“Prenons la parole !” : le maire du Havre demande votre avis

Le maire du Havre Luc Lemonnier avait promis des cahiers de doléances numériques lors du dernier conseil municipal extraordinaire. Finalement, c'est une consultation citoyenne avec ses spécificités.



"Au Havre, on sait aussi dialoguer, échanger"

Même s'il ne les nomme pas, le maire du Havre présente clairement cette consultation citoyenne comme une réponse au mouvement des gilets jaunes. Celui-ci a cours depuis le 17 novembre.

"Ces dernières semaines ont vu des inquiétudes, des protestations, des colères parfois, s’exprimer partout dans notre pays (...) Alors, Havraises, Havrais : exprimez-vous !" (Luc Lemonnier)

Pour cela, la Ville du Havre met à disposition un formulaire en ligne sur son site internet. Mais celui-ci ne s'adresse pas seulement aux gilets jaunes.

"la 'majorité silencieuse', celle que l’on n’entend jamais a aussi le droit de s’exprimer !" (Luc Lemonnier)



Comment se présente cette consultation citoyenne ?

Le formulaire propose d'abord de renseigner vos nom, prénom et code postal (oui, il y en a plusieurs au Havre). Ensuite, ce sont deux parties contenant chacune trois champs qui se présentent. La première permet de faire part de vos demandes. La seconde vous laisse la possibilité de faire des propositions. Toutefois, il faut être concis puisque chaque champ ne peut recevoir que 130 caractère (deux fois moins que sur la plateforme de microblogging Twitter, par exemple).

Cependant, cette consultation citoyenne ne sera pas disponible qu'en ligne. En effet, la Ville du Havre assure que des formulaires papier sont accessibles à l'accueil de l'Hôtel de Ville et des mairies annexes ainsi que dans les fabriques de quartier.

Mais contrairement à un cahier de doléances, cette consultation est ouverte à tous les avis et propositions d'après le maire du Havre.

"Vous voulez dire ce qui ne va pas dans notre Ville, dites-le ; ce qui pourrait être amélioré, ou même ce qui vous convient, dites-le aussi" (Luc Lemonnier)

Des avis qui se veulent surtout tournés vers la vie locale. Mais si des propositions ou demandes relèvent de compétences nationales, la Ville assure qu'elles seront transmises. Le formulaire est disponible ici.




Et vous, allez-vous participer à cette consultation citoyenne ?Participez au vote des abonnés !

Vous devez être un abonné Seinomedia Reader pour participer au vote ! Pas encore de compte ? Devenez un abonné Seinomedia !

Déjà un compte ? Connectez-vous !

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
Me notifier des