Pour France Insoumise, gilets jaunes et climat, même combat

La marche pour le climat prévue samedi 8 décembre a vu son parcours modifié en raison des manifestations de gilets jaunes. Pour la France Insoumise (LFI) du Havre, il s'agit d'une mauvaise décision.



La France Insoumise "regrette"

Dans un communiqué publié le 5 décembre, les insoumis du Havre ont fait part de leur sentiment à propos du nouveau parcours de la marche pour le climat. En effet, cette manifestation prévue samedi 8 décembre a vu son itinéraire inversé en raison du mouvement des gilets jaunes. Ce dernier a aussi prévu de défiler au Havre entre 10h et 17h.

"Les insoumis de l'agglomération havraise regrettent que la Marche pour le climat organisée au Havre ce samedi 8 décembre suiv un parcours qui dissuade du rapprochement avec celle des gilets jaunes. Pour la France Insoumise, il n'y aura pas de transition écologique efficace sans justice sociale ni décision partagée"

Au même titre que le Parti Communiste (PCF) du Havre, mardi 4 décembre, le mouvement mené par Jean-Luc Mélenchon en profite pour rappeler ses exigences. Pour que cette justice sociale se réalise, il faut, selon lui, rétablir l'Impôt sur la Fortune (ISF) et réorganiser les tranches de l'Impôt sur le Revenu (IR). Mais cette justice ne peut se faire sans prise en compte des défis liés à l'environnement.

"Pour une démocratie réelle, l'urgence écologique représente un tel bouleversement à toutes les échelles qu'elle impose la participation de toutes et tous à l'élaboration des solutions de transition justes et précises"



LFI conseille d'aller partout

Vis-à-vis de cette position, la France Insoumise du Havre ne privilégie aucun des deux rassemblements prévus le 8 décembre. Au contraire, LFI prend même le parti de jouer sur tous les tableaux. Quitte à innover un peu.

"Nous, insoumis havrais, invitons donc la population à rejoindre les deux événements samedi 8 décembre : venir en jaune à la marche pour le climat qui partira à 14h du Skate Park de la plage et défendre l'urgence écologique à la grande parade jaune qui s'étalera de 10h à 17h"



Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 2    Moyenne : 1/5]

Un petit partage ?
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.