LES JARDINS SUSPENDUS AU COEUR DES 500 ANS

25/04/2017 – Les Jardins Suspendus n’ont même pas 10 ans. Pourtant, ils sont devenus un lieu incontournable au Havre depuis leur ouverture en 2008. Et c’est sûrement pour cette raison, que la Ville y place tant d’ambitions en cette année de festivités.

CONFERENCE DE PRESSE

Expos en série

Les Jardins Suspendus accueillent 140 000 visiteurs chaque année. C’est donc peu dire qu’ils constituent un lieu de choix pour les havrais. Pas seulement pour ses habitants d’ailleurs. Marc Migraine, adjoint au maire du Havre chargé des espaces verts affirme que toutes les fleurs plantées dans les espaces publics en viennent. On parle tout de même de 250 000 fleurs. Mais en 2017, les ambitions sont multiples tant pour le site que pour la Ville;

L’AMBITION ULTIME DES JARDINS SUSPENDUS

“C’est une année importante pour les Jardins Suspendus puisque nous avons de grandes ambitions. Nous travaillons pour être labellisé ‘jardin botanique’ qui est le grade le plus élevé. Ils sont déjà ‘jardin remarquable'” Marc Migraine

Le label jardin remarquable est attribué par l’Etat aux espaces verts ayant une portée esthétique, culturelle et botanique. L’enceinte du Havre a obtenu ce label en 2014 pour une durée de 5 ans. En 2017, la vitesse supérieure qui est enclenché dans l’espoir d’obtenir le précieux sésame. C’est d’autant plus important qu’il n’y a “pas de jardin botanique en Normandie” ajoute le vice-président de la Région, Hubert Dejean De La Batie. La nouvelle serre Commerson qui sera inaugurée avant l’été va dans ce sens et les animations prévues aussi. Même si celles-ci restent dans l’odre de ce qui a été fait les années précédentes. Visites guidées, mercredis en famille, mercredis aux jardins et les ateliers adultes du samedi sont ainsi de retour. A ceci près que pour la première fois, les Jardins Suspendus vont se délocaliser le temps d’un mercredi au parc Hauser. Ce sera le 29 novembre.

UNE PLACE POUR LES 500 ANS

Les 500 ans du Havre se terminent le 8 octobre. D’ici là, les Jardins Suspendus y prendront part via leur situation dans le quartier de Sanvic. Une exposition a d’ailleurs rendu hommage au quartier dans l’alvéole 13 jusqu’au 16 avril dernier. En fait, c’est même en guise de clôture que tout le quartier va y participer. Du moins, c’est ainsi que le présente Marie-Laure Drone, adjointe au maire du Havre chargéé du quartier de Sanvic.

“Sachez que chaque quartier de la ville a organisé des manifestations. A Sanvic, nous allons constituer un parcours en tricot (…) Il sera installé au moment de la clôture le 6 ou 7 octobre”

Réalisée avec le concours de l’association Citémômes, le parcours devrait se composer de milliers de carrés de tricots. Les commerçants du quartier ont été impliqués dans l’opération. On peut d’ailleurs y retrouver les boîtes avec le materiel pour confectionner ces carrés.

“Le but, c’est que ce soit festif et drôle. J’espère que ça vous fera plaisir” Marie-Laure Drone

Nous aussi Madame. Nous aussi.

La programmation de la saison des Jardins Suspendus est à retrouver ici.

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →