HAVRE DE VIE ECLAIRCIT VOS IDEES NOIRES

22/01/2017 – Chaque mois, le Motpassant part à la rencontre des associations qui fédèrent le territoire. Pour cette période des voeux, c’est Havre de Vie qui est mis à l’honneur. Partons à travers un jeu qui en vaut la chandelle !

JOUONS AU PENDU

J comme jouons et P comme pendu… Aucune lettre ne correspond, tu dessines la barre verticale de la potence avec son pied. Me voici revenu des années en arrière quand ma grand-mère essayait de me faire deviner des mots. C’est bizarre de motiver un gamin à résoudre une énigme pour éviter une pendaison. Ce jeu nous viendrait de l’Empire britannique de la fin du XIX ème siècle .
A la même époque, Proust s’amusait à remplir un questionnaire venu également d’outre Manche . Le génial écrivain en devenir était alors au Havre avec son amie Antoinette Faure, fille du futur président de la République.
V comme vulnérable, 2 lettres en 3 et en 8 dans ce groupe de mot : –V–.–.V—
R comme redoutable, une lettre en 4 : –VR-.–.V—
E comme évitable, 3 lettres en 5, en 7 et en 10 : –VRE.-E.V-E
P comme prévention, mauvaise pioche, tu ajoutes la barre transversale
S comme suicide, eh non ! la corde est maintenant suspendue
H comme hantise, ouf ! bravo, une lettre en 1 : H-VRE.-E.V-E
A comme attention ! bien joué : HAVRE.-E.V-E
D comme drame, OK, il reste une lettre : HAVRE DE.V-E
I comme insoupçonnable, encore une vie de sauvée : HAVRE DE VIE

HAVRE DE VIE accueille des personnes suicidaires et leurs proches

Cette association havraise essaye de trouver les mots pour démonter les maux attachés aux potences que beaucoup ont construites de façon consciente ou non. Elle fait partie de l’ARPS, Association Réseau Prévention Suicide présente depuis 2003 au Havre. Le Docteur Jean-Marc Limare, Psychiatre, président fondateur et plongeur à ses heures de loisir récupère au fond ceux qui sont passés au travers des mailles du filet du circuit médical traditionnel. Il sait que les requins rôdent. Avec les praticiens et autres bénévoles formés de l’association, il aide les asphyxiés de la vie à remonter à la surface pour reprendre leur souffle.

En plus d’une écoute lors des permanences journalières, les personnes en souffrance ont accès à 3 consultations de psychothérapie en cas de besoin.Ils sont reçus si nécessaire dans les 24h par un psychiatre. Le nombre de décès avérés de 20-25 par an sur la zone havraise se situe au niveau statistique dans la moyenne nationale, ce qui prouve que le travail effectué paye. Les autres agglomérations normandes sont moins bien loties.

Havre de Vie fait son cinéma au Sirius

Une Projection débat est programmée au Sirius le 5 Février à 20h30 dans le cadre de la 22e journée nationale de Prévention du Suicide. A cette occasion, le film DALIDA sera projeté et un débat sera animé par la psychanalyste Sophie Caillot-Allain et par le Docteur Jean-Marc Limare .

Tous concernés avec Havre de Vie

A chaque fois que je revois La liste de Schindler, le film de Steven Spielberg sorti en 1993, Oskar le héros pleure avec nous à la fin de la guerre sur ceux qu’il n’a pas pu sauver des camps de la mort. « J’aurais pu en sauver un autre et puis encore un autre ».

Nous nous devons d’être en veille sur ceux qui nous entourent et sur nous même car le pire c’est de se reprocher de n’avoir pas su être à l’écoute, de ne pas avoir pu anticiper un tel acte. Les membres des associations de prévention du suicide sont bien placés pour savoir que prévoir requiert une formation que l’ARPS dispense à toutes les personnes volontaires. Ils sont là aussi pour aider ceux qui souffrent de culpabilité.
Je ne crois pas que je jouerai au pendu avec des enfants mais je ne me gênerai pas pour tancer mes potes qui ont des idées noires. Les  potes tancent ceux qui construisent leurs potences.

Toutes les informations concernant HAVRE DE VIE sont disponibles par ici.

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.