UN ETE AU HAVRE SE VEUT GEANT

20/06/2017 – Les géants de Royal de Luxe sont de retour au Havre le 7 juillet avec Franciscopolis. D’après la Ville et la compagnie théâtrale, ce deuxième épisode d’Un Eté au Havre promet spectacle et émotion. Après tout, n’est-ce pas là que leur saga est née ?

CONFERENCE DE PRESSE

En 1993, les havrais découvraient avec surprise un géant étendu au sol, au bas du tunnel Jenner. En effet, c’est bien dans la Cité Océane que le premier d’entre eux est tombé du ciel. Depuis, une saga familiale s’est créée autour de ce personnage imaginé par le fondateur de Royal de Luxe, Jean-Luc Courcoult. Le petit géant et ses girafes l’ont accompagné au début des années 2000. Puis c’est la petite géante qui les a rejoints en 2006. 11 ans plus tard, revoici toute cette petite famille dans un nouveau spectacle intitulé Franciscopolis.

UN ETE AU HAVRE AVEC LES GEANTS: UNE EVIDENCE

A lire: Bis repetita pour les 500 ans ?

Pour le maire du Havre, Luc Lemonnier, le choix de faire venir Royal de Luxe n’est pas un hasard. C’est une volonté de d’inscrire un peu plus Un Eté au Havre comme une fête populaire. Mais aussi de lier l’image des géants à ce que veut montrer la ville à ceux qui la regardent en cette période de festivités.

“La rencontre entre Royal de Luxe et les havrais est toujours une forte émotion. Ils adorent la monumentalité et les fêtes populaires (…) Le Havre vit ce gigantisme à travers ses containers et ses terminaux. Avec Royal de Luxe et la catène, on a fait le choix du gigantisme. Et les géants vont y apporter du mouvement”

Cette rencontre est plutôt appréciée par la compagnie qui va faire son 6e passage au Havre. D’ailleurs, le géant aussi. Il a fait l’honneur à Jean-Luc Courcoult de lui envoyer une lettre le prévenant de son arrivée.

“Jamais je n’aurais voulu rater le 500e anniversaire de la ville qui m’a vu naître”

UN ETE AU HAVRE: 500 ANS A FRANCISCOPOLIS

Le mystère reste presque entier sur ce qui attend les havrais du 7 au 9 juillet. En effet, les parcours ne seront dévoilés que le 3 juillet. Soit 4 jours seulement avant le début des animations. Pourtant, Jean-Luc Courcoult a bien voulu dévoilé quelques prémices de l’histoire qui se déroulera au-dessus des yeux des havrais.

Le géant doit se réveiller au milieu de la mer en tenue de scaphandrier. Il rencontre un bateau transportant François 1er qui a traversé le temps avec lui. Oui, les géants peuvent traverser l’espace et le temps en plus d’être éternels. Le roi le nomme alors ambassadeur de sa ville pendant 3 jours durant son 500e anniversaire. Même s’il semble acquis qu’on ne verra pas cette scène puisqu’on ne verra pas François 1er, sa présence planera au-dessus de cette visite. Quoiqu’il en soit, le passage des géants sera forcément spécial.

“Ils ne viennent jamais pour rien. C’est toujours pour quelque chose d’important par rapport à la ville. Ils apparaissent et disparaissent mais ont vécu des histoires entre deux”

Ces aventures passées, on devrait les découvrir en même temps que celles constituant ce nouvel épisode. A voir du 7 au 9 juillet dans les rues du Havre.

Les informations sur l’organisation sont progressivement mises en ligne sur royaldeluxe.infospratiques.lehavre.fr.

Photo: Ville du Havre

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →