Le Goût des Autres 2018 débarque New York au Havre

11/01/2018 - Une semaine avant son lancement, Le Goût des Autres 2018 du Havre se rappelle au bon souvenir de ses adeptes. Un public qui se veut d'ailleurs havrais avant tout. Et c'est donc New York qui a été choisi comme thème de cette septième édition.




CONFERENCE DE PRESSE

CONTENU EDITORIAL

Pour la septième année d'affilée, le festival littéraire Le Goût des Autres investit le Magic Mirrors. Une édition qui réunit à nouveau auteurs, musiciens et comédiens, entre autres, autour de New York.

Le Goût des Autres 2018 et New York: "un everest"

Plusieurs thèmes étaient sur la table pour cette édition 2018 du Goût des Autres. Mais c'est bien celui de New York qui a été retenu. Une évidence, certes, sans pour autant être le plus simple à traiter. La directrice artistique du festival, Rozenn Le Bris, ne dit pas le contraire.

"Décider de traiter des littératures new-yorkaises, c'est un peu s'attaquer à l'everest de la littérature internationale. Parce qu'il y a énormément d'auteurs qui y sont concentrés. Donc on s'est demandé comment faire ça au Havre ?"

Bien que difficile, mettre New York à l'honneur au Havre n'est pas incohérent. Rozenn Le Bris "se fait plaisir" en parlant de la cité océane comme un "petit New York". De son côté, Luc Lemonnier aime rappeler que Le Havre a longtemps été un port d'embarquement pour le nouveau monde dont la porte d'entrée n'était autre la grande pomme. Enfin bref.

Le Goût des Autres 2018 se dote de deux invités d'honneur avec Paul Auster et Siri Hustvedt. Le premier est connu pour raconter son quartier de Brooklyn, notamment dans Brooklyn Folies. Quant à Siri Hustvedt, qui est aussi son épouse, elle est surtout l'auteure des Yeux Bandés en 1996. Pour autant, leur réunion au sein d'un événement littéraire n'a rien d'ordinaire d'après Rozenn Le Bris.

"Paul Auster et Siri Hustvedt n'ont jamais été réuni sur un événement donc c'est vraiment exceptionnel de les avoir tous les deux"

Les deux auteurs ont ainsi l'honneur d'ouvrir le festival jeudi 18 janvier au Magic Mirrors. Toutefois, le reste du week-end est aussi marqué de leur présence. En effet, Paul Auster revient dès le 20 janvier au Magic Mirrors pour un grand entretien. D'autre part, sa nouvelle Le Noël d'Auggie Wren est présentée sous la forme d'une lecture musicale à l'Esperluette. L'auteur new-yorkais fait même l'objet de la clôture du festival réalisée par Irène Jacob, Raphaël Haroche, Jérôme Kircher et Emmanuel Noblet. Quant à Siri Hustvedt, on peut la retrouver dimanche 21 janvier lors d'un dialogue avec Geneviève Fraisse.

Le Goût des Autres fait (encore) des mélanges

Festival littéraire avec deux auteurs comme invités d'honneur, le Goût des Autres a cependant toujours eu vocation à proposer un programme éclectique. Et cette édition 2018 ne fait pas exception à la règle. Et ce bien que l'auteur britannique R.J Ellory soit une autre tête d'affiche de cette septième édition avec lui aussi son grand entretien. Mais se limiter à un seul champ n'est pas dans l'esprit de l'événement d'après Luc Lemonnier.

"On montre ce que l'on sait faire, l'esprit particulier du festival. Et grâce à ça, on arrive à attirer du monde en faisant un événement populaire où tout le monde y trouve son compte tout en prenant des risques de temps en temps"

Et bien que la littérature soit le centre de la programmation (c'est un événement Lire au Havre quand même), d'autres arts viennent la mettre en valeur. Plus ou moins directement, d'ailleurs. Musique, théâtre sont associés aux textes et proposés ensuite aux invités dans le cadre de créations made in Le Goût des Autres.

"On a juste fait deux achats de spectacle cette année. Mais l'ADN du festival reste la création littéraire en réunissant des artistes autour d'un projet que l'on a créé" (Rozenn Le Bris)

Ainsi, en terme de mélange des genres, on va être servi. On a même du sport avec un match de football organisé au Stade Deschaseaux du Havre le 20 janvier. La rencontre oppose l'Equipe de France des Ecrivains (oui, elle existe) à des anciens du Havre AC. Le chef étoilé havrais Jean-Luc Tartarin est aussi de la partie pour un brunch transatlantique le dimanche 21 janvier.

Toutefois, Le Goût des Autres 2018 propose aussi ses classiques. On peut notamment citer comme autres moments forts du week-end, le dialogue avec Enki Bilal samedi 20 janvier et le concert littéraire American Psycho vendredi 19 janvier. Puis encore, la lecture musicale A visit from the goon squad par Keren Ann en anglais s'il vous plaît le 20 janvier à 21h. Et ce sans oublier les rendez-vous plus festifs encore comme la Grande Nuit du Goût des Autres aux Bains des Docks. Elle réunit en effet le chanteur Christophe et Enki Bilal pour se poursuivre par un set électro.

Le Goût des Autres riche mais intimiste

Pour Rozenn Le Bris, cette septième édition du festival au Havre est celle "de la maturité". Le Goût des Autres est en effet prêt à accueillir jusqu'à 13 000 personnes sur les quatre jours de la manifestation. Pour cela, deux chapiteaux sont installés aux abords du Magic Mirrors. L'Esperluette d'une part et un Magic Mirrors #2.

"On fait en sorte qu'il y ait une proximité entre le public et les artistes (...) On n'est pas dans la même configuration que la Place du Livre à Nancy où il y a 130 000 personnes"

D'ailleurs, il s'agit du dernier festival à se tenir à cet endroit. Le Magic Mirrors doit effectivement déménager prochainement. Luc Lemonnier l'a encore réaffirmé.

"Il sera déplacé à partir d'Août prochain. On s'est engagé à en continuer l'exploitation. Il faut trouver un autre endroit pour cela"

En attendant, le Magic Mirrors accueille bien quatre jours de festival pour les havrais. Car c'est aussi ça dont il s'agit pour le maire du Havre.

"Le Goût des Autres est une belle marque pour les havrais mais il ne faut pas compte tenu de la qualité de la programmation, les en priver. C'est pourquoi on ne fait pas de grande campagne de promotion à l'extérieur"

Sa gratuité y participe. Même si la soirée du vendredi aux Bains des Docks ainsi que le brunch transatlantique sont payants.

JEUDI 18 JANVIER 2018

Live Sur un air de New York - L'Esperluette : 19h

Ouverture du festival avec Paul Auster et Siri Hustvedt - Magic Mirrors : 19h15

Live Sur un air de New York - L'Esperluette : 22h

VENDREDI 19 JANVIER 2018

Master class avec R.J Ellory - L'Esperluette : 14h30

LGDA invite Hello Birds Dj's - L'Esperluette : 18h

Dialogue avec Enki Bilal - Magic Mirrors : 19h

Live Le Journal Imaginaire de Lou Reed - Magic Mirrors #2 : 20h

American Psycho - Magic Mirrors : 21h30

LH By Night + l'After - Bains des Docks (payant) : 22h

SAMEDI 20 JANVIER 2018

Little Man - L'Esperluette

Frichti théâtral et littéraire - Magic Mirrors : 9h30

Football, Equipe de France des Ecrivains / Anciens du Havre AC - Stade Jules Deschaseaux : 14h

On ne parle pas la bouche pleine par Alain Kruger - Magic Mirrors #2 : 14h45

Une Architecture pour un territoire littéraire - Magic Mirrors : 15h30

Metronomique par Amaury Chardeau - Magic Mirrors #2 : 15h30

Le Noël d'Auggie Wren - L'Esperluette : 16h

Le Temps des Ecrivains par Christophe Ono-Dit-Biot - Magic Mirrors #2 : 17h

Grand entretien avec Paul Auster - Magic Mirrors : 17h30

Zidane, Footix etc... - L'Esperluette : 17h30

LGDA invite Club Soda - L'Esperluette : 19h

Tout détruire avant 76 - Magic Mirrors #2 : 19h30

A visit from the Goon Squad (en anglais) - Magic Mirrors : 21h

Live Cabaret Contemporain - L'Esperluette : 22h

Rubin Steiner aux accents new-yorkais - L'Esperluette : 23h

DIMANCHE 21 JANVIER

Little Man - L'Esperluette

Brunch transatlantique (payant) - Magic Mirrors #2 : 11h30

New York, du mythe au réel - L'Esperluette : 11h30

DO - L'Esperluette : 14h30

Grand entretien avec R.J Ellory - Magic Mirrors : 14h30

Un amour d'espion - Magic Mirrors #2 : 16h

Dialogue entre Siri Hustvedt et Genviève Fraisse - Magic Mirrors : 16h30

Macadam Animal - Magic Mirrors #2 : 18h

Society fait sa rentrée littéraire - L'Esperluette : 18h30

Clôture du festival Excursions Paul Auster - Magic Mirrors : 19h30

La programmation détaillée du festival littéraire Le Goût des Autres est à retrouver ici

Photos: Affiche officielle du Goût des Autres 2018
                 Paul Auster par Lotte Hansen ©
                 Siri Hustvedt par Marion Ettlinger ©




Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.