Gilets jaunes : “On en vient à embêter les gens comme nous”

Les rassemblements de gilets jaunes samedi 17 novembre ont fait l'objet de beaucoup de commentaires, cette semaine. Mais une fois sur place, comment les participants voient-ils leur action ?



Les raisons de la colère des gilets jaunes

Présentée comme une contestation de la hausse des carburants, le mouvement des gilets jaunes ne se résume pas à ça d'après ses participants. On dit bien participants car ils ne considèrent pas les actions entreprises le 17 novembre comme une manifestation. L'un de ceux présents au Stade Océane du Havre à 9h (environ 50) décrit cette expression ainsi.

"Ce n'est pas une manifestation mais un mouvement citoyen (...) C'est un ras-le-bol général envers ceux qui nous prennent pour des mougeons. C'est à dire à la fois des moutons et des pigeons"

Une fois arrivé à la Brèque, le rond-point reliant Harfleur au Havre, le son de cloche était similaire. Un des gilets jaunes présents sur place (environ 150) à 10h explique.

"La hausse des carburants, ça a été la goutte d'eau... Maintenant, on en vient à embêter des gens comme nous... On devrait embêter Macron mais on ne peut pas..."



Comment ça se passe ?

Sur ces deux sites, des barrages filtrants ont été installés. Au Stade Océane, les voitures étaient brièvement ralenties le temps d'échanger et de diffuser un tract avant de sortir du Havre. En revanche, les poids lourds étaient retenus une quinzaine de minutes. Le premier gilet jaune reprend.

"Les conducteurs comprennent bien. On ne les retient pas plus longtemps parce qu'ils ont des obligations. Après, s'ils ne veulent pas s'arrêter, on joue la sécurité et on les laisse passer"

Du côté de Harfleur, les choses étaient moins posées comme nous l'a raconté un autre participants.

"On laisse passer les véhicules d'urgence, le corps médical et les enfants. Pour les autres, il n'y a pas de règle (...) Les gens ne forcent pas, ils sont compréhensifs. Et ils savent que ce n'est pas le but"

 

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 6    Moyenne : 5/5]

Un petit partage ?
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

1
Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis
0 Auteur
Auteurs récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes
trackback

[…] A lire: "On en vient à embêter des gens comme nous" […]