LA CRAYONNITE ENVAHIT LE SONIC

23/03/2017 – A partir du 1er avril, le CEM/SONIC présente une exposition du dessinateur Jo River. L’occasion de découvrir une autre facette de cet artiste qui s’est révélé dans l’animation.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Jo River prend ses quartiers au SONIC du 1er au 30 avril avec l’exposition Cartoon Invasion. L’artiste s’est fait un nom dans l’animation. Il a son actif 50 films d’une durée allant de 10 secondes à 4 minutes. Jo River exploite les ressources du numérique pour les réaliser avec peu de moyens. Conçus entièrement par ses soins, ces petits clips sont souvent accompagnés d’une musique composée par son complice, Didier Champain. Les créations de Jo River ont ainsi été diffusées sur Canal+, Arte et Télé Nantes. 28 d’entre eux sont toujours visibles sur Dailymotion.

UN UNIVERS ETONNANT

Si Jo River revendique l’influence des Etats-Unis sur ses oeuvres, celles-ci en trouvent d’autres plus diverses. Tantôt clips videos de chansons de Dick Rivers, tantôt évocation du peintre punk Antoine Rigal. Mais plus que dans le contenu, c’est dans la fabrication de ses oeuvres que la conception de Jo River est la plus étonnante.

“Je m’amuse à fabriquer des p’tits films qui ne servent à rien !”

Atteint de “crayonnite aigüe” comme il le dit lui-même, Jo River s’attache plutôt à la réalisation de ses clips qu’à leur contenu. Ceci lui a d’ailleurs valu le Brutal de Diamant au festival du film auto-produit CinemaBrut de Mouans-Sartoux en 2016. Pour Cartoon Invasion, le Sonic expose une vingtaine de cadres, des boîtes, des silhouettes et un mobile réalisés par Jo River.

Cartoon Invasion de Jo River est à retrouver à partir du 1er avril à 18h30 jusqu’au 30 avril. Le SONIC est ouvert du mardi au vendredi de 14h à minuit, le samedi de 13h30 à 20h et le dimanche de 14h30 à 19h. L’entrée est gratuite.