GAGARINE EN PREND POUR 10 ANS

13/04/2017 – Le stade Youri Gagarine va devenir un fleuron du sport amateur havrais. Un fleuron révélateur des ambitions de la Ville en terme de politique sportive. Mais pour cela, il va falloir du temps. Beaucoup de temps.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Havre sur terrain glissant

Le stade Youri Gagarine du Havre est l’un si ce n’est le plus important équipement sportif amateur de la ville. Comportant 12 terrains, il accueille 12 clubs sportifs amateurs ainsi que les élèves des écoles alentour, de l’EM Normandie, du lycée Jeanne D’Arc. Ainsi, c’est 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année d’après la mairie. Pour que le projet soit complet, il fallait donc tenir compte aussi bien des équipements sportifs que des conditions d’accueil.

NATUREL, SYNTHETIQUE ET HYBRIDE A GAGARINE

En guise de modernisation, il sera surtout question de mise en conformité. Pour un complexe d’une quarantaine d’années, ça n’a rien d’étonnant. Mais cette rénovation est l’occasion pour Le Havre de faire du stade Gagarine “une vitrine du sport régional”. Rien que ça. Pour cela, le terrain d’honneur se verra doté d’une pelouse hybride et homologué aux compétitions de CFA (4e division de football). Un terrain d’entrainement synthétique et 3 autres en gazon naturel. Voilà pour le 1er pôle d’excellence prévu sur le site. Pour le second dédié au rugby, on prévoir un terrain d’honneur naturel et un terrain d’entraînement synthétique. Pour tous ces équipements, ce sera du neuf qui sera livré d’ici 2026. Les sports américains ne sont pas en reste puisque le terrain de football synthétique va être rénové. Quant aux baseball et softball, un nouveau terrain naturel prendra place sur un ancien terrain de rugby.

MOINS DE 10 ANS, PLUS DE 15 MILLIONS

Aux équipements sportifs, il faut aussi ajouter les structures d’accueil. Les 17 vestiaires actuels vont ainsi passer à 18 tous remis aux normes. A cela, il faut ajouter la rénovation du club house et des tribunes mais aussi des travaux pour permettre l’accès au lieu des personnes à mobilité réduite. Des travaux de grande envergure donc qui ne doivent pas entraver l’utilisation du stade pour autant. C’est pour cette raison que la modernisation va s’opérer sur trois phases à partir de 2019 (2019-2020 / 2021-2023 /2024-2026). Coût de l’opération: 15,2 millions d’euros répartis à parts égales entre la Ville du Havre, la Région Normandie et le département de Seine Maritime. Le maître d’oeuvre qui la mènera devra passer par un concours dont le lauréat sera désigné fin 2017. N’ayez pas peur pour les 2 ou 3 perdants, le Conseil Municipal a voté le principe d’un dédommagement de 40 000 € pour chacun d’eux.

Photo: Ville du Havre

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →