Hackathon Hacking Health Normandie, Ques Aco ?

9/03/2018 - Chaque mois, le Motpassant part à la rencontre des associations qui fédèrent le territoire. En cette période de virus c’est un Hackathon santé qui est mis à l’honneur. La seconde édition du Hacking Health aura lieu du 13 au 15 Avril 2018 à l' Abbaye de Gruchet-Le-Valasse.



La santé précaire du XIXème siècle

Motpassant fait appel à son idole Guy de Maupassant pour accompagner la médecine d'hier et d'aujourd'hui vers l'ère du 2.0 (prononcez deux point zéro). Voici le résumé de "une ruse", nouvelle parue en 1882:

Un médecin raconte à une de ses patientes, idéaliste et convaincue que l'adultère est une tare, une aventure qui lui est arrivée. Une femme arrive chez lui en pleine nuit, en pleurs, car son amant vient de trouver la mort d'un arrêt cardiaque. Le médecin la suit, et constate effectivement le décès. Le mari rentrant à ce moment, les deux commencent à paniquer, craignant que la femme ne soit surprise en situation d'adultère du fait de la présence du mort, nu. Le médecin ordonne alors d'habiller l'homme à la va-vite, et fait passer le cadavre pour un de ses amis ayant fait un petit malaise, et reçoit de ce fait l'assistance du mari pour le porter.

Lorsque la patiente demande au médecin la raison pour laquelle il lui a raconté cela, il répond "Pour vous offrir mes services, à l'occasion".

Qui mieux que l'écrivain normand peut introduire un événement seinomarin  autour de la santé ? Félix Faure, le président dont la carrière se dessina sur la pointe de Caux n'eut pas l'avantage de bénéficier en 1899 d'un médecin aussi complaisant lors de son trépas horizontal sous la belle énergie de sa maitresse d'alors.

Les organisateurs du Hacking Health, anglicistes invétérés  souhaitent à leur tour offrir leurs services au monde de la Santé. Leurs ruses de hacker sont mises au service du Caducée. Faisons à nouveau appel à la langue de Maupassant pour décoder le langage Hacking avant d'en expliquer la démarche.

Hacking Health & co

HackingAux environs de 1960,  les termes hacking et hacker sont introduits par l' Institut de technologie du Massachusetts Ils désignent le fait de bidouiller et d’expérimenter pour le plaisir

HealthSanté

2.0: Expression qui appartient au concept Web 2.0 désignant les technologies qui suivent la forme initiale du web. Le 2.0 favorise l'échange entre les utilisateurs et la création de réseaux sociaux.

Pitch: Synthétise l'histoire d'une œuvre de fiction en une phrase, ou un petit paragraphe Synthétise le projet entrepreneurial d'une start'up en un petit paragraphe

Makers: Être un maker, c’est un état d’esprit. Les makers partent de l’idée que n’importe qui peut innover et changer le monde. Pour un maker, il n’est pas nécessaire d’être un expert ou un professionnel pour faire évoluer les choses. Chacun peut apporter des idées neuves, bricoler, expérimenter, et faire que les choses qui l’entourent répondent mieux à ses attentes.



Vous avez dit Hackathon ?

Un hackathon c’est quoi ? Zoom sur un moyen rapide d’innover. Né de la contraction de « hack » et « marathon », le hackathon est avant tout un évènement au cours duquel des équipes mixtes composées de citoyens, d’étudiants, de designers, de développeurs, de makers, de professionnels de santé… imaginent et développent une solution numérique, en général un logiciel ou une application, en réponse à un défi. Le format court, souvent un week-end, et continu dans le temps reprend l’idée d’un marathon qui s’achève avec la production concrète d’un concept ou d’un premier prototype. Les participants coopèrent dans une ambiance dynamique et stimulante et sont parfois encadrés par des mentors chargés d’accompagner l’évolution des projets d’équipe, de répondre aux questions et d’entretenir ainsi l’efficacité créatrice du groupe. Mais c’est aussi une compétition ! La manifestation se conclut par la présentation des projets devant un jury, les meilleurs projets sont bien sûr récompensés.

Pourquoi organiser un hackathon santé ? Pour inventer et faire avancer la santé de demain. Placé sous l’égide du mouvement international « Hacking Health », mouvement indépendant né au Canada, un hackathon santé est destiné à faciliter l’émergence de projets innovants dans le domaine de la santé et à transformer le système de santé grâce aux outils numériques. Les professionnels de santé, du médico-social, du handicap… sont en effet confrontés quotidiennement à des problématiques dans la prise en charge de leurs patients. Les patients eux-mêmes, tout comme les aidants, sont également à la recherche de solution pour faciliter leur quotidien. Ces défis devront être relevés par les compétiteurs inscrits le temps du hackathon. Ils devront présenter leur solution qui permettra d’améliorer la prise en charge des patients, les pratiques des professionnels…d’inventer la santé de demain !

Les projets Hacking Health primés à Lyon en Décembre 2017

5 projets primés et innovants en santé au service des patients et des soignants : Catégorie sanitaire : HANDSTACARE - Un gant connecté pour aider au suivi de la polyarthrite rhumatoïde ; Catégorie médico-social : LOGOS - une application mobile pour aider les personnes ayant des difficultés de communication ; Catégorie émergence : MONPOINTDEPISTAGE.COM - une plateforme digitale pour aider aux bons dépistages santé, pour tous ; Catégorie startup : JOE – un objet connecté et une application pour aider les enfants à suivre leur traitement ;
Coup de Cœur du jury : BE ACTIVE – une semelle connectée pour suivre l’activité physique des personnes âgées.

En attendant les primés de Strasbourg du 23 au 25 mars 2018...

Demandez le programme

Au delà de la compétition par équipe où toutes les personnes concernées peuvent encore s'inscrire, un climat culturel, festif et ludique régnera à l'abbaye de Gruchet le Valasse du 13 au 15 Avril 2018.

Les frères Bogdanoff seront les guest stars du week-end avec une conférence sur le thème du vieillissement cellulaire. Des séances d'hypnose, de méditation, de yoga sont prévues. Des drônes seront de la partie dans une ambiance festive autour de musiques et de danses classiques et d'aujourd'hui Tout est fait pour que toute la population rejoigne cet événement  sur le futur de la santé.

Toutes les informations concernant le HACKING HEALTH sont disponibles par ici.

Sentez vous bien...

Photo: Rieul Techer & Jean Nelson Laurent, logo protohackathon, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

Ça vous a plu ? Dîtes-le !

[Total : 56    Moyenne : 5/5]



1
Participez à la grande conversation !

0 Auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes