LA FÊTE DU HARENG SORT A FECAMP

20/11/2017 - La fête du hareng de Fécamp est de retour fin novembre. Evénement traditionnel de cette fin d'année, le temps était tout de même venu de revenir aux fondamentaux. Ainsi, la Ville et ses partenaires n'ont pas ménagé leurs efforts avec une programmation en amont de la fête elle-même.

CONFERENCE DE PRESSE

CONTENU EDITORIAL

Avec la fête du hareng, c'est un peu la même problématique qui se pose qu'avec le Corsiflor du Havre. Evénement traditionnel et festif pour les uns, fête peu estimée pour les autres. Comme ça avait été le cas lors du défilé de chars estival, il ne nous appartient pas vraiment de juger. D'autant plus que la dimension populaire est un souhait assumée de la Ville de Fécamp. C'est du moins ce qu'affirme son directeur de la communication Luc Foubert.

"L'idée est de recentrer la fête du hareng sur le côté local et festif"

A partir de là... D'autant plus que le programme concocté par la Ville et l'association Dundée ainsi que ses différents partenaires dont Fécamp Escale Shopping est plutôt à saluer.

LA FÊTE DU HARENG MONTE EN PUISSANCE AVEC DUNDEE

Car si la fête du hareng proprement dite ne débute "que" le 24 novembre, le principal partenaire de l'événement débute a déjà débuté les festivités. En effet, l'association Dundée a verni pas moins de deux expositions dans ses locaux de la rue des Près vendredi 17 décembre. La première est l'oeuvre de Philippe Mouchel Photographies en noir et blanc de la Boucane du Dundée. L'autre est due à Thierry Brossolin et s'intitule Fécamp, ses boucanes, un certain regard.

Surtout que l'association prépare le grand week-end toute la semaine sous l'angle de la découverte. Ainsi, c'est tout le cycle de la préparation du hareng qui va être exposé rue des Près en live. Oui, on est dans le thème. Le 19 novembre, c'est donc le salage du poisson vedette qui a été présenté de 10h à 12h tandis que sa mise en cheminée a été faite de 15h à 18h. Ensuite, du 20 au 22 novembre, on passe au séchage traditionnel de 9h à 12 et de 15h à 18h. Le tout avant de découvrir la méthode de fumage le 23 novembre de 10h à 12h puis son conditionnement de 15h à 18h. Quand on vous dit tradition.

Enfin, l'association lance le week-end proprement dit par un grand spectacle le vendredi 24 novembre (voir par ailleurs).

UNE FÊTE DU HARENG A LA TRADITION POPULAIRE

Toutefois, les prouesses de Dundée ne s'arrêtent pas au lancement de la fête du hareng. Non non non. L'association est effectivement aux manettes du temps fort traditionnel de l'événement. Un temps fort peut-être à l'origine de la réputation perverse de cet événement: l'élection de la reine du hareng. Rien de bien méchant dire-vous si ce n'est qu'en tant que néophyte on a été un peu interloqué par l'épisode de la pesée de la reine. Surtout au regard de l'actualité du moment. Mais bon, comme la reine est un homme tout va bien ! Ouais ouais ouais... Puis, même si ça peut faire rire dit comme ça, la curiosité risque bien de finir par l'emporter. Après tout, ça pourrait bien juste être rigolo ! Et vu ce qui en a été dit, c'est bien l'objectif. Alors bon...

Deuxième temps fort qui s'avère être chronologiquement le premier: l'inauguration. Cette année, l'invitée d'honneur est Fabienne Thiebault qui fait aussi office de marraine. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la chanteuse québecquoise, on s'en souvient surtout pour sa participation à la comédie musicale Starmania dans les années 70. C'est elle qui y interprète d'ailleurs Le Monde est Stone. Invitée un peu vintage si vous voulez. Quoique les fans (ou pas) sont invités à sa dédicace de son dernier best-of samedi 25 novembre. Qui sait ? Peut-être même qu'elle chantera quelques titres. Bon écoutez, quoiqu'on en pense, il y a une tête d'affiche. Et il ne s'agit pas non plus d'une inconnue.

Maintenant qu'on a fait le tour de ce qui pouvait prêter à rire pour nous autres ignares extra-fécampois que nous sommes, que réserve le reste du week-end ? Eh bien que dire si ce n'est que la fête du hareng incite à une bonne vielle balade sur les quais de la cité des Terre-Neuvas ? La programmation s'y prête plutôt bien en plus avec pas moins de onze déambulations musicales à suivre ici ou là dans le périmètre dédié à l'événement. Quais où doivent aussi s'installer les différents villages (commercial, associations du patrimoine maritime puis autres associations fécampoises). Enfin, la balade pourra même s'étendre jusque dans la Criée où des prestations musicales sont prévues avec la Lyre Maritime, Quai des Brumes ou encore Foumagnac (voir par ailleurs).

plan du site dédié aux festivités de la fête du hareng à Fécamp

POPULAIRE OUI MAIS PAS QUE

Certes, Dundée pilote toute la partie "reine du hareng". Mais n'oublions ce que l'association a entrepris en amont de la manifestation. Car oui, si la fête du hareng se veut populaire et festive, elle est aussi un moment de retour aux sources pour Fécamp. Cette cité dont l'économie s'est longtemps axée autour de la pêche et de la mer. Oui, la fête du hareng est aussi le moment de revenir sur cette histoire et d'y faire honneur.

C'est pourquoi la Ville présente durant le week-end les collections de son fonds Bergoin en lien avec la thématique de l'événement. C'est aussi pour cette raison que l'on revient sur l'art du filetage des femmes de pêcheurs qui réalisaient les filets utilisés par leur mari. D'ailleurs, Dundée n'est pas seule à faire honneur à ce passé en amont puisque l'Association de Développement des Activités de Mer (AFDAM) rend hommage à Anita Conti 20 ans après sa mort. L'association, elle aussi basée rue des Près, présente mercredi 22 novembre dès 18h films, témoignages et archives sur l'océanographe. Celle-ci avait notamment travaillé sur... la pêche et est l'une des premières à s'être inquiétée des ravages de sa pratique en masse.

LA FÊTE DU HARENG EN PROG' COMPLETE

VENDREDI 24 NOVEMBRE

19h: Spectacle musical dans la Criée quai Sadi Carnot (Renseignements et réservations au 06 13 90 72 77)

SAMEDI 25 NOVEMBRE

9h à 19h: Marché aux poissons à la SARL Lecanu. Une exposition des oeuvres de Mme Scarano-Blet-Christine Gyotaju empreinte de poisson.

10h: Inauguration de la fête du hareng

10h-19h: Présentation Le hareng dans le fond(s)... Bergoin dans la Boucane du Grand Quai

10h30: Démâtage du Michel Patrick sur le quai Berigny

12h: Repas sous chapiteau Chez Nounoute à proximité de la Criée sur le quai Sadi Carnot (Renseignements et réservations au 06 76 28 07 59)

12h30: Prestation de La Lyre Maritime pendant le repas proposé dans la Criée quai Sadi Carnot

15h-18h: Démonstration de savoir-faire Les astuces des filetières au rez-de-chaussée de la Boucane

15h-16h: Déambulation musicale avec cornemuse sur les quais Sadi Carnot et Jean Recher

15h-16h: Déambulation musicale avec guitare sur le Grand Quai

15h30-16h15: Déambulation musicale du groupe Les Vareuses Porteloises sur le Grand Quai et Cour de la Boucane

15h30: Séance de dédicace de son dernier best-of par Fabienne Thiebeault

17h-18h: Déambulation musicale avec cornemuse sur le Grand Quai

17h-18h: Déambulation musicale avec guitare sur les quais Sadi Carnot et Jean Recher

17h: Election de la reine du hareng dans la Boucane du Grand Quai

17h-17h45: Déambulation musicale du groupe Les Vareuses Porteloises sur les quais Sadi Carnot et Jean Recher

18h: Embrasement de la sculpture de feu (sous réserve de météo favorable)

19h: Repas sous chapiteau Chez Nounoute à proximité de la Criée sur le quai Sadi Carnot (Renseignements et réservations au 06 76 28 07 59)

19h30: Prestation du groupe Foumagnac dans la Criée quai Sadi Carnot

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

11h-18h: Marché aux poissons à la SARL Lecanu. Une exposition des oeuvres de Mme Scarano-Blet-Christine Gyotaju empreinte de poisson.

13h-17h: Prestation des groupes Cécile et Ak-Hajiro à la SARL Lecanu

10h-19h: Présentation Le hareng dans le fond(s)... Bergoin dans la Boucane du Grand Quai

11h: Pesée de la reine du hareng dans la cour de la Boucane du Grand Quai suivie d'une procession sur l'ensemble du site

12h: Repas sous chapiteau Chez Nounoute à proximité de la Criée sur le quai Sadi Carnot (Renseignements et réservations au 06 76 28 07 59)

12h30: Prestation du groupe Quai des Brumes pendant le repas proposé dans la Criée quai Sadi Carnot

15h-18h: Démonstration de savoir-faire Les astuces des filetières au rez-de-chaussée de la Boucane

15h-16h: Déambulation musicale avec cornemuse sur les quais Sadi Carnot et Jean Recher

15h-16h: Déambulation musicale avec guitare sur le Grand Quai

15h30-16h15: Déambulation musicale du Bagad Avel Vor du Havre sur l'ensemble du site

17h-18h: Déambulation musicale avec cornemuse sur le Grand Quai

17h-18h: Déambulation musicale avec guitare sur les quais Sadi Carnot et Jean Recher

17h-17h45: Déambulation musicale du Bagad Avel Vor sur l'ensemble du site

Photo originale: Affiche de la fête du hareng 2017