., POLITIQUE

LA FRANCE INSOUMISE AUX LEGISLATIVES

20/01/2017 – le mouvement France Insoumise fondé par Jean-Luc Mélenchon se lance dans la bataille des législatives. Au Havre, le conseiller municipal Gérald Maniable est candidat dans la 7e circonscription.

CONFERENCE DE PRESSE

 

Le conseiller municipal du Havre Gérald Maniable a annoncé sa candidature aux élections législatives au Havre jeudi 19 janvier. Il se présente dans la 7e circonscription de Seine Maritime au nom du mouvement France Insoumise et sera suppléé par Veronica Petitjean, enseignante. La 8e circonscription n’a pas encore été attribuée mais Gérald Maniable assure que le mouvement proposera bien 577 candidats, un par circonscription, les 11 et 18 juin prochains.

Imbroglio ou innovation ?

La candidature de Gérald Maniable s’inscrit en-dehors des partis, à l’image du mouvement France Insoumise. Si son porte-parole, Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, est soutenu par le Parti Communiste Français (PCF) et le Parti de Gauche (PG), ce ne sera pas le cas aux législatives. Le PCF a en effet annoncé ses candidats: Baptiste Bauza dans la 7e circonscription et Jean-Paul Lecoq dans la 8e.

« L’été dernier, on a lancé une caravane pour sensibiliser les gens et les inciter à s’inscrire sur les listes électorales. On n’a pas ciblé des sympathisants du PG ou du PCF. L’idée est surtout de sensibiliser les abstentionnistes. »

Sa suppléante Véronica Petitjean abonde dans ce sens.

« On fait le constat qu’il y a un manque de démocratie. Le but n’était pas de convaincre mais d’attirer ceux qui ont rejeté la politique ou qui n’y sont jamais venus. »

En ce qui concerne le programme, celui-ci est assez simple: relier le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon aux problématiques du Havre et sa région. L’écosocialisme en est la pierre angulaire pour Gérald Maniable, « c’est la clé de l’emploi, c’est la clé de tout (…) et c’est un sacré boulot qu’a fait Mélenchon pour lier l’écologie à l’emploi et à la santé ». En tant que géothermicien, Bernard Lelièvre, membre de la France Insoumise, estime que ce programme a toute sa place dans une ville comme Le Havre.

« Le Havre est la 8e ville la plus polluée de France. C’est dû à la zone industrielle mais aussi au diesel. Nous sommes pour 100% d’énergies renouvelables et ça passe par la fermeture de la centrale thermique mais en y associant experts et salariés car le but n’est pas de licencier les gens. (…) Il y a des avancées déjà. On a réussi à obtenir de la CODAH que le centre des congrès soit chauffée via l’eau du bassin Vauban. »

Le deuxième point important que défend Gérald Maniable concerne la transparence inscrite dans le projet de 6e République du candidat Mélenchon. Les élus doivent être révocables si leur action est contraire à ce pour quoi ils ont été élus. Cette idée répond à une constatation avec laquelle Gérald Maniable veut rompre.

« Il faut être vigilant de nous-mêmes en permanence. Ce que les gens reprochent aux politiques, c’est qu’ils les ont trahis. Moi, j’ai toujours été droit. »

En attendant, Gérald Maniable et Veronica Petitjean se réjouissent de l’ampleur prise par leur mouvement. Les réunions de la France Insoumise organisée au Deauville du Havre rassemblent entre 30 et 40 personnes tous les mardis soirs.

« Tous les jours, j’inscris quelqu’un de nouveau qui s’engage dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Les gens nous réclament des tracts. Des groupes d’appui se forment dans les quartiers. »

Gérald Maniable a rassemblé à ses côtés « une cinquantaine de personnes d’horizons divers qui ont travaillé avec lui sur les dossiers de la mairie ». Un façon de faire jouer son expérience et l’expertise sur laquelle il peut compter pour mener à bien ses ambitions. Tous ses arguments l’amènent d’ailleurs à conclure ainsi: « on sera devant le Parti Socialiste, vous verrez »

Photo: (de g. à d.) Veronica Petitjean et Gérald Maniable

 

POLITIQUE

  • La CODAH change si peu

    LA CODAH SE RENOUVELLE (SI PEU)

    26/06/2017 – La CODAH a procédé à l’élection de son nouveau président ainsi que ses vices-présidents dimanche 25 juin. Finalement, peu de changements ont été opérés. Et c’est valable aussi pour le bureau communautaire. CONSEIL COMMUNAUTAIRE

  • On est content à la CODAH

    CODAH: PARODIE ET INTERROGATIONS

    26/06/2017 – Etrange, étrange Conseil Communautaire de la CODAH dimanche 25 juin. Entre le sentiment d’assister à une réunion entre amis et sa date à la fois bien trop tôt et bien trop tard, le citoyen a difficilement pu se sentir concerné. CONTENU EDITORIAL

ECONOMIE

  • Réinventer la Seine de Paris au Havre

    REINVENTER LA SEINE DE PARIS AU HAVRE…

    20/07/2017 – Pour les élus, le concours Réinventer la Seine est aussi une preuve de la bonne entente des collectivités sur l’Axe Seine. Une bonne entente qui semble surtout effective entre Paris et Le Havre. CONTENU EDITORIAL

  • Réinventer la Seine entre en phase 2

    REINVENTER LA SEINE A 5 AU HAVRE

    20/07/2017 – Initié au printemps 2016, l’appel à projet Réinventer la Seine a rendu son verdict mercredi 19 juillet. Au coeur de Sciences Po Le Havre, 20 lauréats ont été officialisés sur les 35 sites mis à disposition. 5 le sont dans la Cité Océane. CONFERENCE DE PRESSE

CULTURE

  • Lire à la Plage s'installe

    LIRE A LA PLAGE: SOUS LE SIGNE DU 12

    7/07/2017 – La Seine Maritime renouvelle son opération Lire à la Plage sur l’ensemble de son littoral. Pour cette 12e édition, 12 cabanes sont ouvertes dans 12 villes du département. Avec quelques nouveautés mais aussi des animations de plus en plus ciblées. DOSSIER DE PRESSE

  • Un Eté au Havre se veut géants

    500 ANS: DES GEANTS VERT ET NOIR

    3/07/2017 – Ca y est ! On a les parcours que vont emprunter les géants de Royal de Luxe du 7 au 9 juillet. Des chemins qui s’accompagnent de tout un dispositif de sécurité et d’organisation… qui prend effet depuis hier soir. CONFERENCE DE PRESSE (ENTRE AUTRES)

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais !

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie

>