GRAND DEPART POUR LES GRANDES VOILES

24/08/2017 – Les Grandes Voiles du Havre ne débutent que le 31 août mais c’est déjà le branle-bas de combat ! Alors que l’événement se prépare, il commence déjà pour certains. En effet, comme annoncé en mars, 60 jeunes de l’agglomération havraise embarquent à bord de deux des voiliers présents.

CONFERENCE DE PRESSE

Comme annoncé au mois de mars de leur présentation, les Grandes Voiles s’agrémentent d’un volet social. Car 60 jeunes de l’agglomération havraise se sont portés volontaires pour embarquer sur le Morgenster et le Royal Helena. Ils sont partis ce matin pour Den Helder aux Pays-Bas pour les rejoindre. Cependant, la CODAH a pris soin de nous les présenter mercredi 23 août au Magic Mirrors.

A lire: Du quai au large

L’ASPECT DESINTERESSE DES GRANDES VOILES

Effectivement, les Grandes Voiles du Havre prévues du 31 août au 3 septembre sur les quais du Havre ont quelques objectifs. Temps fort des 500 ans de la ville, elles devraient attirer plusieurs centaines de milliers de personnes d’après Jean-Baptiste Gastinne. Le 1er vice-président de la CODAH chargé du tourisme ne s’en cache d’ailleurs pas. La municipalité et le GIP Le Havre 2017, pilote des festivités s’y sont donc pris très tôt pour en faire un événement unique. Et surtout qu’il se tienne pendant les festivités d’Un Eté au Havre. Le teaser des Grandes Voiles arbore ainsi fièrement son statut de seul rassemblement de voiliers en France pour l’année 2017. Seulement voilà, l’arrivée de la Tall Ship Regatta n’est pas l’Armada de Rouen pour Jean-Baptiste Gastinne.

“On voulait que ces Grandes Voiles donnent la possibilité à 60 jeunes de découvrir la vie à bord d’un grand voilier (…) C’était très important pour nous de permettre à tous de partager ce moment et ces festivités”

Mais pour l’adjoint au maire du Havre, Sébastien Tasserie, il s’agit d’un événement dans la droite lignée de l’ambition d’Un Eté au Havre. A savoir: montrer ce que Le Havre est.

“C’est ce qui symbolise notre ville. Si François 1er a fondé Le Havre, c’est parce que la mer était là, à côté”

L’occasion aussi de rendre hommage aux navigateurs qui font ou on fait la fierté de la ville. Comme Paul Vatine, par exemple, disparu au cours de la transat Jacques Vabre 1999.

GRANDES VOILES, GRANDE EXPERIENCE

Pourtant, il en fallait plus. Plus pour se démarquer encore de l’Armada de Rouen et ne pas faire des Grandes Voiles un simple événement touristique. Il fallait se tourner vraiment vers la population locale et la faire participer aux festivités. Plus qu’elle ne l’a déjà fait lors du passage réussi des Géants de Royal de Luxe début juillet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les élus sont fiers de leur entreprise. c’est en tout cas ce que l’on ressent à travers les mots de Jean-Baptiste Gastinne.

“Vous êtes jeunes, vous êtes différents, vous venez de toutes les communes de la CODAH et on ne vous a rien demandé en retour. Votre seul point commun, c’est d’avoir entre 16 et 25 ans et d’être volontaires”

Une vision vers laquelle abonde Sébastien Tasserie.

“Vous en avez de la chance (…) Profitez-en, vous êtes jeunes et c’est une aventure humaine. C’est le moment de rencontrer des gens”

Apparemment, ces jeunes ne les ont justement pas attendus pour se précipiter sur l’occasion qui leur était offerte. C’est le cas de Souleyman, habitant du Havre.

“Je pense à profiter, je n’ai pas peur des efforts, ce n’est pas le problème. En fait, je vois ça comme une aventure, pas une contrainte”

Idem du côté de Samuel qui lui habite Harfleur.

“Je le fais pour l’aventure car j’aime beaucoup les voyages et partir vers l’inconnu. Puis j’ai déjà fait du ferry ou du bateau sans permis mais je ne suis jamais allé sur un grand voilier”

Ces jeunes feront leur retour au Havre le 30 août à bord de leur voilier respectif.

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →