils repartaient pour convaincre leurs administrations et c’est là que ça coinçait un peu.”

Ici, l’objectif des DD tours est de “massifier l’accès aux exemples pour que le développement durable devienne la norme” d’après Romain Debray.

“C’est une démarche très pragmatique. On vient constater le développement durable sur le terrain. Là, les acteurs peuvent partager leur expérience et les difficultés qu’ils ont rencontré”

Le programme DD tour présenté en ce 25 janvier comporte 8 circuits dont celui de la CODAH consacré à la rénovation énergétique et au patrimoine.

Juste de la promotion ?

Les autres circuits se trouvent principalement en Seine Maritime, à Malaunay, Roncherolles-Le-Vivier ou dans le Pays de Bray, la métropole Rouen Normandie. Les thèmes abordés sont variés: la transition énergétique ou l’urbanisme durable par exemple. En tout cas, ils mettent tous à l’honneur une collectivité. 7 des 8 circuits sont gratuits.

Le programme DD tour complet

Pour cette “proposition de visites permanente” d’après Didier Peralta, président de l’ARE, celle-ci a pu compter sur le soutien de la Région Normandie, des départements de Seine Maritime et de l’Eure mais aussi celui de l’ADEME et de la DREAL. Le nombre de circuits devrait être étendu à 12 en 2018.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur www.are-normandie.fr/ddtour

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →