Le Havre : Les arts numériques Exhibit au Tetris

29/05/2018 - Les arts numériques ont leur festival ! Après le succès de l'exposition Smart Factory, le Tetris transforme l'essai avec la 1ere édition de Exhibit. Une nouvelle exposition est au programme avec quelques nouveautés. Et c'est toujours dans le cadre d'Un Eté au Havre à partir du 23 juin 2018.



C'était l'une des belles surprises des 500 ans du Havre en 2017. Le Tetris a attiré plus de 17 000 personnes avec son exposition Smart Factory. L'idée était de présenter des oeuvres d'art interactives et/ou réalisées à l'aide de la technologie. Ce que l'on appelle aujourd'hui de l'art numérique. En est ainsi ressorti un parcours surprenant et innovant qui a séduit le public.

Mais, apparemment, il n'y a pas que le public qui ait été convaincu par l'initiative. En effet, au mois de mars dernier, la Région  Normandie annonçait son soutien au festival dédié aux arts numériques voulu par le Tetris. Baptisé Exhibit, il a vocation a couvrir plus de champs que ne l'a fait Smart Factory en s'ouvrant notamment à la danse ou au théâtre. Toutefois, la 1ere édition du festival semble vouloir capitaliser sur le succès de son aînée. Bien que certaines nouveautés soient prévues, elle s'articulera autour d'une exposition phare, Paysage-Fiction, conduite par l'homme fort de Smart Factory, Charles Carcopino. Et oui, c'est bien lui qui a répondu à nos questions ci-dessous.



Paysage-Fiction, les arts numériques à l'ancienne

Une exposition disposée en parcours guidant le spectateur d'une oeuvre à une autre et diverses manières de revisiter la représentation des paysages. Voilà comment on pourrait résumer Paysage-Fiction, l'exposition de cette 1ere édition du festival Exhibit. Sur-représenté en peinture, photographie et cinéma, le genre du paysage devrait ainsi connaître une nouvelle cure de jouvence. Et grâce aux nouvelles technologies, il pourrait bien vous surprendre.

La surprise. C'est bien ce qui a envahi votre serviteur en découvrant un avant-goût des oeuvres de Paysages-Fiction. C'est notamment le cas de l'artiste Jacques Perconte. Ce dernier est allé filmer un peu partout en France puis a soumis ses videos à un algorythme de compression d'images. Ainsi, chaque pixel représenté est déformé de façon aléatoire pour totalement modifié la perception du sujet. Voyez vous-même avec cette "interprétation" informatique du bord de mer à Vielle-Saint-Girons dans les Landes.

Mais l'innovation ne se trouvera pas seulement dans la conception des oeuvres par les artistes. Comme pour Smart Factory en 2017, le spectateur devrait participer au parcours. C'est en tout cas l'idée de Screencatcher par Justine Hémard. L'artiste a dessiné au feutre 8 drive-in abandonnés aux Etats-Unis (oui, parce que regarder des films dans sa voiture, ça se perd, même là-bas). De ces simples dessins, le spectateur pourrait y découvrir diverses animations à travers l'écran de son smartphone ou de sa tablette. Peut-être que ça vous parlera plus en voyant le principe.

Ce ne sont là que 2 exemples parmi la vingtaine d'oeuvres réalisées par les 16 artistes invités. L'exposition Paysage-Fiction est à découvrir gratuitement au Tetris du 23 juin au 2 septembre 2018.



Exhibit :  une fête autour des arts numériques

Cependant, Paysage-Fiction ne constitue qu'une partie du festival Exhibit lancé cette année. Même si, dans l'idée, il regroupe beaucoup d'idées lancées à l'occasion des 500 ans du Havre. L'exposition centrée autour des arts numériques, donc. Mais aussi la boutique éphémère d'artistes et créateurs havrais, déjà présente l'an dernier, qui fait son retour dans le cadre du festival. Et bien sûr, la cantine du fort, le restaurant du Tetris, reste ouvert durant l'été et s'inclut dans l'offre globale de l'événement.

Il fallait donc rajouter des nouveautés pour que le festival Exhibit en soit une. Et on les trouve notamment dans l'introduction d'un FabLab, un atelier de fabrication d'objets à partir d'outils numériques. Jusqu'à maintenant, ces "outils se sont surtout révélés être des imprimantes 3D permettant de reproduire un objet à partir d'un dessin réalisé sur ordinateur. Placé dans la halle centrale du fort de Tourneville, des ateliers y sont d'ailleurs prévus tout au long de l'été.

Enfin, des conférences devraient aussi agrémenter le festival durant l'été. Et ce même si leur contenu n'a pas encore été révélé.

Le festival Exhibit se tiendra donc au Fort de Tourneville du 23 juin au 2 septembre dans le cadre d'Un Eté au Havre 2018.

LES HORAIRES DU FESTIVAL EXHIBIT

LUNDI
Exposition Paysage-Fiction : 11h à 18h FabLab : 14h-18h
MARDI

Exposition Paysage-Fiction : Fermé

FabLab : Fermé

MERCREDI

Exposition Paysage-Fiction : 11h à 18h

FabLab : 14h-18h
Atelier de fabrication (5€ sur inscription) : le 18 juillet, découverte des machines pour les adultes
le 8 août pour les 8-12 ans autour d'un goûter
le 29 août, atelier thématique pour adultes

JEUDI

Exposition Paysage-Fiction : 11h à 18h

FabLab : 14h-18h

VENDREDI

Exposition Paysage-Fiction : 11h à 18h

FabLab : 14h-18h

SAMEDI

Exposition Paysage-Fiction : 11h à 18h

FabLab : 14h-18h
Ateliers de fabrication (5€ sur inscription) : le 7 juillet pour les 8-12 ans autour d'un goûter
le 28 juillet, atelier thématique pour adultes
le 18 août, découverte des machines pour les adultes

DIMANCHE
Exposition Paysage-Fiction : 11h à 18h visites guidées à 11h les 24 juin, 8 juillet, 22 juillet, 5 août, 19 août et 2 septembre FabLab : 14h-18h

Photo : Absynth par HeHe

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.