UN ETE AU HAVRE, DES ACTIONS ET DES SERVICES

23/05/2017 – LIA et Transdev vont donc envoyer leurs fleurons montrer leur implication dans Un Eté au Havre. Mais quelle est justement cette implication ? Elle est multiple car aussi bien opérationnelle que participative.

DOSSIER DE PRESSE

Le gestionnaire du réseau LIA se montre enfin comme partenaire d’Un Eté au Havre. Connu depuis longtemps comme partie prenante des festivités, Transdev a dévoilé ses actions et services lundi 22 mai. Une implication dont les premières devantures ne sont autres que ses bus et tramway.

UN ETE AU HAVRE FAIT CLIC-CLAC

500 ans en bus et tram

THE action financée par Transdev dans le cadre des 500 ans est bien sûr le projet Clic-Clac, Portrait d’une ville. Ce combi Volkswagen a été remis à neuf et aménagé par l’entreprise. Il sillonne ainsi Le Havre avec un photographe avec l’objectif de récupérer le portrait de quelques 200 000 habitants de l’agglomération. Ces photos donneront ensuite lieu à l’exposition Le Temps Suspendu dès le 8 octobre dans l’ancienne poudrière du Fort de Sainte-Adresse. Pour Florent Saint-Martin, conseiller municipal du Havre et vice-président de la CODAH, c’est une nouvelle illustration de ce qui a fait Un Eté au Havre.

“Nous sommes dans le cadre du mécénat. Car un quart de la manifestation a été financé par des acteurs privés”

En plus de la grande promotion que constituent dorénavant ses transports dans les rues du Havre, le combi Clic-Clac est donc aussi la contribution de Transdev aux festivités.

UN RESEAU AU SERVICE DES FESTIVITES

Mais Transdev, c’est avant tout le gestionnaire du réseau LIA. Et pour le coup, celui-ci aura du travail pendant les festivités. Surtout un travail d’adaptation. Certaines d’entre elles ont cependant déjà été testées, rodées et approuvées. C’est le cas de LIA de Nuit. Le service remet à disposition ses 2 lignes de bus nocturnes les jeudis, vendredis et samedis de minuit à 5h du matin. Un réseau de taxis vient le compléter afin de desservir 7 villes de l’agglomération. En revanche, pour la Magnifik Parade du 27 mai, l’adaptation risque de représenter un grand défi.

 

 

 

 

En effet, le terminus du tramway se posera à la gare du Havre à partir de 14h20 et ce jusqu’à la fin du service. Puis, pour ce qui est des bus, les lignes 1, 5 et 6 sont maintenues avec des déviations mineures à partir de 14h. Mais les lignes 2, 3, 4 et 7, elles, seront amputées. La ligne 2 se limitera au trajet René Coty-Parc de l’Estuaire tandis que la 4 circulera uniquement entre le funiculaire et la place Jenner. Quant à la ligne 7, son itinéraire est réduit à funiculaire-Parc de l’Estuaire. Enfin, la 3 est divisée en deux. Un premier itinéraire reliera le Grand Hameau à Jeanne d’Arc pendant que l’autre mènera de la cathérale à Graville.

Pour finir, on note aussi que LIA met à disposition un service de location courte durée de vélos. Celui-ci sera effectif à partir du 1er juin. Deux points de location sont prévus sur la place Perret et l’esplanade de la plage. 150 vélos en tout et pour tout seront ainsi disponibles pour une durée de 0,5 à 2 jours.

Toutes les informations liées aux services sont disponibles sur www.transports-lia.fr.

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →