GHH: LA COTATION ABANDONNEE

11/01/2017 – Le syndicat SUD s’est félicité mardi 10 janvier de l’abandon du système de cotation du personnel au Groupe Hospitalier du Havre.

COMMUNIQUE DE PRESSE

SUD GHH, le syndicat majoritaire au sein du Groupe Hospitalier du Havre (GHH) a annoncé dans un communiqué publié le 10 janvier la fin de la cotation du personnel à compter de 2017. Pour SUD GHH, la cotation introduisait le salaire au mérite et constituait une inégalité de traitement entre les personnels d’un même métier dans l’avancement de leur carrière.

“La cotation était ce facteur de division qui brisait les solidarités internes aux équipes créant frustration, amertume, démobilisation au moment même où les solidarités des équipes étaient mises à rude épreuve par des conditions de travail difficile.”

Après trois ans d’application, la cotation n’entrera donc plus en compte dans l’avancement des personnels hospitaliers. Les trois critères précédents auxquels elle avait été ajoutée sont quant à eux maintenus. Le personnel soignant sera dorénavant jugé sur l’ancienneté dans les hôpitaux puis dans son corps ou son grade et enfin par sa note administrative.

Un système unique

DES EFFETS NEGATIFS

SUD GHH a appris la fin de la cotation le 12 décembre dernier lors du Conseil Technique d’Etablissement, instance consultative des représentants élus du personnel chargé d’observer le fonctionnement et l’organisation du Groupe Hospitalier du Havre. La direction des ressources humaines du GHH a d’ailleurs expliqué ce choix.

“Les modalités d’avancement de grade appliquées de 2013 à 2016 inclus ont montré leurs limites… Ces modalités se sont avérées génératrices de tensions sociales en raison d’une contestation sur le principe par les organisations syndicales et de difficultés de mises en oeuvre par les cadres vis-à-vis des agents d’une part, vis-à-vis de la direction des ressources humaines d’autre part. Enfin, le processus s’est avéré complexe à gérer administrativement.”

Ce dispositif de cotation avait été mis en place en 2016 malgré les réticences des trois principaux syndicats du Groupe Hospitalier du Havre: SUD, CGT et CFDT. Pour SUD GHH, il s’agit “d’un net progrès”. L’ancienneté reprend toute sa place dans les modalités d’avancement de carrière des personnels soignants même si la note administrative reste un sujet de discorde. SUD GHH s’engage à maintenir son opposition jugeant que l’appréciation de l’encadrement hospitalier reste trop importante dans l’évolution de carrière du personnel.

Crédit photo: Urban, Hôpial Flaubert du Havre, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported 

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →