LA FETE DU CIRQUE VOIT GRAND

30/05/2017 – La Fête du Cirque revient à au Parc de Gromesnil à Saint Romain de Colbosc pour une 7e édition. Cette année, les organisateurs, Caux Estuaire et le Renar invitent les visiteurs dans le monde d’Alice au Payx des Merveilles.

CONFERENCE DE PRESSE

La Fête du Cirque 2017 prend place comme à son habitude dans le parc de Gromesnil du 2 au 4 juin. Mais pour l’occasion, plusieurs nouveautés ont été intégrées au festival. D’autres en ont été retirées. Cependant, l’esprit est toujours là: proposer un week-end culturel et convivial pour petits et grands. C’est d’ailleurs pour cette raison que la gratuité des spectacles en plein air a été conservée. D’autre part, d’un grand chapiteau de 500 places, ce sont maintenant 3 chapiteaux de 200 places qui sont installés. Pour renforcer le côté intimiste des spectacles. Puis pour ne gâcher le plaisir de personne, l’un d’eux est gratuit !

LA FÊTE DU CIRQUE SORT DE SON CHAPEAU

Pour accueillir cette 7e édition, les organisateurs ont imaginé le monde du Petitgrand. Un cadre inspiré d’Alice au Pays des Merveilles, le conte écrit par Lewis Carroll. Ainsi, un grand chapeau de 5 mètres de diamètre et 3 mètres de haut vient s’installer dans le parc de Gromesnil. Il est accompagné d’une théière géante avec son sucre et d’une nappe de 10 mètres par 15 mètres propice au pique-. Ce travail sur l’environnement est cher au directeur artistique de l’événement.

“La scénographie prend une une place importante car ça rend le lieu vivant et invite à la participation du public (…) On passe du grand au petit, du petit au grand…”

Ces décor ne seront pas les seuls aménagés dans le parc de Gromesnil. En effet, le Contrevent, un manège contrebalancé est aussi aménagé pour proposer un spectacle participatif. Lors de 3 représentations, la compagnie Grandet Douglas invite le public à essayer cette balance opposant tapis volant et piano. Le tout servi avec des animations autour du maquillage et de la coiffure pour créer en direct des personnages à partir des (jeunes) visiteurs.

UNE FÊTE DU CIRQUE DENSE…

les coulisses d'une orga

Mais la Fête du Cirque, c’est aussi une programmation artistique. 17 compagnies, 60 artistes sont annoncés pour 50 représentations. D’ailleurs, Sébastien Belliard porte une grande importance à cet aspect.

“On est dans du vivant donc l’intérêt, c’est de faire une proposition artistique et culturelle pour la population”

Et pour cette proposition, Caux Estuaire et le Réseau Normand des Arts de la Rue (ReNAR) a mis l’accent sur le national et l’international. Sans pour autant délaisser le local. En effet, la compagnie Marcel et ses Drôles de Femmes qui présente Miss Dolly est en partie normande. Mais d’autres ont une renommée dans toute la France comme les rennais de Tête d’Affiche. Voire dans le monde comme les brésiliens de Dela Praka ou les belges de Carré Curieux.

… ET POUR TOUT LE MONDE

De plus, la majorité des artistes viennent pour la première fois, ce qui devrait renforcer l’attrait des visiteurs pour la manifestation. Certes, Max et Maurice viennent pour la deuxième fois mais ce sont pour ainsi dire les seuls. D’ailleurs, ce sont eux qui ouvrent le festival vendredi avec l’un des rares spectacles payants sous chapiteau: Les grands Fourneaux. Ils sont suivis par la compagnie 3x Rien avec Entre chien et loups plus adapté au jeune public. Il est à noter que pour ces deux spectacles un pass est proposé pour la première fois en même temps que la proposition de réservation en ligne. Pour Caroline Girodet, responsable de la communication de Caux Estuaire, c’est un atout pour espérer attirer les 12 000 à 15 000 visiteurs de 2016. Une affluence qui sera aussi soumise à la météo. Mais même pour ça, il y a une solution.

“Il y a des solutions de repli. On a des espaces couverts et les chapiteaux. Même en cas de pluie, il se passera des choses”

Toute la programmation et possibilités de réservation de la Fête du Cirque sont disponibles ici. Elle se tient dans le parc de Gromesnil à Saint Romain de Colbosc les 2, 3 et 4 juin.

Sur la photo: Miss Dolly par la compagnie Marcel et ses Drôles de Femmes © Marc Alvarez

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →