Un Eté au Havre hisse ses Grandes Voiles
., CULTURE

UN ETE AU HAVRE: SECURITE EPISODE 3

25/08/2017 – Après la Magnifik Parade et les Géants de Royal de Luxe, les Grandes Voiles constituent le 3e temps fort d’Un Eté au Havre. Et comme pour les deux précédents, un important dispositif de sécurité a été mis en place. Ce afin de garantir la bonne tenue de l’événement qui devrait attirer quelques centaines de milliers de visiteurs.

CONFERENCE DE PRESSE

 

 

C’est certes le 3e temps fort des 500 ans du Havre qui va se tenir du 31 août au 3 septembre. Cependant, les Grandes Voiles du Havre n’ont rien à voir avec ce qui a pu être organisé précédemment. En effet, le dernier grand rassemblement d’Un Eté au Havre va se tenir dans un lieu relativement fermé. Au contraire, la Magnifik Parade et les Géants de Royal de Luxe ont déambulé dans le centre ville. Une différence notable qui n’empêche pas les services de l’Etat et de la Ville de reconduire le même dispositif de sécurité.

A lire: La menace fantôme ?

UN ETE AU HAVRE: UNE REUSSITE SECURITAIRE

Finalement, ce choix est assez logique si l’on en croit les enseignements tirés par la sous-préfecture. Le 27 mai, lors de la Magnifik Parade et du concert sur la plage, aucun incident n’a été recensé. De plus, il n’y avait eu “que” 20 personnes légèrement blessées. Un dispositif qui a ensuite fait ses preuves auprès des 550 000 personnes comptées lors des 3 jours de visite des Géants. Là où l’ouverture d’Un Eté au Havre n’en dénombrait “que” 35 000. Aucune intervention judiciaire, 116 interventions de secours pour 17 personnes évacuées en urgence. Chiffres auxquels il faut ajouter les 3 chutes dans le bassin du commerce. Ainsi, aucun incident grave n’a été à déplorer lors de ces 2 premières manifestations.

AND SO WHAT ?

Cependant, comme cela a déjà été souligné, le 3e volet d’Un Eté au Havre diffère des deux premiers. D’où la nécessité de quelques ajustements. Ainsi, le site où vont se rassembler les 32 grands voiliers va être fermé en cinq points. Deux se trouvent sur la quai Frissard aux niveaux de l’ENSM et de la passerelle du bassin Vauban. L’accès au parking des Docks par le quai de la Martinique est lui aussi fermé à partir du 28 août à 20h. Enfin, derrière les Docks Oceane, deux points d’accès ont été répartis. L’un se trouve à hauteur du Carré des Docks rue de l’Aviateur Guérin tandis que l’autre prend place rue Bellot. A proximité de la piscine des Docks.

Mais il y a aussi un 6e point d’entrée avec le centre commercial des Docks Vauban. Jean-Baptiste Gastinne, 1er adjoint au maire chargé de la sécurité, assure qu’un rapprochement a été opéré avec ses services. Le centre va ainsi renforcer ses moyens de contrôle et de surveillance pendant les Grandes Voiles. Le tout afin de garantir l’accès aux quais de Guinée, de la Réunion et des Antilles où seront amarrés les bateaux.

D’autre part, ces points d’accès seront dotés de dispositifs anti-béliers. Chaque visiteur devrait y faire l’objet d’un contrôle systématique. A l’intérieur du périmètre, le quai Frissard puis les rues Jean Maurel et Bellot sont interdites. Et ce aussi bien à la circulation qu’au stationnement du 29 août au soir au 4 septembre au matin. Enfin, ce périmètre sera surveillé H24 assure Jean-Baptiste Gastinne. Ceci sera rendu possible par un dispositif de videosurveillance et une présence humaine.

UN ETE AU HAVRE: LA SECURITE INSIDE

Car oui, la présence humaine, parlons-en. Des effectifs de la force Sentinelle sont mis à disposition assure Alain Beauce. Le commissaire divisionnaire du Havre promet aussi “180 à 190” fonctionnaires de police nationale. Quant au maire du Havre Luc Lemonnier et Jean-Baptiste Gastinne, ils mettront à disposition une trentaine de personnes. Celles-ci seront issues de la police municipale et de Brigade Urbaine de Protection. Parmi ces forces, Alain Beauce et le sous-préfet du Havre François Lobit prévoient des patrouilles en civil. “Pour prévenir les éventuels comportements terroristes et procéder à des fouilles aléatoires”. Enfin, 4 postes de secours seront disposés au sein du périmètre. Ils bénéficieront des volontaires de la Croix Rouge et de l’Association de Dispostifs de Premiers Secours de l’Estuaire (ADPSE). Mais aussi de 2 médecins et 2 infirmiers urgentistes du Groupe Hospitalier du Havre. Enfin, 2 embarcations de sauvetage en mer seront déployées.

UN ETE AU HAVRE MUST GO ON

Pour conclure, il est à noter que quelques entorses seront faites à ce dispositif global. Du moins, le temps de certains moments particuliers. Si les parkings des Docks resteront en grande partie ouverts pendant les Grandes Voiles, ce ne sera pas toujours le cas. Et notamment pendant la parade des équipages du 1er septembre. En effet, toute entrée et sortie sera interdite entre 16h et 17h. Il en sera de même pour l’accès au pont Jean-Jacques Rousseau et à la rue Marceau jusqu’à la clinique des Ormeaux.

Ensuite, il y aura la parade des voiliers, le 3 septembre. L’accès à la chaussée Kennedy sera donc interdit du Musée Malraux à la rue des Gallions. Le stationnement y sera quant à lui interdit dès la veille au soir. Ensuite, l’accès des spectateurs aux digues nord et Augustin Normand sera limité à 2 000 personnes. Enfin, sur la mer, le trafic sera interrompu entre 8h et 10h30.

Il est cependant à noter qu’aucun arrêt des transports en commun ne sera opéré cette fois-ci. Hormis, peut-être quelques déviations aux moments-clés cités plus haut. Une volonté de Luc Lemonnier.

“On a fait le choix de ne pas arrêter les véhicules contrairement à Royal de Luxe pour inciter les visiteurs à aller ailleurs que sur le site même”

Et oui, malgré toutes les précautions, certaines priorités ne se perdent pas !

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées aux Grandes Voiles du Havre sur https://grandesvoiles-infospratiques.lehavre.fr.

Photo: Ville du Havre



The following two tabs change content below.
Maxime Malfoy

Maxime Malfoy

Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu'il s'amuse à observer et à analyser. Avec les faits et les dires comme base puis les gifs et les mots comme armes.

POLITIQUE

  • Agnès Canayer: sénatrice à l'ancrage local

    CANAYER: SENATRICE (PRESQUE) A PLEIN TEMPS

    19/09/2017 – Agnès Canayer n’est officiellement plus adjointe au maire du Havre depuis hier soir. La sénatrice rattrapée par la loi sur le non-cumul des mandats avait fait son choix depuis longtemps. Mais elle a tenu à l’expliquer. Surtout qu’elle ne s’éloigne pas pour autant de la vie locale havraise. INTERVIEW The following two tabs…

  • Que fait Agnès Canayer au Sénat ?

    SINON AU SENAT, CA VA MME CANAYER ?

    19/09/2017 – Agnès Canayer tient tellement à conserver un ancrage local qu’on en oublierait presque son mandat premier. Sénatrice de Seine Maritime, notre rencontre a permis de faire un peu la lumière sur le travail de cette Chambre. Et ce surtout au travers du sien. Car là-bas aussi, les sujets en lien avec la vie…

ECONOMIE

  • loi travail: une contestation vouée à l'échec ?

    LOI TRAVAIL: LES SYNDICATS CHERCHENT L’ELAN

    22/09/2017 – La division des leaders syndicaux nationaux sur la loi travail laissait entrevoir un éparpillement de la contestation. Pourtant, la mobilisation du 12 septembre a montré le contraire. Les syndicats devaient donc transformer l’essai le 21 septembre. Mais le grossissement attendu n’a pas eu lieu CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Loi travail: Que penser des manifestations du 21 septembre ?

    LOI TRAVAIL: MANIF ET MEETING AU MENU

    22/09/2017 – La 2e journée de mobilisation contre la loi travail était très attendue. Notamment au Havre puisqu’un meeting unitaire se tenait dans la foulée non loin de là à Harfleur. Un meeting qui a su donner l’image que souhaitent insuffler les opposants à cette réforme dans leur contestation. MANIFESTATION The following two tabs change…

CULTURE

  • Vibrer au Havre: 1er bilan un peu hâtif ?

    VIBRER AU HAVRE: QUOI DE BEAU 1 AN APRES ?

    18/09/2017 – Il y a 1 an, Edouard Philippe présentait son 2e plan culturel emblématique après Lire au Havre: Vibrer au Havre. Une politique ambitieuse était ainsi dévoilée en direction de la pratique musicale. Mais vis-à-vis de ses prétentions initiales, le plan tient-il le cap ? CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Vibrer au Havre a 1 an

    1 AN QUE L’ON VEUT VIBRER AU HAVRE

    18/09/2017 – Voici 1 an que le plan musique Vibrer au Havre a été lancé par la Ville. C’est ainsi l’occasion de dresser un 1er bilan des actions réalisées via ce plan. Et de ce point de vue là, la municipalité en expose pléthore (oui, pléthore). Le tout avec le sentiment du devoir en cours…

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à…

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais ! The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer et à…

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer…

0 Partages
Partagez
Tweetez