GEANTS: BIS REPETITA POUR UN ETE AU HAVRE ?

20/06/2017 – Après un 27 mai mené en fanfare mais finalement décevant, c’est au tour des Géants d’être d’animer Un Eté au Havre. Doit-on attendre mieux des créations de Royal de Luxe ?

CONTENU EDITORIAL

A lire: 500 ans géants

On éditorialise pas souvent sur la culture par chez nous. Parce que c’est difficile d’émettre un avis sur ce qui n’a pas encore été vu. Pourtant, dans le cas d’Un Eté au Havre, un épisode a déjà eu lieu. C’était le 27 mai et cette ouverture très attendue a finalement été inférieur aux attentes suscitées. Avec les géants de Royal de Luxe, c’est un retour en terrain connu qui est opéré. Enfin, presque. Le résultat est-il garanti pour autant ?

UN ETE AU HAVRE BRIDE ?

Pas question de dire non plus que la Magnifik Parade ait été ratée. Non, non, non. Fanny Bouyagui et Art Point M ont préparé pendant deux ans cette animation et ça s’est vu. Seulement, elle a semblé manquer d’âme. Et ce malgré les recours appuyés aux symboles havrais que sont le Volcan ou l’architecture Perret. Mais n’est-ce pas justement ces allusions un peu forcées qui ont donné cette impression ?

Justement, l’intitulé du spectacle qui va mettre en scène les géants y fait aussi référence: Franciscopolis. Il s’agit du nom donné au projet de port lancé par François 1er en février 1517. Pour connaître Royal de Luxe dont ce sera le 6e passage au Havre, on n’a pas l’habitude d’une référence aussi explicite à la ville d’accueil. Y a-t-il donc un cahier des charges lié aux animations d’Un Eté au Havre ? Le fondateur de Royal de Luxe et auteur du spectacle, Jean-Luc Courcoult, bondit.

“Je fais ce que je veux ! Si on me donne des ordres, ce n’est même pas la peine de me faire venir. Ceux qui font ça, je les emmerde”

Comme l’a glissé l’adjointe au maire chargée de la sécurité, Agnès Firmin-Le Bodo: “au moins, c’est clair”.

UN ETE AU HAVRE SECURISE ET ORGANISE

Ensuite, de la même manière que lors de la Magnifik Parade et du concert de Catherine Ringer, tout un dispositif sera mis en place. Mais comme pour le programme des géants, il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus. Cependant, on a pu avoir quelques indices sur les parcours prévus pour les créations de Royal de Luxe. Sauf qu’ici, c’est bien la force des choses qui y a obligé la compagnie de Jean-Luc Courcoult.

“Pour des raisons de sécurité, on nous a demandé de travailler sur un territoire plus restreint. Donc ce sera seulement dans la ville basse. Sinon, il n’y a pas de changement particulier”

Même le tramway ne constitue finalement pas un problème majeur. En effet, celui-ci n’existait pas encore lors de la dernière venue des géants en 2006 mais “on a réussi à configurer”.

En attendant, ces parcours seront connus le 3 juillet. Tout un dispositif de sécurité devrait être mis en place d’ici là. De même, des interdictions de stationner y seront pratiquées. Mais on peut d’ores et déjà vous dire que certains parkings relais devraient être gratuits en périphérie pour venir en ville via le tramway. Pour ces questions, Le Havre a mis en place un site internet d’information: royaldeluxe.infospratiques.lehavre.fr.

Les géants de Royal de Luxe seront en ville dans le cadre d’Un Eté au Havre du 7 au 9 juillet.

Sur la photo: (de g. à d.) Luc Lemonnier, maire du Havre, et Jean-Luc Courcoult

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →