Grève du 22 mars: Quelle mobilisation au Havre ?

22/03/2018 - La grève du 22 mars était très attendue ainsi que les manifestations qui allaient avec. Le Havre et ses mobilisations traditionnellement bien fournies l'était tout autant. Mais la colère et le nombre de manifestants étaient-ils pour autant au rendez-vous ? Pour les non-twittos, on vous repasse le film auquel on a ajouté quelques enseignements.



Une grève du 22 mars autour de la fonction publique

Même si les salariés du privés étaient invités à rejoindre le cortège, il s'agissait bien d'une manifestation pour défendre le service public. Certes, il y a bien eu des salariés du privé. On a vu des Total et Safran Nacelle notamment. Mais les revendications étaient bien tournées principalement vers les salariés des secteurs publics.

La  video va s'afficher dans un instant...

Car c'est bien la fonction publique qu'on a le plus vue dans le cortège au Havre. Evidemment. D'ailleurs, la tête était réservée aux hospitaliers. Des personnels soignants qui ont déjà crié leur ras-le-bol lors du dernier conseil municipal du Havre, le 12 mars. Et qui avait pris la parole ce jour là ? Yann Adret du syndicat SUD GHH (Groupe Hospitalier du Havre). Ça tombe bien, c'est encore sur lui qu'on tombe lors de cette manifestation.

La  video va s'afficher dans un instant...

Mais vous allez dire: personnel hospitalier, cheminots... Voilà voilà. Ce sont les seuls secteurs en crise dont on entende parler. C'est pourquoi on est aussi allé voir les enseignants ! Le syndicat FSU était présent  et a bien voulu nous parler par la voix de Stéphanie Rio.

La  video va s'afficher dans un instant...



La Justice (publique ou pas) en force

Mais au-delà de nos sollicitations, d'autres syndicats ont profité de cette manifestation au Havre. Et en arpentant le boulevard de Strasbourg, on a pu assister à un tir groupé dans le domaine de la Justice. En effet, Olivier Duval, délégué syndical CGT pénitentiaire a pris la parole.

"Le projet du gouvernement est un vaste plan d'ensemble visant à détruire ces acquis sociaux Ce vaste plan s'appelle CAP 2022 pour la fonction publique et Chantiers Justice au sein de notre ministère (...) Et quand les agents se mobilisent pour crier 'au secours', le gouvernement répond par des sanctions disciplinaires et pécuniaires"

Des déclarations tout de suite suivies par une allocution de l'ordre des avocats. En effet, ces derniers attendaient bien sagement le passage de la manifestation sur le perron du palais de Justice du Havre. Alors, non, les avocats ne sont pas des fonctionnaires. Mais ils considèrent servir le service public de la Justice.

La  video va s'afficher dans un instant...

Une grève du 22 mars réussie au Havre ?

Cette grève du 22 mars devait lancer un "grand débat idéologique" selon la CGT. Les manifestants auront finalement été 6 500 (comptage final). 6 000 avaient été annoncés à mi-parcours dans les rues du Havre. De son côté, la police annonce 2 700 personnes dans le cortège. Quoiqu'il en soit, on est loin des chiffres observés lors du début de la mobilisation contre la loi travail en septembre dernier. En effet, 10 000 personnes selon les syndicats et 4 000 selon la police avaient alors défilé au Havre. Et on le sait, Le Havre est toujours un échantillon assez révélateur de la mobilisation nationale.

Certes, on sait ce qu'il est advenu de la réforme du travail qui a été menée à son terme fin 2017. Mais c'est vite oublier qu'elle était vue comme encourageante à l'époque. En effet, un fiasco était prédit aux syndicats. Alors que dire d'aujourd'hui ? Eux qui souhaitaient engager une lutte rude et durable contre le gouvernement... Quoique. Il faudra attendre les prochaines manifestations pour vraiment se rendre compte du tempo de la mobilisation. Car oui, l'intersyndicale doit se réunir le 27 mars prochain pour imaginer la suite des événements au Havre. Mais bon, on ne va pas vous spoiler la déclaration syndicale unitaire qui a clôturé la manifestation. Une déclaration qui se voile d'ailleurs un peu la face sur la prétendue réussite de cette journée.

La  video va s'afficher dans un instant...

A moins que les étincelles entrevues lors de la manifestation à Paris ne ravivent vraiment la flamme ?


La page va apparaître dans un instant...

NB: le format AMP n'affiche pas les consultations...

Merci de repasser en mode normal

 

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 5    Moyenne : 5/5]



Participez à la grande conversation !

1 Avis sur "Grève du 22 mars: Quelle mobilisation au Havre ?"

  Suivre la conversation  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Shoshana

6 500 ? Ce n’est pas beaucoup, si ?