LA FÊTE DU CIRQUE DANS LES COULISSES

30/05/2017 – La Fête du Cirque est un festival qui commence à prendre sa place au sein de la saison estivale. Mais c’est vite oublier ses origines. Des origines partant des écoles du territoire aux acteurs culturels de la région.

CONFERENCE DE PRESSE

La Fête du Cirque se tient au Parc de Gromesnil à Saint Romain de Colbosc du 2 au 4 juin. Cependant, si elle ne dure “que” 3 jours, c’est vite ignorer le travail réalisé en amont. Un travail initié dans les écoles par la communauté de communes Caux Estuaire. Un travail qui est ensuite poursuivi au niveau culturel par le Réseau Normand des Arts de la Rue (ReNAR).

FÊTE DU CIRQUE ET POLITIQUE EDUCATIVE

Il faut s’en souvenir, la Fête du Cirque n’a pas toujours été ce festival que l’on connaît aujourd’hui. En effet, lors de sa première édition en 2011, il était surtout destiné aux élèves de classes CLEAC. Les écoles liées à Caux Estuaire par la Convention Locale d’Education Artistique et Culturelle autour des arts du cirque pouvaient alors présenter leur travail effectué pendant l’année. Ainsi, cette origine n’a pas été oubliée puisque 7 classes primaires de l’intercommunalité sont invitées à y participer. C’est tout à fait dans l’esprit de la communauté de communes d’après Caroline Girodet, sa responsable communication.

“Pour les élus, c’est important de former le spectateur de demain”

192 élèves ont donc eu droit à une représentation de Entre Chien et Loup par la compagnie 3x Rien le 30 mai. 200 élèves de 6e suivant le parcours y auront le droit aussi le 1er juin. Le tout avec un moment d’échange avec les artistes ensuite. Même l’idée de restituer le travail effectué pendant l’année est toujours présent. Les enfants pourront le faire sous l’un des chapiteaux en prélude à la Fête du Cirque le 1er juin. Ceci correspond aussi aux recherches effectuées par l’organisation lors des 6 dernières éditions. Car il faut trouver l’équilibre entre une offre de spectacles qualitative tout en étant ouverte à tous.

“Le côté familial est dans l’ADN de cette manifestation même si ça s’élargit après (…) On met un questionnaire à disposition chaque année et on a aussi bien des demandes pour le jeune public que pour les initiés” Caroline Girodet.

Donc pourquoi ne pas déjà faire des jeunes un public d’initiés ?

UN FESTIVAL REGIONAL

Le festival voit grand

La Fête du Cirque s’inscrit donc au sein d’une politique éducative. Mais aussi dans un contexte culturel bien sûr. Certes, son attachement à Caux Estuaire est toujours ancré et ce pour plusieurs raisons selon Caroline Girodet.

“C’était aussi une façon de valoriser le Parc de Gromesnil car les Saint-Romanais sont attachés à ce lieu qui était ouvert au public même quand il était privé (…) on le voit avec la cinquantaine de bénévoles présents. Ils s’approprient l’événement. C’est leur manifestation”

Cependant, la portée de la manifestation s’est considérablement élargie ces dernières années. En effet, grâce à l’aide du ReNAR, la Fête du Cirque s’inscrit dans une série de 12 festivals proposés par le réseau. Et ce dans toute la Normandie. Le directeur artistique de l’événement et membre du ReNAR, Sébastien Belliard, l’explique par son contexte notamment.

“Au moment où la Fête du Cirque est née, c’était à contre-courant parce que beaucoup de festivals ont disparu à cause de la crise”

Et c’est en partie pour cela qu’un grand soin est apporté à l’organisation des festivals restants. Ainsi, la Fête du Cirque fait chaque année l’objet de 18 mois de préparation. Tous les spectacles présentés ont d’ailleurs été vus par les membres du ReNAR avant d’être sélectionnés. Soit environ une cinquantaine.

“Ce sont des mois de rencontres, de repérage, de recherches. Ca demande de la réflexion”

Des recherches aussi bien sur la programmation que sur l’organisation elle-même. Par exemple, le off du festival encore présent l’an dernier disparaît “parce qu’il n’a pas de sens dans le contexte de la manifestation” d’après Sébastien Belliard. Un travail au long cours donc qui doit permettre à la Fête du Cirque d’attirer, comme en 2016, 12 000 à 15 000 spectateurs.

La Fête du Cirque se tient au Parc de Gromesnil à Saint Romain de Colbosc du 2 au 4 juin. Toute la programmation et les réservations sont disponibles ici.

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →